Les vibrations et autres sont un problème essentiellement avec les
fondations et les jeunes colonies, les dérangements induits peuvent vite compromettre une fondation. Lorsque la colonie est un peu plus grande, le risque est moindre. Il y a aussi des espèces plus sujettes au stress que d'autres, comme les
Messor sp et les
Camponotus sp. La première année au CINE il ne faudra pas exposer le petit set-up directement à portée de main des enfants. Il sera toujours possible de mettre un "cordon de sécurité", et d'ajouter quelques photos pour illustrer... Dans quelques années avec plusieurs milliers d'individus et un set-up lourd moins sujet à être déplacés facilement, ce ne sera plus un problème de l'exposer, tant que les enfants ne cogneront pas dessus comme des bœufs.
Lasius sp noire ou
Lasius niger serait une bonne option, mais il faudra un peu de temps avant d'avoir une colonie intéressante à exposer, elles sont un peu petites et simplement noires. Ce sera le même problème avec beaucoup d'autres espèces pour ce qui est du développement lent au départ.
Je te propose justement
Crematogaster scutellaris dans le sens qu'à partir de la troisième année le développement peut devenir important. Tant qu'au CINE vous avez assez de place à moyen terme c'est jouable, il faudra au grand maximum quelques mètres carrés. On peut imaginer 2 ou 3 cuves (type d'aquarium de 60 ou 100L par exemple) faisant office d'Aire De Chasse, avec un sandwich en liège creusable sur une façade pour faire office de
nid. Ces cuves pourront être reliées entre elles par du tube de liaison de différentes longueurs suivants l'espace de votre salle d'exposition (car c'est sympa et attractif de les voir déambuler dans les tuyaux). Et ça reste des set-up facilement réalisable et peu onéreux à partir d'anciens aquariums récupérés sur le bon coin. Mais un "délire du genre" ne sera pas envisageable avant quelques années.
Au départ il faudra juste le tube de fondation et une boîte faisant office d'
ADC, puis à partir de 50 ou 100 ouvrières on pourra éventualiser un set up avec une première cuve... Et en rajouter au fur et à mesure du développement.
À titre d'exemple, ma grosse colonie de
Camponotus vagus a été l'attraction plusieurs années lors des anniversaires de ma fille. Plusieurs enfants étaient contents de revenir pour voir l'évolution. C'est vraiment dommages que je m'en sois déjà séparée, car elles auraient été de belles prétendantes à votre exposition !
-
- C. vagus
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.