Besoin d'avis sur un futur achat
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Oeuf Fécondé
- Genre :
Besoin d'avis sur un futur achat
Bonjour à tous,
Je suis entrain de chercher une fourmilière pour ma fille, elle en aimerait bien une en 3D ou les fourmis peuvent creuser elles mêmes leurs tunnels.
J'ai trouvé celle la qui a l’air sympa
La zone pour faire les tunnels est composée de mousse, il existe la même fourmilière à utiliser avec un mélange de sable et d'argile sauf que j'ai lu que le sable n'était pas spécialement recommandé (acarien...)
Vous pensez qu'avec la mousse ça peut faire l’affaire ou plutôt avec du sable ? Est ce que la mousse est déconseillée pour les fourmis ? Et verra t'on vraiment des galeries se former ?
Je pense prendre des Messor barbarus sauf si vous avez d'autres espèces originales (mais facile à élever) à me conseiller
Merci d'avance.
Je suis entrain de chercher une fourmilière pour ma fille, elle en aimerait bien une en 3D ou les fourmis peuvent creuser elles mêmes leurs tunnels.
J'ai trouvé celle la qui a l’air sympa
La zone pour faire les tunnels est composée de mousse, il existe la même fourmilière à utiliser avec un mélange de sable et d'argile sauf que j'ai lu que le sable n'était pas spécialement recommandé (acarien...)
Vous pensez qu'avec la mousse ça peut faire l’affaire ou plutôt avec du sable ? Est ce que la mousse est déconseillée pour les fourmis ? Et verra t'on vraiment des galeries se former ?
Je pense prendre des Messor barbarus sauf si vous avez d'autres espèces originales (mais facile à élever) à me conseiller
Merci d'avance.
Dernière modification par Seed noir le ven. 13 sept. 2024 14:23, modifié 2 fois.
Raison : "Messor" ne prend pas de "s" au pluriel.
Raison : "Messor" ne prend pas de "s" au pluriel.
-
- Sexué Mâle
Re: Besoin d'avis sur un futur achat
Salut, oublie ce genre de nid, il n'est pas fait pour les débutants. En plus tu fais de la pub directement pour un revendeur ! 
A lire absolument : https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Les Messor j'adore
, mais là on va rentrer en période de diapause d'ici 1 mois. Donc il va falloir la gérer correctement et ta fille part pour une grande frustration pour jusqu'en avril en ce qui concerne l'observation.
Ça va être la même chose pour toutes les sp. endémiques françaises ou limitrophes...

A lire absolument : https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Les Messor j'adore

Ça va être la même chose pour toutes les sp. endémiques françaises ou limitrophes...
-
- Nymphe 1
- Genre :
Bonjour,
Je suis d'accord pour le nid, ça ira pas pour débuter.
Les Messor barbarus est un bon choix, mais il faut maintenant passer commande en mars, ou aller à la recherche de reines dehors en octobre.
Je suis d'accord pour le nid, ça ira pas pour débuter.
Les Messor barbarus est un bon choix, mais il faut maintenant passer commande en mars, ou aller à la recherche de reines dehors en octobre.
-
- Sexué Mâle
Pour les Messor barbarus ce gars là a bien bossé il faut reconnaitre :
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Je vais essayer de trouver la même cagoule pour Halloween.
Lol !

Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
-
- Sexué Mâle
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑ven. 13 sept. 2024 13:15 Je vais essayer de trouver la même cagoule pour Halloween.Lol !
Reste naturel et chapeau l'artiste

-
- Modérateur
- Genre :
C'est vrai que les Messor pour un enfant c'est pas mal, développement assez rapide et taille intéressante.
RatumPafPAf a écrit : ↑ven. 13 sept. 2024 12:25 Salut, oublie ce genre de nid, il n'est pas fait pour les débutants.
Vous devriez développer pourquoi.

Ouep, j'ai échangé le lien par une photo.RatumPafPAf a écrit : ↑ven. 13 sept. 2024 12:25 En plus tu fais de la pub directement pour un revendeur !![]()

Pourquoi attendre Mars ?
Il peut la prendre maintenant et faire la diapause chez eux.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Alors je te déconseille cette version.
Avec ce nid elles ont tendance à se mettre en bas et à ne jamais remonter.
Je te conseille le même modèle que moi style boîte à chaussure. Avec l’aire de chasse en bas.
Nid efficace mais tu devras bien nettoyer l’aire de chasse si tu veux éviter les acariens.
Et je te conseille pas de faire la même erreur que nous.
C’est à dire de garder les fourmis en éprouvette pour que la colonie soit assez grande avant de les mettre dedans. Car une fois dedans tu les reverras plus. Leur instinct prend le dessus.
Pour rappel le sucre en cadeau est juste du bonus. Leur repas c’est eau et graine en priorité. Le sable doit être humidifié pour la gyne et le couvain assez fréquemment sans en abuser. Tu verras un tuto sur leur site.
Et pour info le réservoir que tu recevras, il faut dévisser un poil pour que l’eau descende bien.
J’ai eu des acariens mais ce nid je l’adorais.
Je te conseille de prendre des accessoires de base avec. Style pince, mangeoire, un abreuvoir de bonne taille pour plus tard etc.
Moi j’avais pris la version avec l’acétate rouge. À toi de voir de ton côté.
Avec ce nid elles ont tendance à se mettre en bas et à ne jamais remonter.
Je te conseille le même modèle que moi style boîte à chaussure. Avec l’aire de chasse en bas.
Nid efficace mais tu devras bien nettoyer l’aire de chasse si tu veux éviter les acariens.
Et je te conseille pas de faire la même erreur que nous.
C’est à dire de garder les fourmis en éprouvette pour que la colonie soit assez grande avant de les mettre dedans. Car une fois dedans tu les reverras plus. Leur instinct prend le dessus.
Pour rappel le sucre en cadeau est juste du bonus. Leur repas c’est eau et graine en priorité. Le sable doit être humidifié pour la gyne et le couvain assez fréquemment sans en abuser. Tu verras un tuto sur leur site.
Et pour info le réservoir que tu recevras, il faut dévisser un poil pour que l’eau descende bien.
J’ai eu des acariens mais ce nid je l’adorais.
Je te conseille de prendre des accessoires de base avec. Style pince, mangeoire, un abreuvoir de bonne taille pour plus tard etc.
Moi j’avais pris la version avec l’acétate rouge. À toi de voir de ton côté.
Dernière modification par Seed noir le ven. 13 sept. 2024 18:20, modifié 1 fois.
Raison : Je te conseilLE...
Raison : Je te conseilLE...
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
-
- Larve 3
Idem, ce nid ne conviendra pas comme dis plus haut. Il sera beaucoup trop grand, ce qui risque de stresser tes fourmis. Au départ, il te faut un module de fondation avec une aire de chasse si ta reine a pondu.
L'élevage de fourmis demande beaucoup de patience car le lancement d'une colonie prend du temps. En plus, avec l'hiver (et la diapause donc) approchant, ce n'est pas la période idéale de l'année pour débuter (mais oui, la Messor barbarus est un excellent choix). Sinon, il te faut une espèce exotique qui se passe de diapause mais ce sera plus difficile à élever et donc déconseillé pour un débutant.
PS : @RatumPafPAf : j'aime beaucoup ce youtubeur ! Le plus quali dans notre passion commune.
L'élevage de fourmis demande beaucoup de patience car le lancement d'une colonie prend du temps. En plus, avec l'hiver (et la diapause donc) approchant, ce n'est pas la période idéale de l'année pour débuter (mais oui, la Messor barbarus est un excellent choix). Sinon, il te faut une espèce exotique qui se passe de diapause mais ce sera plus difficile à élever et donc déconseillé pour un débutant.
PS : @RatumPafPAf : j'aime beaucoup ce youtubeur ! Le plus quali dans notre passion commune.
Scribe personnel de la reine Andromède (Messor barbarus)
-
- Oeuf Fécondé
- Genre :
Whaou, jamais je n'aurai cru recevoir autant de réponse aussi vite!! Merci beaucoup!
Déja désolé pour la pub
Je vais lire le guide ainsi que regarder la video.
Arf la diapause fait bien chier, je ne savais pas que ça existait pour les fourmis, elle a anniv fin octobre et elle le veut absolument lol. Il n'y a pas une sorte exotique qui pourrait ne pas être trop compliquée, je pense me mettre à fond dedans et apprendre à fond donc même un niveau intermédiaire pourquoi pas ?
Ok pour le nid je vais surement partir sur "une boite à chaussure" j'en ai vu des sympas aussi.[/img] elle serait bien celle là ?
En tout cas merci beaucoup à tous, je ne savais pas qu'il y avait autant de fourmiophile
Déja désolé pour la pub

Je vais lire le guide ainsi que regarder la video.
Arf la diapause fait bien chier, je ne savais pas que ça existait pour les fourmis, elle a anniv fin octobre et elle le veut absolument lol. Il n'y a pas une sorte exotique qui pourrait ne pas être trop compliquée, je pense me mettre à fond dedans et apprendre à fond donc même un niveau intermédiaire pourquoi pas ?
Ok pour le nid je vais surement partir sur "une boite à chaussure" j'en ai vu des sympas aussi.[/img] elle serait bien celle là ?
En tout cas merci beaucoup à tous, je ne savais pas qu'il y avait autant de fourmiophile

Dernière modification par AntAttak le ven. 13 sept. 2024 18:42, modifié 1 fois.
Forum