On a pas dit que c'était foutu, on a dit que tu dois réfléchir dessus pour l'améliorer, ce n'est pas pareil, en tout cas moi je vois juste un projet non abouti.
Je n'aurais pas mis une espèce lignicole dans un nid en bois en fait, elles vont le creuser et partir, l'idée de mettre une colonie qui n'y est pas, n'est pas impossible, surtout les Lasius je suis sur qu'elle s'y plairont, d'ailleurs, les Lasius emarginatus font leur nid dans le bois mort, et les Lasius fuliginosus (mais elles par contre elles t'en feront des confettis), c'est un peu les Acromyrmex des arbres les Lasius fuliginosus, vu comment elle gère, mais aucune reine trouvé cette année pour ma part. Et voilà je me suis encore égaré, purée!
Pourquoi il dit ça lui ? Les acroymymex ça ressemble pas du tout aux Lasius fuliginosus, il est fou! En fait je parle que les Acromymex forme une sorte de galerie avec leur champignon, avec des milliers de galerie complexe à l'intérieur, pour y faire vivre toutes la colonie, et bien les Lasius fuliginosus forment des cellules dans le même genre mais avec du bois et tout ce qu'elle trouve, je crois elle transforme le bois en matière constructible.
Ce que je veux dire, c'est que dans ton nid il manque plein de chose, tu dois creuser une sorte de galerie non rattaché, pour y ajouter une partie eau qui créera de l'humidité, et tu peux la vernir avec un truc naturel, genre vernis cire d'abeille ça doit peut être se faire et je pense pas que ça soit toxique, si tu en as, de l'huile de lin? ou les deux mélanger, ça fait une émulsion, sinon cherche, tu as forcément des trucs non toxique chez toi, ou renseigne toi ici, ou sur google, on t'aidera.
Les fourmis ont quasi toute besoin d'humidité, si ton nid n'apporte aucune humidité, les Lasius seront morte c'est sur, mais les Tapinoma par exemple, peuvent se passer totalement d'humidité à condition que tu leur donnes à boire, je maintiens une colonie de Tapinoma sans aucune humidité dans le tube à essai. Tu vois, tout est possible, ne jete pas ton nid, garde le, comme un trophée, et comme l'un de tes premiers nid, tu apprendras avec le temps, et les échecs, et tu verras que tu l'amélioreras et qu'il deviendra un nid et ton propre style. Si tu crois que j'en ai pas raté des nids, tu serais surpris du nombre de nid que j'ai mis à la poubelle, et que je regrette pour la plupart, surtout mes nids en plexiglass creusé directement dedans, dans une plaque de 10mm quand je vois le prix que ça vaut maintenant, bref, et le temps que j'y avais mis. Mais j'ai appris énormément de tout ça.
Avis sur fourmiliere en bois
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
mica2727
- Nymphe 1

- Genre :
Re: Avis sur fourmiliere en bois
Message non lu par mica2727 »
Aller
- Elevage de fourmis
- ↳ Partie Généraliste
- ↳ Le Coin des "Débutants"
- ↳ Guide du débutant
- ↳ Fourmis "Exotiques"
- ↳ Législation / Protection
- ↳ Essaimages
- ↳ Fiches d'Élevage
- ↳ Nouvelles Fiches
- ↳ Fourmilières
- ↳ Construction
- ↳ Module de fondation / Tubes à essai
- ↳ Fourmilières en Béton Cellulaire
- ↳ Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...)
- ↳ Fourmilières en Plexiglass
- ↳ Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...)
- ↳ Aire de Chasse (ADC) et Décorations
- ↳ Autres
- ↳ Anti-Évasions
- ↳ Humidification
- ↳ Saleté & Moisissures
- ↳ Alimentation
- ↳ Pseudo-Miellat
- ↳ Insectes & Protéines
- ↳ Autres (graines, vitamines ...)
- ↳ Chauffage & Hivernage
- ↳ Chauffage
- ↳ Hivernage & Diapause
- ↳ Problème de "Santé"
- ↳ Mortalité
- ↳ Ponte & Croissance
- ↳ Parasites & Commensaux
- ↳ Comportement Étrange
- Observer les fourmis
- ↳ Macrophotographie (techniques et matériels)
- ↳ Galerie photos
- ↳ Matériels d'Observation (loupes binoculaires, microscopes USB...)
- ↳ Vidéos et Documentaires sur les Fourmis
- Biologie et écologie des fourmis
- ↳ Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis
- ↳ Livres sur les fourmis
- ↳ Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…)
- ↳ Observations des Fourmis en Milieu Naturel
- ↳ Les autres Insectes Sociaux
- Identification des fourmis
- ↳ Demandes d'Identification
- ↳ Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis
- ↳ Clé d'Identification du Forum
- Suivis de vos colonies de fourmis
- ↳ Blogs sur les fourmis "Françaises"
- ↳ Blogs des espèces "françaises"
- ↳ Questions / Réponses
- ↳ Blogs sur les fourmis "Exotiques"
- ↳ Blogs des espèces "exotiques"