Le nid de mes Messor barbarus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Larve 3
Le nid de mes Messor barbarus
Salut à tous !
Après avoir reçu une gyne seule de Messor barbarus en mars dernier, et l'avoir laissé tranquille dans le noir pendant des mois, j'ai eu le plaisir de découvrir deux ouvrières début août. Partant en voyage ensuite, j'ai laissé la jeune colonie vivre sa vie et suis revenu à la fin du mois. Il y avait 8 ouvrières !
Je suis donc particulièrement heureux : la fondation a été réussie !
Mais tout de suite s'est posée la question de l'aire de chasse. J'aime l'idée d'avoir un minimum d'espace pour le nourrissage et de les voir fourrager et je sais qu'il faut que le nid soit petit pour ne pas les stresser. Suite aux conseils de certains d'entre vous, j'ai opté pour une aire de chasse (20 x 10 x 10) dans laquelle j'ai déposé le tube à essai qui est le nid originel.
Cependant, plusieurs questions me viennent :
- Pensez-vous que mon toit en rouleau de PQ ( ) filtre suffisamment le jour car on voit que l'installation est précaire ?
- Est-il mieux de laisser le tube dans l'adc ou faut-il le connecter ?
- Un retour sur le set-up ?
Je vous glisse quelques photos en PJ !
Merci à vous.
Après avoir reçu une gyne seule de Messor barbarus en mars dernier, et l'avoir laissé tranquille dans le noir pendant des mois, j'ai eu le plaisir de découvrir deux ouvrières début août. Partant en voyage ensuite, j'ai laissé la jeune colonie vivre sa vie et suis revenu à la fin du mois. Il y avait 8 ouvrières !
Je suis donc particulièrement heureux : la fondation a été réussie !
Mais tout de suite s'est posée la question de l'aire de chasse. J'aime l'idée d'avoir un minimum d'espace pour le nourrissage et de les voir fourrager et je sais qu'il faut que le nid soit petit pour ne pas les stresser. Suite aux conseils de certains d'entre vous, j'ai opté pour une aire de chasse (20 x 10 x 10) dans laquelle j'ai déposé le tube à essai qui est le nid originel.
Cependant, plusieurs questions me viennent :
- Pensez-vous que mon toit en rouleau de PQ ( ) filtre suffisamment le jour car on voit que l'installation est précaire ?
- Est-il mieux de laisser le tube dans l'adc ou faut-il le connecter ?
- Un retour sur le set-up ?
Je vous glisse quelques photos en PJ !
Merci à vous.
Scribe personnel de la reine Andromède (Messor barbarus)
-
- Sexué Mâle
Re: Le nid de mes Messor barbarus
Salut, j'ai fait fonder mes 1ères Messor de cette façon dans la même configuration sans problème.
Seule remarque : je déplacerais plus vers l'ouverture du tube de fondation le cache lumière.
Seule remarque : je déplacerais plus vers l'ouverture du tube de fondation le cache lumière.
-
- Larve 3
C'est noté, merci Ratum !
Le seul autre point d'inquiétude que j'ai, c'est que la réserve d'eau du tube à essai s'amenuise. Je n'ai pas très envie de les stresser avec un nouveau déménagement mais je me dis que l'abreuvoir devrait jouer son rôle ?
Le seul autre point d'inquiétude que j'ai, c'est que la réserve d'eau du tube à essai s'amenuise. Je n'ai pas très envie de les stresser avec un nouveau déménagement mais je me dis que l'abreuvoir devrait jouer son rôle ?
-
- Sexué Mâle
Alors tu pourras proposer un nouveau tube avec réserve d'eau juxtaposé à l'actuel et elles déménageront toutes seules en faisant un grenier dans le tube sec.
Enfin cette solution que si tu souhaites garder un certain temps cette configuration de nid. Tu as de la marge vu la taille de ton ADC.
Je suis monté jusqu'à 3 tubes avec les miennes dans une ADC 20*10*10 et encore je les ai déménagé trop tôt je pense.
-
- Larve 3
Et bien figure-toi qu'une ADC de 20 x 10 x 10 je trouve ça assez étroit finalement. Je ne vois pas comment rentrer un troisième tube par exemple (à cause de ce joli mais imposant petit arbre ^^)
Sinon oui, cette technique d'un autre nid avec eau me semble parfaitement répondre à la question. J'ai encore un peu de marge, au moins jusqu'à la diapause.
La colonie dispose d'une belle grappe d'oeufs. Ma reine a mis longtemps à pondre mais elle est lancée et j'espère quelques naissances d'ici la fin du mois.
Sinon oui, cette technique d'un autre nid avec eau me semble parfaitement répondre à la question. J'ai encore un peu de marge, au moins jusqu'à la diapause.
La colonie dispose d'une belle grappe d'oeufs. Ma reine a mis longtemps à pondre mais elle est lancée et j'espère quelques naissances d'ici la fin du mois.
-
- Sexué Mâle
J'avais 2 tubes côtes à côtes et le 3ème empilé sur et entre les 2 posés à la base, ainsi qu'un petit sphinx mangeoire et un abreuvoir. Je t'assure que ça loge sans pb. ^^
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Très beau set up, bien organisé, bravo !
Qui ne tente rien n'a RIEN.
-
- Sexué Mâle
Polonino a écrit : ↑mer. 4 sept. 2024 17:30 Et bien figure-toi qu'une ADC de 20 x 10 x 10 je trouve ça assez étroit finalement. Je ne vois pas comment rentrer un troisième tube par exemple (à cause de ce joli mais imposant petit arbre ^^)
Comme tu peux voir sur les vidéos qui suivent, ça loge. ^^.
-
- Larve 3
Belle population ! Elles étaient combien à cette époque ? De quand date la fondation ?
La colonie se porte à merveille et ça grouille !
Très sympa le petit Sphynx
D'ailleurs nouvelle question pour toi : il ne fait plus que 23 dans mon appartement et les températures ne devraient pas remonter (voire baisser). Conseilles-tu un petit tapis chauffant au moins pour septembre - octobre avant la diapause de novembre ? Il me reste pas mal de couvain.
La colonie se porte à merveille et ça grouille !
Très sympa le petit Sphynx
D'ailleurs nouvelle question pour toi : il ne fait plus que 23 dans mon appartement et les températures ne devraient pas remonter (voire baisser). Conseilles-tu un petit tapis chauffant au moins pour septembre - octobre avant la diapause de novembre ? Il me reste pas mal de couvain.
-
- Sexué Mâle
Fondation 2023 et passé 20-50 je ne compte plus...
Ce sont des Messor angularis donc oui je les chauffais à cette période car originaires d'Afrique.
Pour mes Messor barbarus pour le moment j'ai 23-24 degrés dans la pièce où elles campent donc je ne compte pas les chauffer avant la diapause.
Ce sont des Messor angularis donc oui je les chauffais à cette période car originaires d'Afrique.
Pour mes Messor barbarus pour le moment j'ai 23-24 degrés dans la pièce où elles campent donc je ne compte pas les chauffer avant la diapause.
Forum