[Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Seed noir
Modérateur
Genre :

Re: [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir

Message non lu par Seed noir »

Comme je le pensais, les Myrmecocystus placodops ont installé les cocons dans la nouvelle salle qu'elles ont découverte, le plus loin du système d'humidification :
Cocons Myrmecocystus placodops, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Cocons Myrmecocystus placodops

A contrario évidemment, les larves sont au plus proches de la source d'humidification, elles recouvrent maintenant plus de la moitié de la grille :
Larves Myrmecocystus placodops, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Larves Myrmecocystus placodops

(j'en ai compté une 60ene :-o )

On ne peut pas finir sans une photo pot de miel. :-D
Honeypots Myrmecocystus placodops, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Honeypots Myrmecocystus placodops
Seed noir
Modérateur
Genre :

Fin Août, je précisais que l'on était passé
de 8 cocons à 17 cocons en 4 jours
et bien 10 jours plus tard nous nous retrouvons avec 45 cocons 8-O :
Cocons Myrmecocystus placodops, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir

43 cocons d’ouvrières et les 2 gros cocons pot de miel qui devraient s'ouvrir très prochainement :
Cocons Myrmecocystus placodops pot de miel, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Cocons Myrmecocystus placodops pot de miel

Une future explosion démographique, conséquence de la ponte spectaculaire mentionnée il y a quelques semaines.
Pour finir, un "groupir" des 2 pots de miel verts et quelques pseudos pots de miel :
Pot de miel Myrmecocystus placodops, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Pot de miel Myrmecocystus placodops
Seed noir
Modérateur
Genre :

Le sondage Youtube en a décidé ainsi, le très gros cocon sera Rose !
Sondage Youtube, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Sondage Youtube

Il n'a pas encore été ouvert mais par contre celui légèrement plus petit oui !
Du coup j'ai utilisé la couleur en 2eme position et ça donne ça *love* :
Naissance pot de miel bleu Myrmecocystus placodops, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Naissance pot de miel bleu Myrmecocystus placodops
Pot de miel bleu foncé Myrmecocystus placodops 1, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Pot de miel bleu foncé Myrmecocystus placodops 1
Pot de miel bleu foncé Myrmecocystus placodops 2, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Pot de miel bleu foncé Myrmecocystus placodops 2

Elle a décidé de s'installer dans la nouvelle salle qu'elles ont découverte (principalement réservée aux cocons comme elle est plus sèche), qu'il en soit ainsi, elle sera condamnée à y restée toute sa vie comme évidemment elle ne pourra plus passer par les trous qui séparent les salles. :hihi:
Elle a gonflé très vite comparée aux premières, ce qui m'arrange car je vais pouvoir colorer la rose sans trop dénaturer celle-ci qui est presque pleine.

En parlant des autres, il y avait une ouvrière que j'avais mentionné être née assez grosse, je me suis longtemps demandé si c’était un pot de miel ou pas, et bien finalement oui, mais tout petit comme le tout premier petit vert, on est à la limite du pseudo pot de miel (bleu claire) :
Pots de miel Myrmecocystus placodops, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Pots de miel Myrmecocystus placodops

Incroyable comment la colonie s'est transformée en seulement quelques semaines... :-o

Le premier gros pot de miel de la colonie en gros plan :
Pot de miel Myrmecocystus placodops, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir

Et pour finir, le plus gros cocon qu'elles n'aient jamais eu, toujours en attente d'ouverture :
Seed noir
Modérateur
Genre :

Sûrement la dernière actualisation avant la prochaine vidéo.
Ces derniers jours j'ai remis du liquide transparent, histoire d'éclaircir un poil le pot de miel bleu foncé mais surtout pour ne pas colorer pendant mon absence le futur énorme pot de miel qui devra être rose.
Pot de miel bleu, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Pot de miel bleu

Le fameux énorme gros cocon a été ouvert :
Pot de miel rose 1, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Pot de miel rose 1

Opération coloration rose activée !
J'ai acheté un nouveau lot de colorants alimentaires avec un éventail de couleur bien plus grand (je n'avais par exemple que le bleu ciel avant).
Colorants, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Colorants

J'ai donc utilisé un des deux roses en ma possession et là...
Colorant rose raté..., [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Colorant rose raté...

Ça a fait du rouge... déception... mais on m'a conseillé de rajouter du blanc, ce que j'ai fait :
Colorant rose, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Colorant rose

Un beau rose "barbe à papa", mais pour la première fois, ce sera un colorant opaque au lieu de transparent, nous verrons le résultat final dans la prochaine vidéo. :mrgreen:
En attendant, après sa première nuit, elle commence déjà à se colorer...
Pot de miel rose Myrmecocystus placodops, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Pot de miel rose Myrmecocystus placodops
Seed noir
Modérateur
Genre :

Je ne peux pas vous montrer le pot de miel rose (il est assez surprenant :-o ) qui sera présenté dans la prochaine vidéo, mais je ne peux pas m’empêcher de vous faire profiter de ce pseudo pot de miel multicolore, avec le temps les couleurs se sont mélangées mais sur le coup, ça valait les photos !
Multicolore 1, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Multicolore 1
Multicolore 2, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Multicolore 2
Multicolore 3, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Multicolore 3
Seed noir
Modérateur
Genre :

Très peu de temps en ce moment, donc la vidéo prévue pour le pot de miel rose sera pour plus tard (il est plus gros que le bleu, c'est énorme ! :-o ).
La colonie explose, c'est assez fou, la diapause prochainement va leur mettre une baffe ! XD
Je ne peux montrer que le couvain du coup, mais les images parlent d'elles mêmes.
Une partie des larves (on ne le voit pas spécialement là mais il y a des larves énormes, sûrement des prochains pots de miel comme la rose) :
Larves Myrmecocystus placodops, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Larves Myrmecocystus placodops

Le tas de cocons (j'ai découpé la photo pour cacher au mieux le pot de miel rose :-p ) :

Et pour finir par un pot de miel tout de même, la verte (qui vire un peu au bleu) qui est seule dans la grande salle à larves :
Seed noir
Modérateur
Genre :

Bon faudra que je me décide pour le montage du pot de miel rose. XD
En attendant, un pot de miel qui fait un peu Halloween avec comme du sang en haut, de l'air à moitié et le reste de liquide rouge. XD
Pot de miel Halloween, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Pot de miel Halloween
Seed noir
Modérateur
Genre :

Et voici la vidéo sur notre fameux pot de miel rose et bien d'autres choses. ;)
Seed noir
Modérateur
Genre :

Le problème de pot de miel avec de l'air semble disparaître, les rouges prennent le pouvoir ! :hihi:
Myrmecocystus placodops pots rouges, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Myrmecocystus placodops pots rouges

Des jeunes pots de miel naissent encore :
Myrmecocystus placodops jeune, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Myrmecocystus placodops jeune

Les larves sont toujours là, un peu moins nombreuses que d'habitude :
Myrmecocystus placodops larves, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Myrmecocystus placodops larves

Et les cocons sont toujours installés dans la nouvelle salle la plus chaude en haut (photo floue :( ) :
Myrmecocystus placodops cocons, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Myrmecocystus placodops cocons

C'est vraiment génial, tout se passe à merveille avant la diapause imminente, la salle qui concentre le plus de pots de miel commence à avoir de la gueule !
Myrmecocystus placodops honeypots 1, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Myrmecocystus placodops honeypots 1
Myrmecocystus placodops honeypot 2, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Myrmecocystus placodops honeypot 2
Seed noir
Modérateur
Genre :

La coloration du nouveau pot de miel n'a pas tardé en seulement une nuit :
Myrmecocystus placodops bleue, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Myrmecocystus placodops bleue

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »