[Q/R] Messor barbarus de Lorette

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Lorette

Message non lu par Bouboulou »

C'est bien une Princesse et non un Prince.
Les Princes ont la tête et le gastre complètement noirs et plus petits que ça. :-)

Du coup c'est sûrement ta Princesse qui avais survécu depuis l'année dernière non ?
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Alors va pour la princesse ! Pas de chance pour celle-là, la place est déjà prise.
J’avais pris une photo en zoomant sur la tête, un peu de face (comme je pouvais). Effectivement, elle est plus grosse que celle des mâles et plus rouge.

Cadavre princesse Messor barbarus, [Q/R] Messor barbarus de Lorette
Cadavre princesse Messor barbarus

J’en ai une autre presque « prête » :

Nymphe princesse Messor barbarus, [Q/R] Messor barbarus de Lorette
Nymphe princesse Messor barbarus

À voir si elle sera acceptée.

Celle qui a été découpée, c’est con, ses pattes bougeaient encore quand je l’ai récupérée, ça veut dire qu’elle devait être vivante dans la journée et que j’aurais pu la voir. Mais j’ai préféré les laisser peinards…
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

C'est vraiment des sacrées ! XD
Elles trouvent toujours un moyen pour nous en faire baver...
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui, mais je m’améliore, je n’ai pas stressée. :)
L’année dernière, j’aurais été en panique à l’idée de faire ça. XD
Bon, j’ai quand même oublié que pour l’étape « enlever la trappe », il me fallait du coton. J’ai donc bouché le trou avec mon doigt et j’ai appelé ma fille pour qu’elle aille m’en chercher. *oups*
Je sentais les ouvrières me chatouiller le doigt. C’était presque mignon, si en fait elles n’essayaient pas de me le bouffer. XD
Amandine
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Amandine »

Lorette a écrit : dim. 5 juil. 2026 00:22 J’ai donc bouché le trou avec mon doigt et j’ai appelé ma fille pour qu’elle aille m’en chercher. *oups*
Je sentais les ouvrières me chatouiller le doigt. C’était presque mignon, si en fait elles n’essayaient pas de me le bouffer. XD

XD XD
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Franchement, je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que les Messor sont les plus simples à gérer dans ce genre de situation : elles sont maladroites, assez lentes, et plutôt simples à attraper à la pince souple. En comparaison, je trouve que c'est hyper galère d'attraper une Lasius (qui est toute petite et va super vite) ou une Camponotus (qui fait des accélérations de fou et que j'ai peur de blesser) ! XD
Lorette a écrit : dim. 5 juil. 2026 00:22 J’ai donc bouché le trou avec mon doigt et j’ai appelé ma fille pour qu’elle aille m’en chercher. *oups*
Comme quoi, c'est utile parfois d'avoir des enfants ! :mrgreen:
Lorette a écrit : dim. 5 juil. 2026 00:22 Je sentais les ouvrières me chatouiller le doigt. C’était presque mignon, si en fait elles n’essayaient pas de me le bouffer. XD
XD
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui, ben quand elles le veulent, elles peuvent être rapides moi je trouve !
Les mini s’accrochent bien au pinceau, mais les moyennes, pas trop.
J’évite d’utiliser la pince car j’ai toujours peur de leur faire mal, et là je n’en ai que 6 qui ont réussi à sortir, donc ça allait.
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Salem51 »

Elles sont sans pitié avec la descendance !

@Bouboulou, le sujet mériterait un post dédié, je me suis déjà fait cette remarque de savoir quelles espèces étaient "faciles" d'entretien.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Oula ça n'a pas l'air d'aller fort effectivement... Peut-être qu'elles lui déplient juste ses ailes. :think:
Salem51 a écrit : lun. 6 juil. 2026 23:48 @Bouboulou, le sujet mériterait un post dédié, je me suis déjà fait cette remarque de savoir quelles espèces étaient "faciles" d'entretien.
Pourquoi pas ! Tu peux créer un sujet dédié à ça si tu veux. :-)
Albert Einstein.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Alors, écoutez (ou plutôt "lisez"), la princesse est toujours là.
Pour ses ailes, j'y avais pensé aussi, mais il y avait carrément un trou dedans, et elles étaient vraiment nombreuses dessus, donc je me suis dit que ce n'était pas un acte de nettoyage.
Ce soir, je l'ai retrouvée à l'écart (dans une galerie de la partie que j'ai ouverte), avec toujours 6-7 ouvrières en train de la trifouiller. Je ne sais pas ce qu'elles font, mais j'ai l'impression qu'elle a du mal à se mouvoir. :-s
Elle est dans une des cellules avec aération, et je ne vois pas grand chose :

Ses ailes ne sont pas "belles et dépliées" comme pour la précédente qui a été sacrifiée.

Je vous dirai quand je verrai mieux !

Revenir à « Questions / Réponses »