[Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Seed noir
Modérateur
Genre :

Re: [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir

Message non lu par Seed noir »

Pot de miel Myrmecocystus mimicus, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Pot de miel Myrmecocystus mimicus

Le Q/R c'est ici : viewtopic.php?t=35292
Seed noir
Modérateur
Genre :

Un petit short : https://www.youtube.com/shorts/L7Qd0VZg1iE
(à la fin, toujours plus gros le pot de miel *love* )
Seed noir
Modérateur
Genre :

Salut tout le monde !

Nouvelle vidéo, il s'est passé beaucoup de choses !
Un déménagement pas spécialement prévu dans un nid de fondation qui a failli tourner au drame pour notre première fourmi pot de miel. :-s
A noter que le déménagement des Myrmecocystus ne se fait pas comme les autres espèces, puisque les pots de miel sont incapables de se déplacer. :-s
Heureusement pour moi, les mimicus sont une petite espèce et le pot de miel n’était pas gonflé au maximum (alors que je le croyais ! :-o ), du coup elle pouvait se déplacer un minimum mais... :
Seed noir
Modérateur
Genre :

Le pot de miel s'étant rapproché de la vitre, j'ai pu la prendre avec sa vrai couleur (dans la vidéo ce n’était pas évident) :
Fourmi pot de miel Myrmecocystus mimicus, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Fourmi pot de miel Myrmecocystus mimicus

Et un comportement étrange, je l'avais déjà remarqué quand elles étaient encore en tube, elles ont tendance parfois à coller les œufs au pot de miel.
Dans le tube, je pense que c’était plus un accident (genre le pot de miel qui tombe sur les œufs et se les colle dessus ou une ouvrière les ayant posé là comme ça...)
Mais maintenant le pot de miel est constamment accroché au plafond, les œufs n'ont pas pu apparaître par hasard là-haut... :-s
Oeufs Myrmecocystus mimicus, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Oeufs Myrmecocystus mimicus

Oeufs Myrmecocystus mimicus 2, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Oeufs Myrmecocystus mimicus 2

Ma théorie serait qu'il fait plus chaud en haut de la grotte (la chaleur monte) et donc un meilleur développement des œufs... :think:
Seed noir
Modérateur
Genre :

Petit point sur le couvain, la gyne, comme on l'a vu précédemment, s'est remise à pondre.
Par hasard, en filmant le couvain, je suis tombé sur madame qui en sortait un nouveau (elle en fait 1 ou 2 par jour) :
Ponte gyne Myrmecocystus mimicus 1, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Ponte gyne Myrmecocystus mimicus 1

On peut voir la grappe qui a été descendue du plafond et entreposée dans un coin du nid, pas loin des larves :
Ponte Myrmecocystus mimicus, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Ponte Myrmecocystus mimicus

Et pour finir, les larves qui se remettent à manger depuis qu'elles ont quitté le tube à essai et qui grossissent bien, on peut les voir se servir directement sur une cuisse de grillon :
Couvain myrmecocystus mimicus, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Couvain myrmecocystus mimicus

Un beau couvain rassurant pour la suite. :)
couvain Myrmecocystus mimicus, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
couvain Myrmecocystus mimicus

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »