Mimiti a écrit : ↑dim. 9 mars 2025 15:26
Du
cocon à la naissance, tu as constaté combien de temps chez les miennes ? Enfin si tu as pu noter une durée.
Sur le forum, pour une Camponotus hearculeanus (qui est aussi une grosse espèce), j'ai trouvé
Camponotus hearculeanus :
De l'
oeuf à la
larve : 12-15 jours
De la larve au cocon : 12-15 jours
Du cocon à l'
imago : 12-15 jours
Soit 36 à 45 jours de l'oeuf à l'imago.
lien :
Temps de développement du couvain
Et comme j'ai repéré le 1er cocon en début de semaine (vers le 04/03), donc je me dis que d'ici 10 jours (si je me fies au forum), je devrais avoir ma 1er naissance (étant donné qu'elles m'ont l'air bien chauffées).
Du moment que je vois le
couvain se développer cela me suffit, parce qu'avec mes
Messor barbarus, il n'y avait pas de couvain (ou vraiment très très peu pour une
fondation pourtant bien plus importante que mes Camponotus barbaricus). Là de 3 larves en sortie de
diapause, on est passé à une dizaine depuis 15 jours, donc je suis confiante.
Désolé j’avais pas vu ton message.
Il faudrait retrouver la naissance dans mon blog mais bien 40 jours faciles.
Cela m’a paru très long. Surtout de la création à la première naissance.
Mais elle m’a marqué. Le jour de mon anniversaire, un peu le bourdon, il y avait de l’orage. Et quand j’ai été voir c’était en court. J’ai juste loupé l’ouverture du cocon. Mais c’etait magique.
Édit : je viens de voir ta photo. En effet tu as un beau couvain. Cela me rappelle bien des choses. Ces tubes ont l’air d’une efficacité redoutable avec cette espèce.
Il faudrait peut être avec le temps que je prenne le même style de
nid que Marie avec ses Nicobarensis avec des tubes en plâtres.
Par contre je doute que tu ais eu des naissances. Dans le meilleur des cas le cocon que tu avais déjà a été ouvert.
Pour les cocons on en retrouve des bouts parfois mais je pense qu’elles les mangent vu la rareté.
Pour le menu moi c’est grillon et gelée. Le liquide sucré à du succès aussi. Mais tu ne me verras que si tu en mets sur un bouchon avec un coton. En général tu as 2-3 fourmis max qui font le plein pour nourrir le reste de la colonie. Plus tu auras du monde plus tu en auras dehors.
Sinon, alors contente de ton choix ? J’adore cette espèce.