Bonjour à tous et toutes,
J'ai parcouru le forum pour savoir quelle espèce serait la mieux adaptée à mon projet.
Je pense à Lasius niger ou Lasius sp. noir.
J'ai une question qui va déterminer la faisabilité, " les vibrations". Dans une salle d'expo ouverte aux public, ça ne va pas être très calme, même si il y aura un panneaux d'informations.
Quel est le degré de sensibilité des Lasius niger ou L. sp. noir, aux vibrations
Merci.
Belle journée.
Rémy
( j'espère que je n'ai pas fait trop de fautes pour mon premier post)
Exposer une fourmilière au public, est-ce possible ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Oeuf Fécondé
- Genre :
Exposer une fourmilière au public, est-ce possible ?
Dernière modification par Seed noir le jeu. 26 sept. 2024 15:05, modifié 1 fois.
Raison : J'ai vu pire. ;)
Raison : J'ai vu pire. ;)
-
- Nymphe 2
Re: Exposer une fourmilière au public, est-ce possible ?
On ne peut empêcher de toucher, surtout avec de jeunes enfants. Il faut éviter ce qui peut couper comme le verre. En chauffant le nid avec une lampe ou un tapis, les fourmis auront une activité et rien ne les stressera, surtout du Lasius.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Les fourmis sont beaucoup plus sensibles aux chocs qu'aux vibrations, ce qui nécessite l'installation d'une barrière (type ruban jaune "scène de crime") devant les antariums présentés au public, ou alors d'un panneau avertisseur « Ne toucher qu'avec les yeux ».
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Les vibrations et autres sont un problème essentiellement avec les fondations et les jeunes colonies, les dérangements induits peuvent vite compromettre une fondation. Lorsque la colonie est un peu plus grande, le risque est moindre. Il y a aussi des espèces plus sujettes au stress que d'autres, comme les Messor sp et les Camponotus sp. La première année au CINE il ne faudra pas exposer le petit set-up directement à portée de main des enfants. Il sera toujours possible de mettre un "cordon de sécurité", et d'ajouter quelques photos pour illustrer... Dans quelques années avec plusieurs milliers d'individus et un set-up lourd moins sujet à être déplacés facilement, ce ne sera plus un problème de l'exposer, tant que les enfants ne cogneront pas dessus comme des bœufs.
Lasius sp noire ou Lasius niger serait une bonne option, mais il faudra un peu de temps avant d'avoir une colonie intéressante à exposer, elles sont un peu petites et simplement noires. Ce sera le même problème avec beaucoup d'autres espèces pour ce qui est du développement lent au départ.
Je te propose justement Crematogaster scutellaris dans le sens qu'à partir de la troisième année le développement peut devenir important. Tant qu'au CINE vous avez assez de place à moyen terme c'est jouable, il faudra au grand maximum quelques mètres carrés. On peut imaginer 2 ou 3 cuves (type d'aquarium de 60 ou 100L par exemple) faisant office d'Aire De Chasse, avec un sandwich en liège creusable sur une façade pour faire office de nid. Ces cuves pourront être reliées entre elles par du tube de liaison de différentes longueurs suivants l'espace de votre salle d'exposition (car c'est sympa et attractif de les voir déambuler dans les tuyaux). Et ça reste des set-up facilement réalisable et peu onéreux à partir d'anciens aquariums récupérés sur le bon coin. Mais un "délire du genre" ne sera pas envisageable avant quelques années.
Au départ il faudra juste le tube de fondation et une boîte faisant office d'ADC, puis à partir de 50 ou 100 ouvrières on pourra éventualiser un set up avec une première cuve... Et en rajouter au fur et à mesure du développement.
À titre d'exemple, ma grosse colonie de Camponotus vagus a été l'attraction plusieurs années lors des anniversaires de ma fille. Plusieurs enfants étaient contents de revenir pour voir l'évolution. C'est vraiment dommages que je m'en sois déjà séparée, car elles auraient été de belles prétendantes à votre exposition !
Lasius sp noire ou Lasius niger serait une bonne option, mais il faudra un peu de temps avant d'avoir une colonie intéressante à exposer, elles sont un peu petites et simplement noires. Ce sera le même problème avec beaucoup d'autres espèces pour ce qui est du développement lent au départ.
Je te propose justement Crematogaster scutellaris dans le sens qu'à partir de la troisième année le développement peut devenir important. Tant qu'au CINE vous avez assez de place à moyen terme c'est jouable, il faudra au grand maximum quelques mètres carrés. On peut imaginer 2 ou 3 cuves (type d'aquarium de 60 ou 100L par exemple) faisant office d'Aire De Chasse, avec un sandwich en liège creusable sur une façade pour faire office de nid. Ces cuves pourront être reliées entre elles par du tube de liaison de différentes longueurs suivants l'espace de votre salle d'exposition (car c'est sympa et attractif de les voir déambuler dans les tuyaux). Et ça reste des set-up facilement réalisable et peu onéreux à partir d'anciens aquariums récupérés sur le bon coin. Mais un "délire du genre" ne sera pas envisageable avant quelques années.
Au départ il faudra juste le tube de fondation et une boîte faisant office d'ADC, puis à partir de 50 ou 100 ouvrières on pourra éventualiser un set up avec une première cuve... Et en rajouter au fur et à mesure du développement.
À titre d'exemple, ma grosse colonie de Camponotus vagus a été l'attraction plusieurs années lors des anniversaires de ma fille. Plusieurs enfants étaient contents de revenir pour voir l'évolution. C'est vraiment dommages que je m'en sois déjà séparée, car elles auraient été de belles prétendantes à votre exposition !
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
-
- Oeuf Fécondé
- Genre :
Un grand merci Mic, je suis impatient de te rencontrer et de parler du projet directement sur place.
Merci à tous.
Belle soirée.
Merci à tous.
Belle soirée.
-
- Oeuf Fécondé
- Genre :
Bonjour,
Votre question m'a fait penser à cette vidéo qui parle de l'installation d'une fourmilière dans un musée.
Cela vous donnera peut être des éléments de réponse ou des contacts pour un retour d'expérience.
Votre question m'a fait penser à cette vidéo qui parle de l'installation d'une fourmilière dans un musée.
Cela vous donnera peut être des éléments de réponse ou des contacts pour un retour d'expérience.
-
- Nymphe 2
- Genre :
Ah je connais ça, si ils ont réussi avec des Messor, on peut réussir avec presque toutes les espèces !
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Ah bien joué ! Voilà une vidéo qui peut te montrer la taille d'un set-up pour une espèce à maturité facile d'élevage @Rémy.
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Ce sujet me rappelle les heures que j'ai pu passer devant la grande colonie d'Atta du zoo de Vincennes. J'avais été impressionné par le setup, un véritable enclos, séparé du public par un mur en verre de 1m10 de haut et une rigole d'eau. Suffisant pour tenir la plupart des fourmis dedans (moyennant une petite pincée d'évasions), mais laissant aux adultes et aux grands un accès direct !
Etonnamment, j'étais un peu le seul à oser y mettre la main pour faire gentiment monter une major sur mes doigts (elles sont très dociles si on ne les brusque pas trop), la plupart des gens étaient trop repoussés...
Etonnamment, j'étais un peu le seul à oser y mettre la main pour faire gentiment monter une major sur mes doigts (elles sont très dociles si on ne les brusque pas trop), la plupart des gens étaient trop repoussés...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
-
- Nymphe 2
- Genre :
Waaah La chance!! Les coupes feuilles sont vraiment l’une des meilleures espèces ! Pourquoi elles sont si dures d’élevage et si cheres ! Tu as de la chance d’avoir pu observer une colonie en réalité.
Forum