L'envers du décor...

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: L'envers du décor...

Message non lu par Mic »

Bin si c'est le cas, ce sont des rabatteurs qui dans leurs pays respectifs sont à l'affût des essaimages, à la différence que c'est dans un but purement lucratif.
D'autres font clairement du pillage pour les espèces plus difficiles à acquérir (essaimage discret ou difficile à faire fonder).

Il est facile même chez nous de tomber au bon moment et de ramasser de belles grosses Camponotus, dans le massif de la Chartreuse ou dans celui de Belledonne près de chez moi, il m'est arrivé de voir des essaimages massifs de C. Ligniperda (une espèce endémique qui commence à pouvoir se vendre facilement 20€ en VPC), quasi aussi massif qu'avec des Lasius sp.
Faut pas rêver il y a des gens qui le font en France et qui refilent leur stock à des boutiques en ligne. Et lorsqu'ils ramassent ils n'en prélevent pas que quelques unes...
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

C'est un peu "moins pire" les récupérations lors d'essaimage massifs mais la quantité prélevée est quand même choquante même si on sait que l'immense majorité des gynes est destinée à mourir mangées par des prédateurs ou autre destinée fatale.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
babel
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par babel »

Une petite remarque pour espèce endémique. Mieux vaut écrire native. Endémique c'est rarement tout un pays. Une île oui comme une région chez nous. Exemple Cataglyphis cursor. A ce propos elle peut être citée ailleurs (Espagne). C'est du fait qu'il a été tenu compte de la littérature avant la reconnaissance de Cataglyphis piliscapa. C. cursor n'est pas en Espagne mais bien strictement en France.
Camponotus ligniperda vaut pour l'Europe occidentale. Ce n'est plus de l'endémisme ;)
Elec
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Elec »

Mic, je suis d’accord avec I-D-É-MYR . Il peut parfois pleuvoir, il faut savoir les bonnes périodes et qu’il y ait la bonne météo pour l’essaimage, et il ne va pas y avoir de mes sœurs barbares en Bretagne XD .
Ce que je veux dire par-là, c’est que pour la plupart des espèces, on ne peut pas les trouver facilement, ou tout simplement pas du tout, car on est pas dans la bonne région / pays / CONTINENT .
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Marie Aromat a écrit : jeu. 26 sept. 2024 17:59 C'est un peu "moins pire" les récupérations lors d'essaimage massifs mais la quantité prélevée est quand même choquante même si on sait que l'immense majorité des gynes est destinée à mourir mangées par des prédateurs ou autre destinée fatale.

Ces prédateurs sont alors privés de leur apport en nourriture... Il doit y avoir un certain impact. Et puis autant ici on est capable d'acheter des Camponotus japonicus, de l'autre côté il est fort probable qu'il y ait des japonais susceptibles de vouloir acheter au prix fort une Camponotus sp native d'Europe. Bref ce marchandage me révolte un peu...
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
Elec
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Elec »

Effectivement, c’est exaspérant, mais c’est normal que si on en achète là-bas, ils vont en acheter ici .
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Effectivement @Mic, ça doit forcément avoir un impact sur l'écosystème. Et je comprends ta révolte car les images de toutes ces gynes mises à la va vite dans des micro tubes ça m'a fait mal au cœur.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
natant
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par natant »

En plus, les 3/4 vont mourir car le trajet se fait rarement par avion (en tout cas, à ce niveaux là, le vendeur ne dépensera pas son argent pour que le colis aille 3 fois plus vite ) mais par bateaux, donc du stress en continu.
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Gaetan
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Merci beaucoup @Marie Aromat pour ces recherches. Je me doutais que ce hobby devenait un peu un business en voyant les prix pratiqués et le nombre de sites vendant des gynes et du matériel.

Cela me conforte dans ma façon de pratiquer ce hobby : aller me balader avec un petit tube et compter sur la chance pour trouver une espèce intéressante quitte à la relâcher.

J'y pense aussi, peut-être une bouteille à la mer : cela demanderait peut-être un peu d'organisation mais j'ai pu constater que la partie "don" du forum est peu active. Peut-être qu'il faudrait inciter les nouveaux membres à passer leur demande de gyne / fondation dans cette section et les membres chanceux qui tombent sur une gyne peuvent envoyer leur trouvaille par envoi postal ? Cela éviterait de passer par des sites parfois peu fréquentable, au moins pour les espèces endémiques.
natant
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par natant »

Entièrement d'accord avec toi, on doit connaitre le donneur/ vendeur.
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:

Revenir à « Partie Généraliste »