[Q/R] Camponotus nicobarensis n°2 de Marie Aromat

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus nicobarensis n°2 de Marie Aromat

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Quand on voit l'état du couvain, c'est sûr que ça va exploser dans cet élevage qui gravira les étages du nid à la vitesse V, lequel nid est superbe même s'il n'est pas vraiment à mon goût. L'essentiel est qu'il plaise à toute la famille, notamment au garçon de 14 ans qui doit le trouver très attrayant. :hihi:
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

À mon avis le garçon de 14 ans ne les calculent même plus. Mais la maman est devenu accros. Comme quoi.

Ma dernière relation, sa fille de 10 ans rêvait d’une fourmilière. On a tenté les Messor. Mais quelle erreur de les mettre dans des éprouvettes en plâtre. Surtout que sur les 2 j’en ai donné une qui avait peu de plâtre. J’aurais mieux fait de la jeter.

J’avais dit de faire très attention d’humidifier très doucement. Et surtout de faire très attention en remettant le bouchon. La gamine était trop excité pour.

C’est sa mère qui se les coltine. Elle a aussi failli les noyer. D’ailleurs je me demande si elles sont encore en vie.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

C'est clairement ça, il les calcule à peine mon fils et c'est moi qui joue XD
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Marmoun a écrit : sam. 5 avr. 2025 17:22 À mon avis le garçon de 14 ans ne les calculent même plus. Mais la maman est devenu accros. Comme quoi.

Ma dernière relation, sa fille de 10 ans rêvait d’une fourmilière. On a tenté les Messor. Mais quelle erreur de les mettre dans des éprouvettes en plâtre. Surtout que sur les 2 j’en ai donné une qui avait peu de plâtre. J’aurais mieux fait de la jeter.

J’avais dit de faire très attention d’humidier très doucement. Et surtout de faire très attention en remettant le bouchon. La gamine était trop excité pour.

C’est sa mère qui se les coltine. Elle a aussi failli les noyer. D’ailleurs je me demande si elles sont encore en vie.

Réponse éditée deux fois. Tu radotes Marmoun, ou alors c'est la sortie de diapause qui traine en longueur. :mrgreen:
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je corrige les fautes quand je suis motivé.
Et oui. Sortie de l’hiver. Je radote, je fatigue. :p

Marrant c’est une espèce qui commençait à m’intéresser. Mais quand je vois le couvain de malade que tu as pour le début ça me calme direct.

En tout cas super départ. J’imagine que d’avoir plusieurs gynes ça joue quand même.
Fondations :
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Moi je kiffe ce couvain, ça fait du bien à ma nature impatiente XD. Il paraît que ça ne joue pas d'avoir plusieurs gynes car lorsque l'une pont ça inhiberait la ponte de l'autre mais moi je pense que ça doit jouer un peu. En tout cas pour ma part cette espèce est ma préférée sur mes 3 car elles coche toutes les cases que je voulais : colorée, pas de diapause, développement rapide, polymorphe, de bonne taille. Et si jamais je vois que ça explose trop je couperai leur chauffage et ça ralentira d'un coup, comme cet hiver quand je les ai laissé à température ambiante.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Moi je suis sure que ça joue. À mon avis vu qu’elles se reposent chacune leur tour, elles pondent plus. Enfin c’est un avis.

Mon frère est très très loin d’avoir eu un tél couvain avec sa gyne.
Elec pareil.
Fondations :
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

J'ai exactement le même point de vue et en plus je trouve ça super cool d'avoir 2 gynes, autre case positive cochée par cette espèce.
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Elec »

Oui t'as raison j’ai pas un couvain aussi gros, ça c’est sûr ( bravo marie :)), mais j’ai aussi 2 gynes ;) :p ( quoi que le nombre d’œuf est pas mal). Je pense que ça joue plus sur la taille de la colonie ( elle a 2X plus d’ouvrières) et du chauffage car je ne crois pas que le mien soit le plus puissant. Pour ton frère, par contre, je ne connais pas les conditions de sa colonie.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par natant »

Aaah, mais moi, j'ai pas de chauffage ! Par contre, on est d'accord sur le fait que les Camponotus nicobarensis ont plein de déchet ou pas ? Parce que moi, en 2 semaines, il y a des tas au fond de l'ADC !
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:

Revenir à « Questions / Réponses »