[Blog] Camponotus nicobarensis de élec

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Blog] Camponotus nicobarensis de élec

Message non lu par Elec »

Bon petit news avant que je me barre au ski dans les Alpes:
Alors l’activité a reprise, presque tous les cocon ont éclos et une énorme vague d’œuf arrive, cela me réjouit beaucoup :). Au niveau du nourrissage, tout va bien, œuf top et mon liquide sucré bien qu’au départ boudé est apparemment mangé vu leur physogastrie (dans le nid) malgré que j’ai pas mal changé la recette..
Lors de ma semaine au ski, ma grand-mère prendra le relais le mercredi-jeudi donc tout est bon.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ça fait un moment que j’ai pas posté sur ce blog… (aussi pour avoir un peu plus de trucs à dire ;)).
Alors après un déclin de la population au niveau du couvain je me suis dit killer, fallait peut-être un peu plus de protéines, alors pendant une semaine j’ai mangé de l’œuf le matin.
Résultat 3 énormes grappes d’œuf de 20 chacune environ + quelques grosses larves et cocons (Désolé, c’est dur à avoir sur les photos).
Elles ont commencé à stocker l’œuf aussi à l’extérieur du nid dans l’aire de chasse, c’est fort frustrant (J’aime bien quand elle le mette dans le nid XD) les reines vont bien l’une et l’autre sont par contre isolées l’une ayant tout le couvain, les ouvrières et les œufs à côté et l’autre n’ayant que 2-3 ouvrières à côté, j’estime leur population entre 40 et 45 individus, même si je me suis arrêté de compter à 40 puisque cela était un peu compliqué… :). Mais mes sœurs ne sont toujours pas arrivées, alors qu’elles auraient dû arriver entre samedi et mercredi, me font m’impatienter un petit peu et Berru and record, n’ayant que deux œufs me fait un peu stresser :(. Mais l’une de mes nico m’est montée sur ma main alors que je les nourrissais, si ça se trouve, elle voulait me consoler XD.
Pièces jointes
[Blog] Camponotus nicobarensis de élec, IMG_2500.jpeg
[Blog] Camponotus nicobarensis de élec, IMG_2330.jpeg
[Blog] Camponotus nicobarensis de élec, IMG_2490.jpeg
[Blog] Camponotus nicobarensis de élec, IMG_2493.jpeg
[Blog] Camponotus nicobarensis de élec, IMG_2492.jpeg
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Bon, ça fait un mois et quelques.

elles approchent de la cinquantaine ~44-46, je suis content :).

Je leurs donne principalement du liquide sucré, du poulet, de l’œuf et des viandes de ce types avec parfois, de la mouche et du frelon/ guêpe ( pour les guêpes c’est parce que j’ai un tout petit nid dans ma fenêtre et il faut que je m’en débarrasse navré seed noir :().
Elles mangent bien… et font tomber d’immenses morceaux d’œuf dans leurs galeries }:-< !

Au niveau du couvain, c’est raisonnable, pas autant que Marie mais ça reste correct et il est bien nourri :).

Mais quelques fourmis commencent à prendre une teinte oranger exactement comme les reines (il faut que je nomme les reines…) sur l’abdomen, c’est super classe :D !

Bon je les ai pas mal dérangés à cause des Messor et de leur nettoyage, oui l’œuf ça commençait à être démodé comme tapis ou porte d’entrée, la maçonnerie à base d’œuf ça va bien 5 minutes :-s.
Elles sont donc un peu stressées ( moins que les Messor avec qui j’ai eu 2-3 problèmes }:-<).

Ah et aussi le livreur m’a appelé et m’a « livré »en plein contrôle de math sur les fonctions affines }:-< ! Et j’étais en silencieux… et normalement je ne devais pas être appelé. Mais tout va bien :-s. Même si j’ai pas le colis…

Bon bah mardi pendant le brevet blanc du coup :(

Bon sinon voila la loupiote pour seed noir :).

Ps les ouvrières sont majoritairement au plafond sur la photo du coup on ne les voit pas ou mal.
Dernière modification par Seed noir le ven. 2 mai 2025 22:32, modifié 1 fois.
Raison : "Messor" ne prend pas de "s" au pluriel.
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Alors je sais pas pourquoi mais une partie se regroupe dans l’ADC à droite. C’est bizarre.
Sinon elles vont bien, le couvain est conséquent mais caché par la profondeur du nid et les ouvrières. Et elles mangent bien et régulièrement.
Même si là c’est moins marqué, [Blog] Camponotus nicobarensis de élec
Même si là c’est moins marqué

Édit, la ça va mieux je les ai nourri et elle se sont calmés :think: bizarre.
Pièces jointes
[Blog] Camponotus nicobarensis de élec, IMG_2648.jpeg

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »