[Blog] Myrmecocystus mexicanus (fourmi pot de miel) de Seed noir

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Seed noir
Modérateur
Genre :

[Blog] Myrmecocystus mexicanus (fourmi pot de miel) de Seed noir

Message non lu par Seed noir »

Myrmecocystus mexicanus, [Blog] Myrmecocystus mexicanus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Myrmecocystus mexicanus

Hello tout le monde, c'est encore moi ! XD

Bienvenue dans une nouvelle aventure "fourmi pot de miel" avec cette fois-ci la grande Myrmecocystus mexicanus. :hihi:
Tout est dans la vidéo, ça a été une énorme surprise. 8-O

Si vous voulez réagir à ce blog, c'est par là : viewtopic.php?t=35335
Seed noir
Modérateur
Genre :

Re: Myrmecocystus mexicanus (fourmi pot de miel) de Seed noir

Des petites nouvelles, la gyne prend son rôle de citerne comme sa voisine mimicus, c'est à dire qu'elle se remplie de liquide sucré servant de réserve à la colonie en attendant les premières fourmis pot de miel :
gyne Myrmecocystus mexicanus, [Blog] Myrmecocystus mexicanus (fourmi pot de miel) de Seed noir
gyne Myrmecocystus mexicanus

Ce qui ne l’empêche pas de pondre quelques grappes d’œufs :
ponte Myrmecocystus mexicanus, [Blog] Myrmecocystus mexicanus (fourmi pot de miel) de Seed noir
ponte Myrmecocystus mexicanus

Quant au couvain, il y a une très belle évolution, avec des larves de toutes tailles dont des bien dodues :mrgreen:
Couvain Myrmecocystus mexicanus 1, [Blog] Myrmecocystus mexicanus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Couvain Myrmecocystus mexicanus 1
Couvain Myrmecocystus mexicanus 2, [Blog] Myrmecocystus mexicanus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Couvain Myrmecocystus mexicanus 2

A voir si elles vont "coconner" et donner de nouvelles ouvrières ou si certaines vont continuer à grossir et donner les premiers pots de miel. *vicieux*
Seed noir
Modérateur
Genre :

Quelques jours plus tard, la reine est toujours en période de ponte, je l'ai même surprise en train de pondre accrochée au plafond, malheureusement j’étais en train de faire des réglages sur mon caméscope à ce moment là (je me suis rendu compte que depuis quelques semaines je filme en qualité "standard" au lieu de "HD"... :roll: ), bref le temps de finir, elle a expulsé l’œuf de son gastre qui est tombé par terre. :-s

Résultat de la ponte :
Ponte Myrmecocystus mexicanus, [Blog] Myrmecocystus mexicanus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Ponte Myrmecocystus mexicanus

Et les premiers cocons font leur apparition, on peut en voir deux et un troisième au premier plan en train de se tisser, une ouvrière la recouvrant de débris divers pour l'aider à tisser (indispensable pour les Myrmecocystus) :
Cocons Myrmecocystus mexicanus, [Blog] Myrmecocystus mexicanus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Cocons Myrmecocystus mexicanus

Bon les cocons semblent de taille normale, donc pas de pot de miel pour le moment.
Seed noir
Modérateur
Genre :

Photo du jour, la gyne en version sapin avec les boules de noël :
Gyne Myrmecocystus mexicanus, [Blog] Myrmecocystus mexicanus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Gyne Myrmecocystus mexicanus
Seed noir
Modérateur
Genre :

Re: [Blog] Myrmecocystus mexicanus (fourmi pot de miel) de Seed noir

Le résumé des dernières semaines en vidéo, ça se complique. :-s

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »