[Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Seed noir
Modérateur
Genre :

Re: [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir

Message non lu par Seed noir »

Petit récapitulatif, nous avons donc dans l'ordre d'arrivée Pistamiel :
Pistamiel, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Pistamiel

Pourprelle :
Pourprelle, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Pourprelle

Azuremia :
Azuremia, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Azuremia

Et enfin Volcania que je n'ai pas encore pu prendre dignement en photo, car Azuremia se positionne toujours devant elle }:-<
Volcania, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Volcania
Seed noir
Modérateur
Genre :

Volcania s'est déplacée et pour une fois est placée en premier plan, l'occasion de la prendre dignement en photo !
Volcania 1, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Volcania 1
Volcania 2, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Volcania 2

Elle semble partie pour rester plus petite que les derniers pots de miel. :think:
Seed noir
Modérateur
Genre :

Naissance d'une nouvelle pot de miel, ce sera la dernière avant un petit bout de temps, la colonie n'a plus d'énormes cocons pour le moment. :)
Pot de miel, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Pot de miel

A première vue, elle ne sera pas énorme comme Pourprelle ou même Azuremia. :think:
Seed noir
Modérateur
Genre :

Les doutes que j'avais sur la taille de la naissance du dernier pot de miel étaient fondés, ce n’était en fait même pas un pot de miel mais une pseudo pot de miel. XD
Pseudo pot de miel Myrmecocystus mimicus, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Pseudo pot de miel Myrmecocystus mimicus

Pas contre, 2 pots de miel sont en route, cette fois c'est sur quand on voit la taille du cocon et de la nymphe nue par rapport à l’ouvrière qui est sur la nymphe. :-o :
Cocon Myrmecocystus mimicus, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Cocon Myrmecocystus mimicus

Et enfin les pots de miel se sont déplacés et je peux toutes les voir, ça faisait bien 10 jours que je ne voyais plus Pistamiel, notre premier pot de miel !
Et pour cause, elle était entourée des autres qui sont définitivement bien plus grandes !
Pot de miel Myrmecocystus mimicus, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Pot de miel Myrmecocystus mimicus

Pot de miel Myrmecocystus mimicus 2, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Pot de miel Myrmecocystus mimicus 2

Pot de miel Myrmecocystus mimicus 3, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Pot de miel Myrmecocystus mimicus 3
Seed noir
Modérateur
Genre :

Plus d'un mois sans nouvelle, normal, j'ai procédé au déménagement de la colonie dans son nouveau nid !
Le montage a pris du temps, j'ai pris mon temps aussi. :-p

Vous allez le voir, déménagement catastrophique, perte des 3/4 des pots miel, on peut dire que c'est un carnage. :-s
La vidéo faisait 20 minutes, du coup je l'ai coupée en deux, voila donc le début du déménagement :
Seed noir
Modérateur
Genre :

Suite et fin du déménagement, je ferai pas ça tous les jours !
Seed noir
Modérateur
Genre :

Alors petit récapitulatif (et pour le plaisir des yeux) des Pots de miel en présence, nous avons donc de la plus ancienne aux récentes :

Pourprelle qui est devenue verte ( XD ) toujours en compagnie d'Orangina que vous avez vu naître dans la vidéo :
Orangina et Pourprelle 1, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Orangina et Pourprelle 1
Orangina et pourprelle 2, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Orangina et pourprelle 2

Puis nous avons Cristalline que vous avez aussi vu dans la vidéo :
Cristalline 1, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Cristalline 1
Cristalline 2, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Cristalline 2

Et enfin des nouvelles venues, les fameuses nymphes de fin de vidéo, on repart sur du bleu pour remplacer Azuremia :
Pot de miel bleu 1, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Pot de miel bleu 1
Pot de miel bleu 2, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Pot de miel bleu 2

Et sa sœur jumelle, elles sont nées avec seulement quelques jours d'écart et donc seront de la même couleur :
Pot de miel bleu 3, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Pot de miel bleu 3
Seed noir
Modérateur
Genre :

La première jumelle s'est installée à coté de Pourprelle, niveau taille pour le moment il n'y a pas photo même si elle continue de gonfler.
Myrmecocystus mimicus pot de miel, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Myrmecocystus mimicus pot de miel

Quant à la 2eme, elle grossit aussi gentiment.
Myrmecocystus mimicus jumelle 2, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Myrmecocystus mimicus jumelle 2
Seed noir
Modérateur
Genre :

Après 2 mois et demi sans nouvelle, je vous rassure, la colonie n'est pas morte mais a mal vécu l'arrivée dans son nouveau nid, le couvain est consommé en continu du coup aucune évolution, d'où l'absence de réactualisation.
Mon emploi du temps étant plein, il m’était difficile de programmer un déménagement dans un autre nid...
Vous connaissez maintenant la complexité du déménagement de fourmis pot de miel avec les aventures publiées plus haut, du coup il me fallait un créneau de quelques heures de libres pour me lancer, ce qui m'a fait attendre des semaines... (heureusement la colonie allait bien hormis l'absence de couvain). :-s

Bref j'ai filmé, mais maintenant il va falloir que je trouve le temps de faire le montage... XD
En attendant, je vous publie quelques photos prises il y a 10 jours dans l'ancien nid, on retrouve Orangina qui ne l'est plus du tout :lol2:
Myrmecocystus mimicus Orangina, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Myrmecocystus mimicus Orangina

Derrière elle se trouvent nos jumelles bleues et Pourprelle :
Myrmecocystus mimicus Pot de miel, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Myrmecocystus mimicus Pot de miel

Et pour finir en beauté, nous avons toujours à l'autre bout du nid Cristalline toujours un peu gazeuse... *love*
Myrmecocystus mimicus Cristalline, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Myrmecocystus mimicus Cristalline

A noter que ces 3 derniers mois, elles n'ont pas bougé d'un centimètre, une fois qu'elles ont trouvé leur place elles n'en bougent plus. :-o
Seed noir
Modérateur
Genre :

Et bien ça y est, j'ai trouvé le temps de faire le montage ! :hihi:

C'est donc parti pour un nouveau déménagement, avec du coup un peu plus d'expérience pour le faire, mais malgré ça, un accident est si vite arrivé...

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »