Camponotus maculatus (à venir ?)

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Lorette
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Camponotus maculatus (à venir ?)

Message non lu par Lorette »

Bonsoir à tous !

Ça y est, j’ai « convaincu » (on va dire ça XD) mon homme d’accueillir une nouvelle colonie !
J’ai craqué sur les Camponotus maculatus :)
Ça fait un moment qu’elles me font de l’œil !
Je n’ai pas trouvé grand chose sur le forum (ou alors j’ai pas bien cherché), mais j’ai regardé pas mal de vidéos d’éleveurs.

J’ai trouvé un site (qui a une boutique physique à Toulouse - là où j’avais pris mon kit débutant Messor barbarus) qui vend cette espèce actuellement. Et je me demande : est-ce normal qu’un seul site en ait « en stock » ??? (C’est à vérifier quand même avant, heureusement ils ont le téléphone XD)

Après éclaircissement de ce point, j’aurai besoin de vos conseils !
Je suis déjà en train de remplir mon panier sur le site polonais. Je cherchais une grande ADC seule (parce que je voudrais choisir un joli nid à connecter plus tard), mais ce n’est pas facile à trouver (et je n’ai pas du tout envie de la bricoler moi-même, je n’aurais pas du tout confiance XD). Et j’en ai trouvé une de 20x20x10 cm sur ce site (il y a un nid en liège avec, mais je peux ne pas le mettre).

Alors, j’ai fait ma petite liste sur ce site (j’ai l’impression que les prix sont corrects par rapport à d’autres) :
- tube à essai avec réserve d’eau (pour passer du tube de la boutique à un nouveau le moment venu)
- thermomètre digital à ventouse

Est-ce que vous savez si c’est un site sérieux ? Si les produits sont bien ? Si vous avez d’autres sites en tête avec ce que je cherche, je prends ! (En MP il me semble, pour ne pas citer les sites sur le forum).

J’ai bien sûr prévu un tapis chauffant.
J’ai déjà un abreuvoir, des grillons congelés (j’irais chercher des blattes un de ces quatre).

Des suggestions ?
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Camponotus maculatus (à venir ?)

Message non lu par Marmoun »

Excellent, j'avais failli te conseiller cette espèce vu que tu avais l'air de réfléchir. Espèce très rapide.
Elle ressemble aux Camponotus fedtshenkoi mais en bien plus grosses. J'avais failli les prendre.
D'ailleurs quand j'ai commandé mes Fed je ne m'attendais pas à une espèce si petite.

Pour le vendeur, il a très bonne réputation. Moi, je rêve de ces nids en plâtre, mais je n'ai jamais sauté le pas à cause des frais de port (25ᵉ je crois pour un nid). D'ailleurs, je te les conseillerais plutôt que celui que tu veux prendre en liège.

Pour les éprouvettes rechargeables, il faut être très prudent. Quand tu remets de l'eau, cela fait appel d'air. Dixit l'eau rentre et noie les fourmis. En général, c'est assez déconseillé par les habitués. Rien ne vaut, je pense, des vraies éprouvettes avec coton. Mais il te faudra les accessoires si tu ne les as pas (brosse de nettoyage, tige pour récupérer le coton etc).

Certaines personnes n'auraient pas ce souci en mettant de la mousse pva. Personnellement, je déconseille maintenant. Mon frère et ma dernière copine ont failli noyer leur fondation de cette façon.

Tu peux tenter aussi les éprouvettes plâtres rechargeables. Le plâtre absorbe. Et si tu ne remets pas le bouchon trop fort (car c'est lui qui fait appel d'air) cela marche bien (ou si tu patientes que le plâtre soit bien imbibé avant de fermer. Après, c'est moins risqué avec des grosses espèces.

Je te conseille de passer par le site chinois pour le reste. Tu trouveras ton tapis chauffant et un thermostat pour pas cher.
J'insiste sur l'obligation de prendre un thermostat. Tu seras contente qu'il soit là pour empêcher tes fourmis de cramer si mal régulé, c'est vraiment le truc à prendre avec).
En plus si tu es absente cela te rassurera aussi.

Pour le tapis, je te conseille de prendre minimum 7w voir plus.
Plus il y a de watts, plus le tapis est grand en taille. Cela peut être pratique si un jour, tu as d'autres colonies (va savoir).

Et si tu fais des achats, je te conseille de faire le plein d'abreuvoirs, de gamelles etc. Ce sont toujours les trucs bêtes que tu n'as jamais en stock quand besoin (parfois pour changer, les abimer etc).

Je n'ai pas d'autres idées en tête, mais on pourra en rediscuter si tu veux.

Bonne soirée.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Lorette
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Je ne voulais pas du nid en liège, je cherchais surtout une grande aire de chasse. Et celle-là est top en dimensions, et le tarif (31€) n’est pas excessif je trouve.

Pour plus tard, j’avais déjà vu sur ce site le nid avec disposition en amphithéâtre. Trop la classe ! => c’est cette « collection » les nids en plâtre dont tu parles ?

Je viens de regarder toutes la série de vidéos du youtubeur Giga. Purée ! L’expansion est vraiment, mais alors vraiment très très très rapide ! Ça fait limite flipper !
Je pense qu’il faut vraiment anticiper ça à fond, sinon faut racheter des nids tous les 2 mois !

J’ai trouvé un autre site (pas français) qui vend la maculatus. Du coup, j’ai regardé les accessoires (abreuvoir, « mangeoire », …) et autres. Pas mal. Va falloir que je cogite tout ça dans ma petite tête pour ne pas acheter trop, ni pas assez…

Merci pour l’info des éprouvettes. Vu qu’elles n’ont pas vraiment besoin d’humidification, je vais peut-être partir sur un module de fondation (un petit peu plus chère, mais ça va encore => de toute façon, s’il faut que j’achète une tige, une brosse, … ça ne coûtera au final pas plus cher).

Pour le tapis, oui, je vais partir sur un 7 W. J’en ai vu des pas très chers sur le site des amazones souriantes (2 pour 14€, c’est plus que raisonnable => comme ça si un ne fonctionne plus, c’est pas la panique !).
Quand tu parles de thermostat, on est d’accord que c’est que tu as une molette que tu ajuste ? Ce n’est pas un thermostat comme une chaudière où tu indiques la température souhaitée ? (Là, ça fait vraiment débutante, je sais XD)

Bonne nuit ! Pas le tout, demain, y a boulot !
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Un thermostat ça ne correspond pas à la molette qui se trouve sur le cordon du tapis. Cette molette est un potentiomètre, ça ajuste donc une tension qui ensuite donne effectivement une température différente suivant sa position mais c'est totalement indépendant des paramètres extérieurs (température extérieure, espace confiné, soleil qui tape...). Pour continuer avec le parallèle de la chaudière c'est la quantité de gaz qui va être injecté. Avec le tapis c'est une position fixe, plus tu tournes la molette plus ça chauffe vite et fort.

Un thermostat c'est une prise avec une sonde qui donne l'ordre de maintenir le courant ou de le couper en fonction de deux consignes proches : la température d'arrêt et la température de reprise. Entre les deux tu as ta température voulue... C'est le thermostat d'ambiance qui pilote la chaudière.

Un tapis sans thermostat c'est comme avoir une chaudière et lui dire va y chauffe tout le temps, alors que le soleil tape sur la baie vitrée et que la température de confort dans ton appartement est atteinte.

Je viens de rentrer du travail, bonne journée à vous pour demain !
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Très belle espèce, elle ressemble aux fedtschenkoi en effet mais en plus grosses et aussi plus cher :mrgreen:. Si une seule boutique en a en stock à cette époque de l'année ce n'est pas très étonnant, les essaimages ayant lieu plutôt au printemps, il faudra attendre 2025 pour en avoir à nouveau. D'ailleurs c'est valable pour beaucoup d'espèces, méfiance donc car à cette époque de l'année tu n'auras que les "fonds de tiroirs". Renseigne toi bien sur la date d'essaimage, la provenance et surtout elle doit avoir au moins une bonne dizaine d'ouvrières sinon c'est qu'elle aura été mal menée ou alors qu'elle n'est pas en grande forme.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Lorette
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

@Marie Aromat
Hier soir, plus tard, j’ai trouvé un autre site qui a cette espèce.
Et j’ai cherché et lu ça :
Essaimages : Les essaimages se produisent généralement de début mars à août, selon l’emplacement, mais de petits vols nuptiales sont disponibles toute l’année dans les pays d’Afrique tropicale et équatoriale.
Je voulais de toute façon demander le pays d’origine donc je demanderai la date d’essaimage.
Mais la boutique française ne l’avait pas en stock il y a quelques semaines (quand j’avais commencé à regarder), donc peut-être qu’elles seront de cette année (reine + 2 à 10 ouvrières)
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Renseigne toi bien avant d'acheter : à minima date d'essaimage et provenance. Si on ne sait pas te répondre ou si le nombre d'ouvrières n'est pas en adéquation avec la date d'essaimage cherche ailleurs.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Franchement je serai toi j'attendrais le printemps...
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Cela dépend du vendeur qu'elle prend vu que c’est une espèce sans diapause.
Juste pause hivernal à température ambiante.

Après Mic a pas tort non plus hein. ;)
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Lorette
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Na na na na na...
@Mic, tu es raisonnable, mais pas drôle :-P)
Moi aussi je me pose la question...
Je vais essayer d'appeler la boutique et je verrai.

Et re @Mic, merci pour le cours sur le thermostat. Je vais regarder ce que je peux trouver (si je me décide)

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »