[Q/R] Messor barbarus Élec
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Nymphe 2
- Genre :
Re: [Q/R] Messor barbarus Élec
Donc je vais tester quelques temps (espérant que la ponte reprenne) et je verrais si ça leurs va. Merci !!!
-
- Nymphe 2
- Genre :
Pourriez-vous me dire si mon nid creusable est trop grand ? Cela pourrait expliquer l’arrêt de la ponte de Marie Barbara, du au stress d’un trop grand nid. Ci-joint les photos des temps d’il y a plus d’un mois. Nid de 10 cm environ de largeur et 20 de longueur.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Moi, la question que je me pose, c'est qu'est-ce qu'il te fait dire qu'elle ne pond plus ???
Car c'est presque impossible à voir avec le sable. Tu ne verras que les larves et les nymphes (si tu as du bol). Qui sont déplacés en plus par les ouvrières.
La diapause approche, les températures baissent, elles vont bientôt faire dodo jusqu'à mars.
Met un peu de liquide sucré dans un bouchon avec du coton. Ma gyne est venu en boire l'hiver dernier pendant 45 minutes, signe qu'elle faisait le plein de nourriture pour s'y préparer.
J'insiste sur le fait que tu dois les laisser vraiment tranquille la 1ère année si tu veux que cela fonctionne.
Ton nid n'est pas trop grand, car elles creusent selon leur besoin. Si j'avais pas eu des acariens les miennes y seraient encore.
Car c'est presque impossible à voir avec le sable. Tu ne verras que les larves et les nymphes (si tu as du bol). Qui sont déplacés en plus par les ouvrières.
La diapause approche, les températures baissent, elles vont bientôt faire dodo jusqu'à mars.
Met un peu de liquide sucré dans un bouchon avec du coton. Ma gyne est venu en boire l'hiver dernier pendant 45 minutes, signe qu'elle faisait le plein de nourriture pour s'y préparer.
J'insiste sur le fait que tu dois les laisser vraiment tranquille la 1ère année si tu veux que cela fonctionne.
Ton nid n'est pas trop grand, car elles creusent selon leur besoin. Si j'avais pas eu des acariens les miennes y seraient encore.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
-
- Nymphe 2
- Genre :
Compris ,merci !
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Tu sais c’est dit gentiment.
J’étais une sacré pile quand j’en ai commencé avec les miennes.
Et comme me l’ont fait comprendre les gens du forum en fait il faut une patience de malade la première année.
Moi j’avais beaucoup de mal à avoir cette patience.
C’est d’ailleurs pour ça que j’ai vite pris une 2eme fondation.
Fondations :
-
- Nymphe 2
- Genre :
Que je te comprends, je ne suis pas très patient non plus mais j’essaierai. Mais tout de même quand on les nourrit, soulever le couvercle produit des vibrations, comment faire alors ?
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Le plus rapidement et discrètement possible. Elles y survivront. Et s'habitueront avec le temps.
Fondations :
-
- Nymphe 2
- Genre :
Compris, merci beaucoup pour tes précieux conseils!!
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
N'hésite pas à m'envoyer un message privé si besoin.
Moi c'est Mic qui m'a calmé et rassuré et appris la patience du débutant. Alors si je peux te rendre ce service n'hésite pas.
Et lis mon blog de mes Messor, le début te donnera une idée des choses à faire etc vu qu'on a les mêmes nids. J'ai été très pointilleux niveau détail justement pour aider les gens.
Moi c'est Mic qui m'a calmé et rassuré et appris la patience du débutant. Alors si je peux te rendre ce service n'hésite pas.
Et lis mon blog de mes Messor, le début te donnera une idée des choses à faire etc vu qu'on a les mêmes nids. J'ai été très pointilleux niveau détail justement pour aider les gens.
Fondations :
-
- Nymphe 2
- Genre :
Merci beaucoup !
Forum