Bonjour , j"aimerais commencer a fabriquer le module de fondation pour mes Odontomachus rixosus que je vais commander d'ici 3 mois.
Tout d'abord je voudrais construire un module avec une ADC, vue la taille de l’espèce, il faudrait quelque chose de grand et dans lequel l'ajout de terre ne sera pas néfaste.
Il faudrait donc surement faire le nid en plâtre pour avoir une bonne hygrométrie.
Je possède une vitre mesurant 15cm par 10cm, pensez vous que ce serait suffisant pour l'espèce en question ?
Et pour l'ADC quelle boite serait la plus facile à trouver et dans laquelle un plafond périphérique avec une grille serait facilement constructible ?
Enfin le substrat de l'ADC sera de l'argile saupoudrer de terre pour aider les larves à tisser.
Compte tenu de la provenance de l'espèce il faudrait quelque chose de sécuritaire et en même temps facile à chauffer ou à humidifier.
Voici une image "Paint" qui vous permettra de mieux comprendre le projet.
Module de fondation Odontomachus.
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Nymphe 1
- Genre :
Module de fondation Odontomachus.
FONDATION (15): Messor barbarus (*4), , Lasius sp. noir, L.sp jaune, C. nicobarensis
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Module de fondation Odontomachus.
Le meilleur module de fondation pour ce genre de fourmis : petit terrarium avec substrat et collemboles.
Simple et efficace.
Simple et efficace.
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
-
- Larve 3
- Genre :
Le soucis de ce genre de module c’est que le nid a tendance a ne pas resté humide très longtemps, et les Odontomachus en ont nécessairement besoin.
Je te conseille plutôt un bon vieux tube avec un fond de terre dans une petite adc avec un peu de substrat et de la m*crofaune pour éviter toute moisissure.
Je te conseille plutôt un bon vieux tube avec un fond de terre dans une petite adc avec un peu de substrat et de la m*crofaune pour éviter toute moisissure.
Why not
-
- Nymphe 1
- Genre :
Ok, merci, mais j'aimerais avoir une bonne visualité sur les fourmis, parce que dans un terra je pense que la visu doit pas être ouf.
FONDATION (15): Messor barbarus (*4), , Lasius sp. noir, L.sp jaune, C. nicobarensis
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Tu peux éventuellement tailler un petit bloc de BC pour créer une petite chambre, et venir le placer dans le substrat contre la vitre du mini-terrarium. En plaçant un tapis chauffant côté extérieur tu auras toutes les chances qu'elles s'installent à cet endroit.
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
-
- Nymphe 1
- Genre :
Merci @Mic mais comment humidifier le petit nid ?
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Étant donné qu'il sera dans le substrat, tu n'auras qu'à arroser ton terrarium au dessus. Par capillarité il sera humide, veille à ajouter un peu de substrat dans la chambre.
Même sans ce mini nid en BC, rien qu'en chauffant une des parois déjà elles devraient s'installer dans cette zone.
Sur les réseaux on peut voir des petits malins qui essayent de mettre des Ponerinae en nid plexi ou 3D, mais bien souvent ce sont des cadeaux et ils n'ont pas payé la gyne au même prix que toi... Ce serait dommage de perdre une espèce comme celle-ci à cause d'une erreur de set-up.
Garde à l'esprit que ce genre d'espèce ne supporte pas bien les nids trop artificiels, il faut essentiellement du substrat et des collemboles.
Le substrat peut être fabriqué par tes soins en mélangeant de l'humus de forêt/sable/fibre de coco, je te conseille de faire bouillir l'humus afin d'éliminer les indésirables puis d'ajouter les collemboles. Certains disent qu'il vaut mieux garder les petites bêtes présentes, mais personnellement j'ai déjà eu quelques problèmes récurrents d'acariens avec cette méthode. Je préfère donc stériliser puis ajouter ce que je veux ensuite (collemboles).
Sinon tu peux acheter directement du substrat en animalerie, le terrabasis convient bien.
Même sans ce mini nid en BC, rien qu'en chauffant une des parois déjà elles devraient s'installer dans cette zone.
Sur les réseaux on peut voir des petits malins qui essayent de mettre des Ponerinae en nid plexi ou 3D, mais bien souvent ce sont des cadeaux et ils n'ont pas payé la gyne au même prix que toi... Ce serait dommage de perdre une espèce comme celle-ci à cause d'une erreur de set-up.
Garde à l'esprit que ce genre d'espèce ne supporte pas bien les nids trop artificiels, il faut essentiellement du substrat et des collemboles.
Le substrat peut être fabriqué par tes soins en mélangeant de l'humus de forêt/sable/fibre de coco, je te conseille de faire bouillir l'humus afin d'éliminer les indésirables puis d'ajouter les collemboles. Certains disent qu'il vaut mieux garder les petites bêtes présentes, mais personnellement j'ai déjà eu quelques problèmes récurrents d'acariens avec cette méthode. Je préfère donc stériliser puis ajouter ce que je veux ensuite (collemboles).
Sinon tu peux acheter directement du substrat en animalerie, le terrabasis convient bien.
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Par rapport aux terrariums, vous pensez qu'on peut en faire pour toutes les espèces, Ponérines ou pas, sans que il y ait trop de problèmes ? Toujours le même projet de terrarium pour mes Lasius niger, qui sont d'ailleurs en hibernation.
Qui ne tente rien n'a RIEN.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Possiblement pour toutes les espèces, mais certaines si prêtent mieux que d'autres ! Avec certaines comme des Lasius sp, Messor sp ou Formica sp qui se développent très bien en set-up artificiel, personnellement je ne vois pas trop l'intérêt. Trop populeuse à maturité ! C'est se compliquer la vie pour rien ! Sans parler du substrat qui apportera de la matière pour pouvoir facilement franchir un anti-evasion fait d'huile...
Il reste les espèces peu populeuses et lignicoles, comme Temnothorax sp, Dolichoderus quadripunctatus, Camponotus fallax, Colobopsis truncatus, Camponotus lateralis qui peuvent être un très bon choix en terrarium. Mais ce sera un terrarium à dominante sèche...
D'ailleurs on peut le résumer comme ça : le format terrarium convient pour des espèces si possible peu populeuses et ayant des besoins en eau important ou quasi nul.
Il convient beaucoup moins aux espèces populeuses qui en plus demandent une humidité moyenne. Car il faudra du volume, d'une part pour offrir un gradient convenable d'humidité mais aussi pour éviter l'acharnement sur un anti-évasions.
Il reste les espèces peu populeuses et lignicoles, comme Temnothorax sp, Dolichoderus quadripunctatus, Camponotus fallax, Colobopsis truncatus, Camponotus lateralis qui peuvent être un très bon choix en terrarium. Mais ce sera un terrarium à dominante sèche...
D'ailleurs on peut le résumer comme ça : le format terrarium convient pour des espèces si possible peu populeuses et ayant des besoins en eau important ou quasi nul.
Il convient beaucoup moins aux espèces populeuses qui en plus demandent une humidité moyenne. Car il faudra du volume, d'une part pour offrir un gradient convenable d'humidité mais aussi pour éviter l'acharnement sur un anti-évasions.
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Ok, merci ! Mes Temnothorax sp en auront (peut être) un dans un avenir (relativement) proche.
Qui ne tente rien n'a RIEN.
Forum