Cela fait longtemps que je ne suis pas venu ici mais ma nouvelle vie en Guadeloupe fait que ma curiosité myrmécologique s'est réveillée à nouveau et je suis autant perdue qu'émerveillé face à toutes ces nouvelles espèces.
Alors aujourd'hui j'aurai besoin de votre aide pour identifier 4 espèces différentes.
Ces fourmis ont été trouvées en forêt marécageuse lors d'une journée ensoleillée.
Petite précision les photos semblent inversées donc la première correspond à la dernière espèce citée et ainsi de suite.
La première mesure seulement 1mm à 1,5mm, est jaune sur tout le corps, je pensais à vue qu'elle ressemblait au genre Brachymyrmex mais aucune certitude.
La photo n'étant pas top, je peux préciser mes observations à la loupe binoculaire. Le thorax semblait avoir deux parties identifiables, l'abdomen est plutôt arrondie et l'espace entre le thorax est l'abdomen n'est pas grand et je n'ai pas vu "d'appendice" dans cet espace. Il y a 9 segments aux antennes.
La deuxième mesure 4mm, elle est jaune orangé, elle possède 11 segments aux antennes et entre le thorax et l'abdomen il y a une pointe.
La 3ème (j'ai 2 spécimens) est noire avec les antennes et pattes marron orangé. Elle possède 2 "pétioles" légèrement arrondis entre thorax et abdomen. L'abdomen est pointu. Et elle mesure 3mm.
La 4ème va être la plus compliqué à identifier car je n'ai pu l'observer qu'une fois car le spécimen a été dégradé. Donc je n'ai pas sa taille précise mais je l'estime à moins de 2mm, la fourmi est noire et on voit des anneaux blancs sur l'adomen. L'abdomen est aussi plus allongé que sur les espèces précédentes.
Voilà, merci à ceux qui prendront le temps de faire avancer la recherche et de mon côté j'essaie de continuer à affiner cela.
Hâte de vous lire.