Deux gynes Gwada

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Deux gynes Gwada

Message non lu par Le-PME »

Bonjour à tous.
Je suis en vacances en Guadeloupe actuellement et deux gynes sont venue se poser littéralement sur mon bras lors de balades…

Auriez vous juste une petite idée du genre ?

La gyne avec 4 photos mesure entre 0.3 et 0.4cm
Trouvée sur grande terre à Saint-Francois petit jardin de maison avec une colonie de fourmis manioc et des fourmis de feu dans le même terrain (300m2)

La gyne avec 2 photos entre 0.6 et 0.8cm
Trouvée sur le nord basse terre (arboré avec quelques reliefs)

Merci d’avance :-)
Pièces jointes
Deux gynes Gwada, IMG_1122.jpeg
Deux gynes Gwada, IMG_1121.jpeg
Deux gynes Gwada, IMG_1120.jpeg
Deux gynes Gwada, IMG_1119.jpeg
Deux gynes Gwada, IMG_1118.jpeg
Deux gynes Gwada, IMG_1117.jpeg
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Deux gynes Gwada

Message non lu par Mic »

Je pense à Monomorium floricola pour la deuxième.
Pour la première je ne trouve pas de correspondance, mais les mandibules en forme de faucille sont un indice... Dans tout les cas, méfiance si tu ramènes ça en métropole. Il y a quelques espèces potentiellement invasives sur ton lieu de vacances ! Belles photos !
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Salut Mic
Yep j’ai de suite penser à certaines Solenopsis d’où ma demande avant.
D’ailleurs je ne sais même pas si j’ai le droit de transporter du vivant.
Je vais regarder cela de suite !
Phasman
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Phasman »

Ouaaa, elles sont magnifique, si tu arrives à en choper d'autre Monomorium ou même des coupeuses de feuille je serais bien évidemment intéressé.
Selon moi quelques tubes à essais cachés dans des chaussettes ne feront de mal à personne :)
(Et la deuxième me fait penser à une Pheidole)
EDIT: J'ai vu qu'il y avait aussi de Odontomachus sp si tu arrives aussi à en trouver... (désolé d'autant forcer mais il y a tellement de fourmis intéressantes en Guadeloupe et je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller)
RE-EDIT: j'ai vu que l'on pouvait trouver des gynes Odontomachus en fondation toute l'année en soulevant des pierres (j'adore cette espèce mais vu que je n'ai pas le droit d'en acheter moi même vu que je suis mineur je ne vais jamais en avoir)
Mes petite Bébête...
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par natant »

Je crois que pour le transport, tant que il n'y a pas de liquide, ça va, et que les normes varient en fonction des pays (ex; Thaïlande; presque pas de limitation Australie; très restreint).
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Phasman
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Imagine que la douane croise une reine d'Atta de 4cm dans ta valise sans savoir ce que c'est. Imagine leur réaction.
Mes petite Bébête...
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par natant »

J'ose pas, je t'avoue. Et puis, même si le gars crie pas (peu probable) comment tu lui expliques que t'es passionné et que tu cherches à faire rentrer en France une espèce qui démolit les feuilles de tous les arbres et qui t'arrache la peau en te mordant ?
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

natant a écrit : dim. 2 févr. 2025 19:33 J'ose pas, je t'avoue. Et puis, même si le gars crie pas ( peu probable) comment tu lui explique que t'es passionné et que tu cherche à faire rentrer en France une espèce qui démolit les feuilles de tous les arbres et qui t'arrache la peau en te mordant ?

J’imagine que le gars aura assez de jugeote pour comprendre que le climat n’est pas le même en gwada et en métropole xD

Pour l’instant je n’ai que ces deux là et je repars lundi soir donc ça risque d’être compliqué xD
En + les coupeuse de feuille ça se passe comment les essaimages ? Les reines doivent avoir un fongus avec elle pour commencer une fondation ?

(Pas d’Atta en gwada ;-))
ÉDIT : j’y connais rien en Odontomachus (c’est les très longues fourmis avec peu de différence reine/ouvrière ?) je ne saurais différencier une reine :-)
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Le-PME a écrit : dim. 2 févr. 2025 22:02 En + les coupeuse de feuille ça se passe comment les essaimages ? Les reines doivent avoir un fongus avec elle pour commencer une fondation ?
Lors des essaimages elles partent avec un peu de champignon dans leur jabot social.
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
Phasman
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Au pire tu vois si il y a une petite colonie de fourmis manioc qui embêtes des gens tu la mets dans une petite boîte et tu les emmènes en France (si j'ai bien compris c'est une espèce invasive qui embête beaucoup les gens et une de moins ça ne peut qu'aider l'environnement, est-ce considéré comme du pillage ?)
Pour les Odontomachus regarde si tu en croises une seule sous une pierre qui a l'air plus grosse que la normale.
Mais si tu trouves d'autre fourmis que celle là que tu ne veux pas, contacte moi en mp.
J'espère que tu montreras des photos de la bas et des colonies de fourmis que tu as pu trouver.
Mes petite Bébête...

Revenir à « Demandes d'Identification »