J’ai dit à tout le monde que je ferai un blog après la diapause, puis, à force de lire les vôtres, je me lance juste avant.
Je repars donc du début ! (et là, je vais faire plusieurs post en regroupant 2 ou 3 mois, sinon ça va être imbuvable – et en plus mon ordi a tendance à me déconnecter facilement du forum)
MARS-AVRIL
- MARS -
Pour l’anniversaire de mon fils début mars (2024), j’ai eu l’idée de lui offrir un kit d’élevage de Messor barbarus (avec son accord bien sûr).
C’était un kit pédagogique, donc avec tout dans la boîte. J’avais un tube à essai avec 1 reine, 8 ouvrières et des œufs/larves, une petite fourmilière qui m’avait l’air bien (on verra plus tard, qu’en fait, elle était pas pratique), un sachet de graines et un sachet de grillons séchés (ou autre insecte ressemblant)…
Mon fils et moi étions tout fou fou de commencer ça.
Mon mari, aucune patience contrairement à mon fils de 5 ans, a renversé la petite colonie dans la fourmilière au bout d’à peine 20 minutes (qu’est-ce que j’ai pu pester !).
Après, je n’étais pas encore venu sur ce forum et le kit disait que si au bout de 2h, la colonie ne déménageait pas, il fallait les y forcer. Au final, c’est donc peut-être ce qu’on aurait fait, quand je vois le temps que ça peut réellement prendre.
La fourmilière a été installée sur une étagère de la cuisine, à température ambiante (j’avais lu que ça ne posait pas de problème).
Photo du tube reçu :
Photo installation pour déménagement (il manquait un tuyau dans le kit, on a du bidouiller) :
Photo après déménagement forcé :
Ca s’organisait et on avait de plus en plus d’ouvrières :
Photo 10 mars (J+5) :
Photo 22 mars (J+17) :
Mais pas beaucoup de ponte. Le couvain s’amenuisait… Et j’ai quand même eu quelques pertes…
Photo 30 mars :
- AVRIL -
En avril, je me suis dit que la température était peut-être trop basse (environ 20 °C), alors j’ai acheté une petit plaque chauffante avec thermostat (pas très précis). Mais dès que je l’ai mise en route, elles ont fui la chaleur. J’ai baissé et attendu un peu, mais elles fuyaient toujours, alors j’ai enlevé le chauffage. Les températures bretonnes étaient plus douces, donc j’ai attendu de voir l’évolution.
Lien pour les Q/R : viewtopic.php?t=35379