[Blog] Messor barbarus de Lorette

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

[Blog] Messor barbarus de Lorette

Message non lu par Lorette »

Bonjour à tous !

J’ai dit à tout le monde que je ferai un blog après la diapause, puis, à force de lire les vôtres, je me lance juste avant.

Je repars donc du début ! (et là, je vais faire plusieurs post en regroupant 2 ou 3 mois, sinon ça va être imbuvable – et en plus mon ordi a tendance à me déconnecter facilement du forum)

MARS-AVRIL

- MARS -

Pour l’anniversaire de mon fils début mars (2024), j’ai eu l’idée de lui offrir un kit d’élevage de Messor barbarus (avec son accord bien sûr).
C’était un kit pédagogique, donc avec tout dans la boîte. J’avais un tube à essai avec 1 reine, 8 ouvrières et des œufs/larves, une petite fourmilière qui m’avait l’air bien (on verra plus tard, qu’en fait, elle était pas pratique), un sachet de graines et un sachet de grillons séchés (ou autre insecte ressemblant)…

Mon fils et moi étions tout fou fou de commencer ça.
Mon mari, aucune patience contrairement à mon fils de 5 ans, a renversé la petite colonie dans la fourmilière au bout d’à peine 20 minutes (qu’est-ce que j’ai pu pester !).
Après, je n’étais pas encore venu sur ce forum et le kit disait que si au bout de 2h, la colonie ne déménageait pas, il fallait les y forcer. Au final, c’est donc peut-être ce qu’on aurait fait, quand je vois le temps que ça peut réellement prendre.

La fourmilière a été installée sur une étagère de la cuisine, à température ambiante (j’avais lu que ça ne posait pas de problème).

Photo du tube reçu :

Photo installation pour déménagement (il manquait un tuyau dans le kit, on a du bidouiller) :

Photo après déménagement forcé :

Ca s’organisait et on avait de plus en plus d’ouvrières :

Photo 10 mars (J+5) :

Photo 22 mars (J+17) :

Mais pas beaucoup de ponte. Le couvain s’amenuisait… Et j’ai quand même eu quelques pertes…

Photo 30 mars :

- AVRIL -

En avril, je me suis dit que la température était peut-être trop basse (environ 20 °C), alors j’ai acheté une petit plaque chauffante avec thermostat (pas très précis). Mais dès que je l’ai mise en route, elles ont fui la chaleur. J’ai baissé et attendu un peu, mais elles fuyaient toujours, alors j’ai enlevé le chauffage. Les températures bretonnes étaient plus douces, donc j’ai attendu de voir l’évolution.

Lien pour les Q/R : viewtopic.php?t=35379
Dernière modification par Lorette le mer. 13 nov. 2024 02:22, modifié 1 fois.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Lorette

MAI-JUIN- JUILLET-AOUT

En mai, le développement était très très lent, donc début juin, j’ai fini par déplacer la fourmilière dans un tiroir, dans ma chambre, pour les laisser tranquilles le plus possible (en ne les « dérangeant » que pour ravitailler 2 fois par semaine et les prendre en photo pour les compter). J’ai augmenté la quantité d’eau (par rapport au « mode d’emploi ») et j’ai l’impression que ça leur a plu. La reine a recommencé à pondre, doucement, mais sûrement.

Photo 29 juin :

Photo 12 juillet : (Une grosse larve !!! Vrai premier gros média en route – à priori, j’en avais déjà un, mais un petit)

Évolution du média :

Photo 27 juillet :

Photo 31 juillet :

Photo 5 aout :

Photo 8 aout :
« Ca y’est, je suis sorti ! »
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

SEPTEMBRE

L’été s’est passé au même rythme, et fin août le nombre d’ouvrières était d’environ 25. J’étais plutôt contente.

Photo 2 septembre :

Photo 26 septembre :

Vers cette date, le nombre est monté à 32 (j’étais fière).
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

OCTOBRE

La température a baissé, alors j’ai voulu remettre un peu de chauffage (tout doux, et avec un thermomètre dans le tiroir pour bien vérifier => j’étais à 24 °C). Ça a eu l’air d’aller pendant 3 semaines, et là, à mi-octobre, catastrophe, j’ai eu une dizaines de cadavres ! J’ai tout de suite enlevé le chauffage, et ne savant plus trop quoi faire, je me suis inscrite sur ce précieux forum !!!

Finalement, les décès ont été de courte durée. Peut-être était-ce tout simplement les premières ouvrières qui ont rendu l’âme, car plus de décès depuis (j’en ai perdu 12 en une semaine, et ça s’est arrêté).

Ma fourmilière n’étant pas très pratique à cause de l’ADC pas haute du tout, et le système d’humidification bof bof, j’ai opéré à un déménagement (y compris déménagement d’un tiroir à un placard).

Photo 24 octobre :

J’ai un peu forcé la chose, car étant habituées au temps breton à priori, la chaleur ne les attirait pas plus que ça et elles s’étaient toutes recroquevillées dans une cellule sans bouger (je les ai filmé, ça bougeait de 2 cm et ça revenait, j’ai même cru que ma gyne était morte !) ; alors j’ai opté pour un refroidissement du côté ancienne fourmilière (avec poche de glace). Ok, c’est peut-être moyen, mais ça a fonctionné : tout le monde a filé dans la nouvelle fourmilière en moins de 24h !
=> 5 jours pour les faire bouger ! (entre le 24 et le 29 octobre)

Photo 29 octobre :
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

NOVEMBRE

Sauf qu’au début, elles se sont installées dans le décor de l’ADC et non dans la fourmilière… Grrr !
Alors, j’ai refait ma méthode pas très orthodoxe du froid, que j’ai utilisée côté ADC. Et en 2 jours, elles ont migré dans le couloir… mais on quand même trouvé qu’une cellule, c’était mieux !

Photo 2 novembre :

Et j’ai pu utiliser mon cadeau d’anniversaire : le truc macro qu’on met sur le téléphone XD
Mais avec l’installation dans le placard, ce n’était pas très pratique…
J’ai quand même pu prendre une belle fourmis !

Photo macro :

J’ai suivi le conseil de Marmoun (qui lui-même l’avait suivi de je ne sais plus qui), et j’ai acheté des grillons vivants que j’ai congelés (paix à leurs âmes), et qui ont fait le régal de mes petites gonzesses (je les appelle comme ça depuis quelques semaines). Je crois qu’elles se sont fait un bon gueuleton !!!

Photo 7 novembre :

Après qu’elles aient gentiment ramené le tronc du grillon dans l’ADC (ben oui, je ne l’avais pas coupé en 2 => je l’ai fait le lendemain), j’ai filmé une ouvrière qui s’acharnait à vouloir le déplacer. Ca a duré des heures ! C’était très divertissant !

Photo 8 novembre :

Et dernière nouveauté ! Mon mari – qui n’est pas fan de fourmis, mais qui est fan de moi, et quand je parle d’une chose, il s’y met à fond, donc monde des fourmis compris – m’a acheté une microscope vidéo/photo connecté via WiFi sur mon téléphone et ma tablette. Comme ça, je peux regarder mes gonzesses en direct sans les embêter. Il est pas trop chou ???

Bon, c’est un microscope, donc, au mieux, je cois une cellule. Mais c’est top de pouvoir les regarder comme ça. J’ai même pu voir pour la première fois du pain de fourmis !

Le réglage de qualité n’est pas encore au top pour les photos, mais je suis sur le coup ! Je mettrai des photos pour vous montrer ce que ça donne quand j’en aurais des chouettes !

Voilà, on est le 13 novembre maintenant. J’ai vu qu’il restait encore une ou deux larves, alors que la température baisse. Je pensais les mettre en diapause dans 2-3-4 jours (j’attends un mini frigo que mon (super) mari a commandé, qui servira l’hiver pour les fourmis, l’été pour ses bières XD)
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je n’ai pas parlé de nourriture (à par le grillon), mais voilà le topo de ces quelques mois :

PROTEINES :
- grillon séché fourni avec le kit => ça n’avait pas l’air terrible
- mouche => pas terrible non plus
- poulet => pas ouf non plus (à retenter après la diapause peut-être
- je voulais essayer l’œuf, mais je n’ai pas pris le temps
- le grillon frais congelé => ça, vous avez vu !

GRAINES :
Au début, sachet fourni avec le kit => à priori ok
Lors du déménagement, j’ai remarqué qu’elle avait surtout emporté graines de chia et de pavot, alors même si dans la mangeoire, il y a un peu de tout, j’ai passé un peu de temps à trier 2 cuillères du petit sachet de graines que j’avais pour leur mettre ces deux types sur le dessus.

« BOISSONS » :
- l’eau, bien sûr
- liquide sucré 1 (eau + miel) => je n’en ai pas vu qui y soit venue
- liquide sucré 2 (eau + sucre) => j’en ai vu une (alors je me dis que ça ne doit pas être la seule)
- super liquide bleu acheté avec l’abreuvoir => je n’en ai pas vu qui y soit venue, mais à retenter peut-être (faut bien le passer le flacon !)
- il faudra que je tente (peut-être aujourd’hui ou demain) de mettre eau + sirop de fraise, j’ai l’impression que ça plaît à pas mal de vos fourmis…
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci @Marmoun, @Marie Aromat, @Elec, @natant et aux autres pour toutes vos réponses et tous vos conseils et @Seed noir pour m’avoir corrigée sur « barbarus » (j’ai quand même vu que tu le corrigeais très très très souvent alors je me sens moins honteuse XD).
Et j’espère ne pas avoir fait trop de fautes sur ce début de blog.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Aujourd’hui, réception du mini frigo :)
Encore en test pour le réglage de la température…
J’en ai profité pour faire un peu de nettoyage et de réaménagement dans l’ADC.

Déménagement vers le frigo demain !
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Et voilà !
Enfournage pour 3 mois à basse température !!! XD
Actuellement entre 16 et 17 degrés.
Je vais baisser doucement pour arriver entre 9 et 10 degrés je pense.

Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Suite aux conseils de Marmoun et Mimiti : surélévation (en Duplo) pour que le carton ne prenne pas (ou trop) l'humidité :

Température assez stable entre 16 et 17 °C (sauf sur la photo, car le temps d'installer, la tempé est remontée un peu).

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »