Ponerine?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Phasman
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Ponerine?

Message non lu par Phasman »

Hey j'ai trouvé 3 fourmis sous une pierre dont au moins 2 sont de la même espèce

Fourmis, Ponerine?
Fourmis
Fourmis, Ponerine?
Fourmis
Fourmis, Ponerine?
Fourmis
Fourmis, Ponerine?
Fourmis

Je les ai trouvé en Île de France
Elle font 3 millimètres pour les deux plus petites et entre 3 et 5 pour la plus grande.
Les 2 plus petites communiquent ensemble mais une reste plus souvent dans la terre que j'ai déposé dans une boîte de pétrie (elle me semble un tout petit peu plus grosse) alors que l'autre va explorer.
J'espère qu'elles sont toute des Ponerines de la même espèce pour faire une bouture artificielle.
Merci pour votre aide.
Mes petite Bébête...
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Ponerine?

Message non lu par Mic »

Voilà ce qu'il se passe lorsqu'on ne donne pas un bon exemple @Horace, tu ferais bien de redéposer ces Ponerines ou tu les as trouvé. Ce n'est pas parce qu'une personne la fait qu'il faut le refaire.
Ce genre d'espèce se trouve très bien sans aller retourner des pierres, il faut juste avoir l'œil pour voir une gyne, et ça fonde très bien en terrarium.
Ce sera difficile de te certifier qu'elles soient toutes les trois de la même espèce, l'identification précise est déjà délicate alors avec ce genre de photo c'est encore plus compliqué.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Horace
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Horace »

Ce sont bien des ponérines. Ta boîte de pétri a l'air beaucoup trop humide ; elle semble détrempée.
La grande est certainement une gyne et les deux autres sont sans doute des ouvrières. Sans doute de la même espèce et de la même colonie puisqu'elles ont été ramassées sous la même pierre. Si tu n'as pas déjà un élevage de collemboles ou de drosophiles, ça va être compliqué de les élever. C'est une espèce difficile à élever quand on s'y prend pour la première fois.
Je rejoins @Mic en te conseillant aussi de les relâcher car, en fin octobre, il est trop tard pour lancer une fondation.
Phasman
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Elle ont été ramassées à différents endroits pas le même jour, je comptais les redéposer si aucune n'était une gyne, je me suis juste inspiré du blog de @Horace pour la boîte de pétrie, aucun pillage...
La gyne n'avait ni ouvrière ni couvain.
Mes petite Bébête...
Horace
Ouvrière
Ouvrière

J'avais cru comprendre que tu les avais trouvées toutes les trois ensemble sous une pierre. Comment vont-elles aujourd'hui ?
Phasman
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Petite mise à jour.
Je pense que vous vous en doutiez mais la reine est morte. Elle n'a pas été acceptée par les ouvrières. Je les ai donc séparée et aussi essayé de faire fonder la reine avec un apport régulier en collembole. Mais ça n'a pas marché. J'ai donc relâché les ouvrières.
Mais cette semaine un événement a fait que je suis de nouveau confronté à cette espèce.
Il y a une heure je suis tombé sur 3 gynes pendant que je me baladais en forêt. Et il y a quelques jours j'ai récupéré une colonie orpheline que des ouvrières avaient déterré sur un chantier.
J'ai donc mis en contact les 3 gynes et les ouvrières, pour l'instant pas d'agressivité.
A suivre.
Mes petite Bébête...
Gaetan
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Gaetan »

J'ai aussi des ponerines dans mon jardin, très discrètes.
Comment tu fais la différence entre une ouvrière et une gyne de cette espèce ? Vraiment je ne vois pas les subtilités dans cette espèce. Si tu as une astuce, je suis preneur.
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Formica rufibarbis, Camponotus sp. si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
Phasman
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Gastre un peu orangé, un peu plus grande (comme si c'était un major) et regarde au microscope les cicatrices des ailes.
Mes petite Bébête...
Horace
Ouvrière
Ouvrière

Bravo pour ces deux trouvailles. Est-ce que je peux avoir des photos de l'installation de cette colonie ? Comme tu le sais, je suis passionné par cette espèce et ses proches cousines.
Comment les nourris-tu ?
Phasman
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Je compte leur faire un petit terra. Pour l'instant elles sont dans une petite boîte en plastique avec substrat, mousse et collembole pour la nourriture. Une des reines est morte sans que des ouvrières l'ai agressé mais les deux autres ne cherchent pas la confrontation et il n'y a presque plus de panique. Elles n'ont pas l'air d'avoir été adoptées par la colonie vu qu'avant elles restaient sur le coton qui bouchait le tube (elles rendaient visite aux ouvrières des fois) mais j'observe du contact entre les reines et les ouvrières qui les croisent. A voir la suite, j'ai pu pour l'instant observer une reine à la surface et quelques ouvrières.
Mes petite Bébête...

Revenir à « Demandes d'Identification »