[Blog] Messor barbarus de Lorette

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1178
Inscription : mer. 16 oct. 2024 21:06
Localisation : Finistère
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Lorette

Message non lu par Lorette »

Et chez les Messor, ça suit son petit bonhomme de chemin !



J’ai essayé de les compter. Je crois qu’elles sont presque une centaine maintenant !
(J’ai réussi à compter toutes celles en-dehors de la loge royale et j’étais déjà à une bonne cinquantaine, donc je pense qu’on approche effectivement de la centaine).

J’ai ouvert la première trappe il y a quelques jours. Elles ont mis un peu de temps, mais ont fini par investir cette 2e partie du nid :)
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Avatar de l’utilisateur
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1178
Inscription : mer. 16 oct. 2024 21:06
Localisation : Finistère
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Lorette

Message non lu par Lorette »

A priori, tout roule chez les Messor barbarus :)

Ne voyant plus grand chose, non plus à cause de la buée, mais parce qu’elles sont collées-serrées comme pas possible, je n’essayais plus trop de regarder.
Mais ce matin, après un malencontreux petit coup dans la fourmilière (panique générale), j’ai pu apercevoir des petites larves :)



J’ai voulu prendre une meilleure photo, mais trop tard, je ne les voyais déjà plus.

Je me suis quand même amusée avec ma lentille macro, et j’ai sorti une photo assez surréaliste que je partage avec vous.

Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Avatar de l’utilisateur
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1178
Inscription : mer. 16 oct. 2024 21:06
Localisation : Finistère
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Lorette

Message non lu par Lorette »

Gros gros succès pour le poulet cru chez les Messor !
(Bien plus que quand il est cuit)



Pour la poubelle, vous pouvez voir que là, c’est un peu raté : le caillou a glissé, et vu qu’elles déposent tout derrière, ça atterri entre la pierre et la poubelle.
Mais sinon, ça fonctionne.
Je vais attendre de retirer le poulet pour essayer de bien la remettre.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Avatar de l’utilisateur
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1178
Inscription : mer. 16 oct. 2024 21:06
Localisation : Finistère
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Lorette

Message non lu par Lorette »

Ça sent le major, là, non ?

Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Avatar de l’utilisateur
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1178
Inscription : mer. 16 oct. 2024 21:06
Localisation : Finistère
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Lorette

Message non lu par Lorette »

Finalement, je n'ai pas une, ni deux, ni trois, mais QUATRE énormes larves ! \o/


Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Avatar de l’utilisateur
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1178
Inscription : mer. 16 oct. 2024 21:06
Localisation : Finistère
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Lorette

Message non lu par Lorette »

La taille de la larve par rapport au petit média qui vient de naître o_O



Photo prise au microscope, pas terrible, mais sans zoomer, la larve prend tout l'objectif !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Avatar de l’utilisateur
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1178
Inscription : mer. 16 oct. 2024 21:06
Localisation : Finistère
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Lorette

Message non lu par Lorette »

Petit up pour les Messor.
J’attends patiemment que les énormes larves se nymphosent…
Le couvain avait pas mal diminué (sûrement suite à l’ouverture de la trappe), mais j’ai pu apercevoir une grappe de jeunes larves (à droite de la grosse larve).
Donc tout va bien !


Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Avatar de l’utilisateur
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1178
Inscription : mer. 16 oct. 2024 21:06
Localisation : Finistère
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Lorette

Message non lu par Lorette »

Ça avance, ça avance...

J'ai l'impression que 3 beaux média sont nés pour pouvoir s'occuper de la larve du futur major ! (les 3 sont sur la photo)
Donc, de mes 4 énormes larves ne sortira finalement qu'un seul major.
Mais je suis très contente de ces 3 jolis média !


Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Avatar de l’utilisateur
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1178
Inscription : mer. 16 oct. 2024 21:06
Localisation : Finistère
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Lorette

Message non lu par Lorette »

Tout le monde s’est concentré sur l’énorme larve puis nymphe qui restait, mais en fait, je crois que j’ai eu des petits majors pour s’en occuper, et pas des médias comme je pensais.
Qu’en pensez-vous ? (Photo d’un, mais on les voit mieux sur celles du précédent post)



Le Q/R : viewtopic.php?t=35379
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Avatar de l’utilisateur
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1178
Inscription : mer. 16 oct. 2024 21:06
Localisation : Finistère
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Lorette

Message non lu par Lorette »

Photo de la jolie nymphe princesse qui se colore…



(Merci aux ouvrières d’être aussi flippées et d’avoir délaisser la nymphe lors du remplissage de l’eau !)
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »