Dimanche…
Mes gonzesses se sont regroupées et se reposent…. (Ou presque)
La température, pas si stable que ça, a baissé aux alentours de 14…
Grâce à la caméra, je pense avoir vu 3 larves finalement.
Hier, mon fils étant malade, on a fait du Bhatkar (recette de d’YDEMIR)
On en a mis un petit bout au cas où. On ne sait jamais.
Elles ont l’air bien.
Lien pour les Q/R : viewtopic.php?t=35379
[Blog] Messor barbarus de Lorette
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Re: [Blog] Messor barbarus de Lorette
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Allez, à moi de donner des nouvelles !
En fin d’après-midi, je suis allée voir si tout se passait bien dans le mini frigo.
J’ai soulevé le gant que j’avais posé sur le nid pour voir. Ça a été vite le bazar ! On ne peut pas dire qu’elles « dorment »…
Quitte à les avoir dérangées, j’ai pris quelques photos rapidos, et je découvre que j’ai une grappe d’œufs.
Je pense donc que ce que j’avais pris pour du pain de fourmi quelques jours avant la diapause devait être des œufs
(moi qui était tellement contente de voir du pain de fourmi). Si j’avais su (mieux vu), j’aurais décalé la diapause.
Tant pis, on verra s’ils survivront !
Et j’ai encore mes 3 larves (je ne savais pas trop combien j’en avais tellement elles se regroupaient toutes les unes sur les autres).
En tout cas, tout le monde a l’air de se porter à merveille !
Bonne diapause à tous !
En fin d’après-midi, je suis allée voir si tout se passait bien dans le mini frigo.
J’ai soulevé le gant que j’avais posé sur le nid pour voir. Ça a été vite le bazar ! On ne peut pas dire qu’elles « dorment »…
Quitte à les avoir dérangées, j’ai pris quelques photos rapidos, et je découvre que j’ai une grappe d’œufs.
Je pense donc que ce que j’avais pris pour du pain de fourmi quelques jours avant la diapause devait être des œufs

Tant pis, on verra s’ils survivront !
Et j’ai encore mes 3 larves (je ne savais pas trop combien j’en avais tellement elles se regroupaient toutes les unes sur les autres).
En tout cas, tout le monde a l’air de se porter à merveille !

Bonne diapause à tous !
-
- Gyne Vierge
- Genre :
News de mi-diapause...
La gyne a déménagé de cellule avec quelques sujets :
Après, c'est la reine, elle fait ce qu'elle veut
Aucun cadavre en vue
Elles sont toujours aussi belles
La gyne a déménagé de cellule avec quelques sujets :
Après, c'est la reine, elle fait ce qu'elle veut

Aucun cadavre en vue
![Fier :])](./images/smilies/fier.gif)
Elles sont toujours aussi belles

-
- Gyne Vierge
- Genre :
Hello les myrmeco !
Mes Messor arrivent sur leur fin de diapause après 3 mois au frigo.
J’ai remonté la température doucement depuis une bonne semaine.
Sortie prévue vendredi ou samedi, puis elles passeront quelque temps à température ambiante histoire de reprendre tout doux.
J’ai constaté 1 décès, à vérifier si ce n’est pas plus, mais ça va, je ne me plains pas.
Pour fêter leur première diapause bretonne, je leur ai concocté une nouvelle ADC
qui reflète un peu le bord de mer d’ici (notamment le gros sable qui pique les pieds
)
Je sens que le sable va finir par être galère à gérer, mais j’avais trop envie de les voir gambader sur autre chose que du plastique.
J’avais commandé sur Est****ants un « porte jelly » avec pour but de mettre des graines dans un pot de jelly vide, mais malheureusement il est trop haut pour l’ADC (ça rentre, mais c’est short). Dégoûtée car il était censé faire 6 cm de haut (ce qui passait impec) et en réalité il en fait 7 !!! Je vais voir si je ne peux pas le détourner pour autre chose…
Voilà, c’était juste un petit billet pour le plaisir de montrer l’ADC…
…
Et vous annoncer que demain ou après-demain, je reçois une fondation de Camponotus sanctus
J’ouvrirai donc un nouveau blog dans le week-end pour vous les présenter
Mes Messor arrivent sur leur fin de diapause après 3 mois au frigo.
J’ai remonté la température doucement depuis une bonne semaine.
Sortie prévue vendredi ou samedi, puis elles passeront quelque temps à température ambiante histoire de reprendre tout doux.
J’ai constaté 1 décès, à vérifier si ce n’est pas plus, mais ça va, je ne me plains pas.
Pour fêter leur première diapause bretonne, je leur ai concocté une nouvelle ADC

Je sens que le sable va finir par être galère à gérer, mais j’avais trop envie de les voir gambader sur autre chose que du plastique.
J’avais commandé sur Est****ants un « porte jelly » avec pour but de mettre des graines dans un pot de jelly vide, mais malheureusement il est trop haut pour l’ADC (ça rentre, mais c’est short). Dégoûtée car il était censé faire 6 cm de haut (ce qui passait impec) et en réalité il en fait 7 !!! Je vais voir si je ne peux pas le détourner pour autre chose…
Voilà, c’était juste un petit billet pour le plaisir de montrer l’ADC…
…
Et vous annoncer que demain ou après-demain, je reçois une fondation de Camponotus sanctus

J’ouvrirai donc un nouveau blog dans le week-end pour vous les présenter

-
- Gyne Vierge
- Genre :
22 FEVRIER 2025
(la date, c'est pour @I-D-É-MYR.Dijon qui se fait vieux, il faut l'aider un peu
)
Me revoilà avec la sortie officielle de diapause ! (sortie du frigo)
Après inspection, j’ai trouvé 4 mortes (même s’il y en a une que j’ai perdue depuis).
Elles sont étranges les Messor, plein d’ouvrières sont passées à côté d’un cadavre, mais rien à faire, elles la poussent pour mieux passer, mais c’est tout.
Après quelques heures, elles ont quand même fini par la déplacer (où ? Je ne sais pas, je ne l’ai pas retrouvé non plus !)
Bref, hier soir, sortie du frigo et connexion à la nouvelle ADC :
J’ai fait un peu le tour et ai trouvé 4 larves
Ensuite, j’ai voulu remettre de l’eau dans le réservoir d’humidification et me suis aperçu que la mousse était sèche
J’ai donc ré-humidifié tout ça, et là, orgie de picole !!! Ça partait dans tous les sens pour aller boire !
Et la reine a beaucoup beaucoup beaucoup bu !!!
Une fois réhydratée, une fourmi a joué les aventurières et a osé pointer le bout de ses mandibules dans l’ADC ! La courageuse !!!! (elle n'a pas trouvé le liquide sucrée, courageuse mais pas très fut'fut')
La nuit passe…
Ce matin, nourrissage au grillon !
Elles ont mis du temps à le trouver (j’ai fini par le mettre juste devant l’entrée), mais ça y est !
Après un looooooooooooong transport, c’est gueuleton dans la niche principale !!!
PS : j’ai reçu ma fondation de Camponotus sanctus jeudi matin (la gyne + 1 ouvrière), mais la reine est décédée hier après-midi.
Petites photos quand même car elles étaient vraiment belles.
(la date, c'est pour @I-D-É-MYR.Dijon qui se fait vieux, il faut l'aider un peu

Me revoilà avec la sortie officielle de diapause ! (sortie du frigo)
Après inspection, j’ai trouvé 4 mortes (même s’il y en a une que j’ai perdue depuis).
Elles sont étranges les Messor, plein d’ouvrières sont passées à côté d’un cadavre, mais rien à faire, elles la poussent pour mieux passer, mais c’est tout.
Après quelques heures, elles ont quand même fini par la déplacer (où ? Je ne sais pas, je ne l’ai pas retrouvé non plus !)
Bref, hier soir, sortie du frigo et connexion à la nouvelle ADC :
J’ai fait un peu le tour et ai trouvé 4 larves

Ensuite, j’ai voulu remettre de l’eau dans le réservoir d’humidification et me suis aperçu que la mousse était sèche

J’ai donc ré-humidifié tout ça, et là, orgie de picole !!! Ça partait dans tous les sens pour aller boire !
Et la reine a beaucoup beaucoup beaucoup bu !!!
Une fois réhydratée, une fourmi a joué les aventurières et a osé pointer le bout de ses mandibules dans l’ADC ! La courageuse !!!! (elle n'a pas trouvé le liquide sucrée, courageuse mais pas très fut'fut')
La nuit passe…
Ce matin, nourrissage au grillon !
Elles ont mis du temps à le trouver (j’ai fini par le mettre juste devant l’entrée), mais ça y est !
Après un looooooooooooong transport, c’est gueuleton dans la niche principale !!!
PS : j’ai reçu ma fondation de Camponotus sanctus jeudi matin (la gyne + 1 ouvrière), mais la reine est décédée hier après-midi.
Petites photos quand même car elles étaient vraiment belles.
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Petite mise à jour, j'ai retrouvé un cadavre, en 1000 morceaux, dans l'ADC...
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Quelques news...
Aujourd'hui, première fournée de pain de fourmi de l'année 2025 !!!
Il me semble que c'est les graines de pavot qui leur ont plu !
Sinon, j'ai enfin vu (vraiment) les 4 larves :
Et, j'ai une grande aventurière qui a essayé de s'échapper toute l'après-midi.
On dit que les Messor ne sont pas de bonne grimpeuse. J'en ai trouvé une !!!
Elle a parcouru la petite ADC de long en large, en travers et en hauteur.
J'aimerais bien qu'elle aille voir dans la grande ADC s'il y a une issue !!!
Car pour l'instant, j'ai quelques déchets au début du tuyau, mais personne n'est allé au-delà je crois...
Bon, en même temps, dans la petite ADC, il y a de quoi se sustenter, donc ce n'est pas vraiment utile pour elles d'aller plus loin. Une fois qu'elles seront bien actives, je déplacerai tout ça dans la grande ADC.
Aujourd'hui, première fournée de pain de fourmi de l'année 2025 !!!
Il me semble que c'est les graines de pavot qui leur ont plu !
Sinon, j'ai enfin vu (vraiment) les 4 larves :
Et, j'ai une grande aventurière qui a essayé de s'échapper toute l'après-midi.
On dit que les Messor ne sont pas de bonne grimpeuse. J'en ai trouvé une !!!
Elle a parcouru la petite ADC de long en large, en travers et en hauteur.
J'aimerais bien qu'elle aille voir dans la grande ADC s'il y a une issue !!!
Car pour l'instant, j'ai quelques déchets au début du tuyau, mais personne n'est allé au-delà je crois...
Bon, en même temps, dans la petite ADC, il y a de quoi se sustenter, donc ce n'est pas vraiment utile pour elles d'aller plus loin. Une fois qu'elles seront bien actives, je déplacerai tout ça dans la grande ADC.
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Petites news du week-end...
Samedi 8 mars : première ponte de l'année
Dimanche 9 mars : première nymphe de l'année
Et aujourd'hui, petite mouche fraîchement tuée à la raquette électrique ! Ça a l'air meilleur que le grillon décongelé qui est resté dans l'ADC !!! (pas de photo, elles ont planqué leur butin
)
Samedi 8 mars : première ponte de l'année

Dimanche 9 mars : première nymphe de l'année

Et aujourd'hui, petite mouche fraîchement tuée à la raquette électrique ! Ça a l'air meilleur que le grillon décongelé qui est resté dans l'ADC !!! (pas de photo, elles ont planqué leur butin

-
- Gyne Vierge
- Genre :
J'ai quand même perdu une larve en route... Elle l'aurait mangée ???
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Je ne vois pas grand chose car de la buée s'est formée dans le nid, mais avec ma caméra-espion, j'ai aperçu une nouvelle nymphe (l'autre a du devenir imago, mais avec la buée, difficile de suivre), des larves (logiques puisqu'il y a eu ponte il y a une semaine), mais aussi plein de nouveaux oeufs
Je suis trop contente ! Cette colonie va décoller cette année !!!

Je suis trop contente ! Cette colonie va décoller cette année !!!

Forum