Je confirme, tu as loupé la naissance. Je vois une ouvrière grise sur tes photos.
Sur cette espèce, on les reconnait assez facilement grâce à cela. Les autres sont bien plus foncées.
Difficile à dire si c'est un reste de cocon ou pas, mais c'est possible.
[Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: [Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
-
- Ouvrière
- Genre :
Merci de ta réponse, j'ai du mal à les compter, car dès que j'enlève le cache rouge, elles bougent puis se regroupent toutes dans le fond du tube (les unes sur les autre), donc impossible de les compter.
Et c'est une bonne nouvelle si le couvain continue d'évoluer avant la diapause dans un mois.
[Blog] Camponotus barbaricus
Et c'est une bonne nouvelle si le couvain continue d'évoluer avant la diapause dans un mois.
[Blog] Camponotus barbaricus
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Tu peux les retirer les caches rouges, c'est pas vraiment utile, ça peut même être une source de stress quand on y touche. Perso mes colonies / fondations sont à la lumière et elles se développent très bien. La lumière les dérange beaucoup moins que les vibrations c'est certain.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Des news de ta colonie ?
Fondations :
-
- Ouvrière
- Genre :
Merci de t'en inquiéter.
Je devais les passer en diapause le WE dernier (il fait encore 22,1°C dans leur ADC, et pourtant la maison n'est pas encore chauffée). Mais j'ai complétement oublié avec le WE prolongé, et la fin des vacances des enfants. Je dois les monter au grenier ce soir (ou demain quand je prendrais le temps de trouver une boîte et de leur trouver un coin calme), mais j'avais quelques questions avant sur les conditions de diapause :
- tube d'eau en réserve
- dans le noir (un carton)
- gelée en réserve ? au risque qu'elle moisisse ? ou rien du tout ?
- un contrôle de température
- un contrôle visuel de temps en temps ou non nécessaire ?
- je re-humidifie le tube du nid avant la diapause ?
Le tube de fondation est posé dans l'ADC fermée, aussi j'ai une mauvaise visibilité du nid, mais j'ai l'impression qu'il y a des cocons, je ferais des photos ce soir (ou demain).
La semaine dernière, elles ont eu du poulet et de la gelée, et j'en ai vu se déplacer pour les déguster. Et je surprends parfois une petite aventureuse dans l'ADC, du coup, si elles sont actives (enfin ce n'est jamais plus de 2 fourmis à la fois et pas très souvent), ce sera la 'fraîcheur' du grenier qui va déclencher leur diapause ?
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Oui cela devrait se faire tout seul. Mais je vais faire ma 1ère alors je ne maitrise pas trop le sujet encore.
Fondations :
-
- Ouvrière
- Genre :
J'ai déjà perdu 2 fondations en moins d'un an (Messor barbarus et Lasius flavus), aussi j'aimerais bien que la 1er diapause de mes Camponotus barbaricus se passent sans (trop) de perte.
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Comme c'est une espèce endogène hétérodynamique, la diapause est déclenchée par leur horloge biologique. Contrairement aux espèces exogènes hétérodynamiques (exemple Messor barbarus) pour qui la diapause est déclenchée par la température. Donc quoiqu'il arrive ta reine devrait arrêter de pondre et l'activité diminuer mais il faut les mettre au frais pour que la pause soit bénéfique pour elles.
Perso je leur laisse un abreuvoir de liquide sucré pour me donner bonne conscience et je le change une fois par mois. Du moins c'est ce que j'avais fait pour mes Lasius niger l'hiver dernier mais la reine est morte cet été donc je ne suis pas forcément un exemple à suivre
. Je vais faire pareil pour mes fedtschenkoi, on verra bien. Et je garde un œil sur elles de temps en temps (sans toucher à la fourmilière, donc moi été comme hiver, elles sont à la lumière du jour).
Perso je leur laisse un abreuvoir de liquide sucré pour me donner bonne conscience et je le change une fois par mois. Du moins c'est ce que j'avais fait pour mes Lasius niger l'hiver dernier mais la reine est morte cet été donc je ne suis pas forcément un exemple à suivre

Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
-
- Ouvrière
- Genre :
Merci de ta réponse.
Mais le grenier (c'est à dire le lieu où elles devraient faire la diapause) est dans le noir, car en effet, je ne vis dans mon grenier (je sais, c'est un scoop), donc la lumière est toujours éteinte. Mais comme il peut m'arriver d'aller dans le grenier, je préfère les mettre dans un carton dans le noir donc pour ne pas les perturber si cela arrive. Enfin, ça c'est si je trouve un carton assez grand pour mettre tout l'ADC dedans.
Et le liquide sucré, j'avais abandonné étant donné qu'elles n'allaient jamais s'y abreuver (ou alors elles le faisaient en mon absence). Je comptais vérifier leur état 1 fois par mois, donc tu me confortes dans mon idée.
Les miennes sont à la lumière de la maison tout la journée, j'ai définitivement retiré les filtres rouges.Marie Aromat a écrit :Et je garde un œil sur elles de temps en temps (sans toucher à la fourmilière, donc moi été comme hiver, elles sont à la lumière du jour).
Mais le grenier (c'est à dire le lieu où elles devraient faire la diapause) est dans le noir, car en effet, je ne vis dans mon grenier (je sais, c'est un scoop), donc la lumière est toujours éteinte. Mais comme il peut m'arriver d'aller dans le grenier, je préfère les mettre dans un carton dans le noir donc pour ne pas les perturber si cela arrive. Enfin, ça c'est si je trouve un carton assez grand pour mettre tout l'ADC dedans.
Et le liquide sucré, j'avais abandonné étant donné qu'elles n'allaient jamais s'y abreuver (ou alors elles le faisaient en mon absence). Je comptais vérifier leur état 1 fois par mois, donc tu me confortes dans mon idée.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Je suis entrain de gratrer une place dans le garage d’un pote.
Mini 10 degrés. Je sais pas si ça peut faire l’affaire.
Mini 10 degrés. Je sais pas si ça peut faire l’affaire.
Fondations :
Forum