[Q/R] Myrmecocystus placodops

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Re: [Q/R] Myrmecocystus placodops

Message non lu par Bouboulou »

Étrange... Tu penses que ce sont les ouvrières qui consomment les larves ? Ça ne pourrait pas être dû à un excès d'humidité qui empêcherait les larves de tisser (je ne sais pas si ça fonctionne comme ça chez les Myrmecocystus *oups* ) ?
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Seed noir
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Bouboulou a écrit : mer. 5 août 2026 22:03 Tu penses que ce sont les ouvrières qui consomment les larves ?
C'est une possibilité... mais pourquoi... :think:
Bouboulou a écrit : mer. 5 août 2026 22:03 Ça ne pourrait pas être dû à un excès d'humidité qui empêcherait les larves de tisser (je ne sais pas si ça fonctionne comme ça chez les Myrmecocystus *oups* ) ?
Alors ça non car j'ai eu cet l'exemple avec les Myrmecocystus mimius, j'ai eu des nymphes nues qui sont arrivées au bout, donc le genre Myrmecocystus semble s'adapter de ce coté là.

Je penche peut être pour la nourriture, je n'ai que des mouches congelées, peut-être pas assez nourrissantes vu la taille de la colonie, je devais me lancer dans un élevage nourricier, c'est le moment d'attaquer avec des blattes. :)
Ça n'explique pas tout je pense, les mouches devraient suffire pour au moins permettre à quelques larves d'arriver à terme.
Bouboulou
Modérateur
Genre :

As-tu des acariens ? Il me semble que les ouvrières peuvent en venir à bouffer les larves si elles sont trop stressées par les acariens. :think:
Seed noir a écrit : mer. 5 août 2026 22:32 Je penche peut être pour la nourriture, je n'ai que des mouches congelées, peut-être pas assez nourrissantes vu la taille de la colonie, je devais me lancer dans un élevage nourricier, c'est le moment d'attaquer avec des blattes. :)
Ah oui, c'est une idée. Peut-être aussi qu'elles font les fines bouches et qu'elles boudent les mouches au profit de larves fraiches. }:-> Tu les vois aller sur les mouches ?
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Et la chaleur ? Il fait peut-être simplement trop chaud ? Elles gèrent peut-être le rythme des naissances aussi en fonction des températures.

Mais oui, c’est sûr que de diversifier, ça ne fera pas de mal !
(J’ai racheté 2 boîtes de vers hier car c’est que ça mange ces petites bêtes XD )

Pour l’élevage, les blattes, c’est franchement le plus simple. On a ça à la maison pour le gecko. Ça ne fait pas de bruit, ça se reproduit, c’est nickel !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Seed noir
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Bouboulou a écrit : mer. 5 août 2026 22:55 Ah oui, c'est une idée. Peut-être aussi qu'elles font les fines bouches et qu'elles boudent les mouches au profit de larves fraiches. }:-> Tu les vois aller sur les mouches ?
Oui, on peut voir sur ces 2 photos les larves se nourrissant de mouches données ce midi, dans la salle à couvain :
Larves Myrmecocystus placodops 1, [Q/R] Myrmecocystus placodops
Larves Myrmecocystus placodops 1

Et dans la salle à pot de miel :
Larves Myrmecocystus placodops 2, [Q/R] Myrmecocystus placodops
Larves Myrmecocystus placodops 2

Lorette a écrit : jeu. 6 août 2026 08:48 Et la chaleur ? Il fait peut-être simplement trop chaud ? Elles gèrent peut-être le rythme des naissances aussi en fonction des températures.
J'y ai pensé, c'est le seul paramètre que je ne peux pas changer, il fait toujours en ce moment entre 27°C et 30°C, mais bon ce sont les températures à laquelle je les chauffais l'année dernière...
Et c'est une espèce qui vit en milieu désertique ou subdésertique, d’où son mode de stockage. :-)
A voir si un changement aura lieu à l'automne....
sceletus
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par sceletus »

Salut,

c'est amusant comme des blogs comme celui là peuvent vous faire changer d'avis sur la maintenance d'une espèce. Autant je voyais petitement un intérêt à l'observation comportementale de gros réservoirs perchés au plafond, mais en fait… c'est totalement hypnotisant. Surtout la dernière photo qui ferait presque saliver :mrgreen: .
Sublime.
Dernière modification par sceletus le lun. 10 août 2026 23:19, modifié 1 fois.
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Superbes photos ! :slap:

Et d'ailleurs, ce problème de couvain ? Les larves grossissent ?
Albert Einstein.
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Salem51 »

Oh mais tu a une salle remplie de petites larves oui !
Elles font une diapause ?

Je dois dire que les mouches sont le plat principal de mes colonies et que bien souvent je les donne fraîche, mais j'ai aussi des vers de farine et des blattes Pycnoscelus (avec 1 blattes je nourris tout le monde) en plus des collemboles sans compter les papillons de nuit, les sauterelles, araignées...

Elles sont toujours aussi superbes a regarder ces rouges et noires *love*
Dernière modification par Salem51 le mar. 11 août 2026 00:21, modifié 1 fois.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Toujours aussi belles ! :moui:
J'ai fait découvrir le monde des fourmis à ma belle-fille de 27 ans cet après-midi (car son chéri, voulait un rapport sur ce sujet pendant son séjour (à elle) chez nous). Elle a été fascinée :-)
Et je lui ai montré tes bonbons colorés. Elle a fait défiler toutes les photos tellement elle a trouvé ça fou !
Je crois que je l'ai convertie. XD
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus

Revenir à « Questions / Réponses »