Deux rescapés...

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
abysale
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Deux rescapés...

Message non lu par abysale »

Salut la team ça fait extrêmement longtemps et je suis agréablement surpris de voir que le forum existe encore !

Je me permets de revenir vers vous car je reviens de vacances.
J'étais aux îles Canaries plus précisément au sud de l'île de gran Canaria.

Malheureusement ou heureusement, nous avons eu une nuit où il y a eu une forte pluie (il pleut moin d'un jour par mois là bas)

Le lendemain après midi, une invasion de fourmis volante et des gynes de partout par terre. Je mentirais si c'était pas plusieurs dizaines de milliers de gynes qui parcouraient le sol à la recherche d'une future maison.

Je ne pu m'empêcher d'en récupérer une pour la ramener chez moi (oui je sais ce n'est pas bien de ramener des espèces non endémiques etc etc..)
Je vous mets quand même quelques photos.
Elle mesure environ 13mm. Totalement noir avec des reflets marron sur l'abdomen (style Lasius niger).
Je pense à l'espèce endémiques des îles : Messor minor hesperius

J'ai également retrouvé une deuxième gyne sur la terrasse de mon hôtel qui m'a interpellé par sa taille microscopique...
Celle ci mesure entre 3-4 mm. Ressemble trait pour trait à une Lasius en miniature. Je suis totalement dans l'inconnu avec elle. J'ai aucune idée de son espèce.
A peine rentré chez moi et installé dans un tube, celle ci à pondu 2 œufs (du moins je suppose).

Je vous remercie par avance !!!
Pièces jointes
Inconnu, Deux rescapés...
Inconnu
Inconnu, Deux rescapés...
Inconnu
Messor ?, Deux rescapés...
Messor ?
Messor ?, Deux rescapés...
Messor ?
Messor?, Deux rescapés...
Messor?
Dernière modification par Seed noir le mer. 23 oct. 2024 14:51, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Deux rescapés..

Message non lu par Mic »

Pour la petite je pense à une gyne tapinoma sp, pour la seconde c'est une Camponotus sp. Difficile d'aller plus loin pour les deux avec ces photos, en tout cas pour moi !
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
abysale
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Je referai des photos ce soir après le taf.

La grosse serait une Camponotus ?
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmilax »

Je plussoie sur la grosse Camponotus. On voit clairement que son pétiole (segment rétréci entre le thorax et l'abdomen) est simple (un seul segment), donc ça élimine directement les myrmicinae, incluant les Messor. Au vu de la taille, la forme générale, la tête, c'est clairement une Camponotus.
En checkant les Campo natives des Canaries, l'espèce la plus probable serait Camponotus feae, ou peut-être C. compressus qui paraît un peu plus claire sur le dessous et les pattes...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
abysale
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Fourmilax a écrit : mer. 23 oct. 2024 11:18 Je plussoie sur la grosse Camponotus. On voit clairement que son pétiole (segment rétréci entre le thorax et l'abdomen) est simple (un seul segment), donc ça élimine directement les myrmicinae, incluant les Messor. Au vu de la taille, la forme générale, la tête, c'est clairement une Camponotus.
En checkant les Campo natives des Canaries, l'espèce la plus probable serait Camponotus feae, ou peut-être C. compressus qui paraît un peu plus claire sur le dessous et les pattes...

Merci beaucoup pour tes infos effectivement je n'avais pas fait attention ! Je vais me renseigner alors !

Revenir à « Demandes d'Identification »