Des médicaments pour les fourmis ?

Avatar de l’utilisateur
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 763
Inscription : dim. 11 févr. 2024 20:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Des médicaments pour les fourmis ?

Message non lu par natant »

Hello !

Je me pose la question ; Peut on soigner nos fourmis ?
Je veux dire, les maladies internes mérite que on les examine de plus près, et que on cherche un traitement. Par exemple, la tremblote, fléau des Camponotus, a-t-elle un remède ?
Est ce que on peut mélanger à la nourriture des petites doses de médicament/vitamines pour redonner la forme à nos fourmis ? Est ce que on peut donner des petites doses de médicament pour le microbiote (qui doit rester fort compte tenu de la faible diversité des aliments donnés en élevage) ? En tout cas, pour l'instant, le seul endroit que on peut essayer de "soigner" est l'estomac, ou le système digestif peut être. D'autres idées ?


J'ai conscience que ce projet n'est réalisable que théoriquement, mais peut être le temps viendra ou l'on s'occupera des petites maladies de nos protégées.
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2517
Inscription : ven. 9 août 2019 15:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Des médicaments pour les fourmis ?

Message non lu par Mic »

Il m'est arrivé de donner des antibiotiques à l'une de mes poules, finalement j'ai fini par lui faire une opération chirurgicale de la dernière chance, elle a été sauvé par ces 2 actions. Ça ne m'a pas empêché de la manger cette année !

J'imagine que le dosage pour une fourmi devra être infime, et il sera difficile de contrôler réellement ce qu'elle va ingurgité.
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2029
Inscription : mer. 4 août 2021 12:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Des médicaments pour les fourmis ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Les fourmis sont très résistantes aux bactéries, virus et champignons, mais peuvent développer des maladies ayant pour origine les produits toxiques utilisés dans l'agriculture, comme tout le monde le sait, ou voir leur immunité aux agents pathogènes amoindrie par une intoxication quelconque.

En cas de problème au sein de leur colonie, voici par le lien qui suit ce qu'elles font...

https://www.tf1info.fr/sciences-et-inno ... 06137.html

Avec nos fourmis, je me demande s'il ne vaut pas mieux prévenir que guérir par une alimentation adaptée et saine (ceci concernant la qualité de l'eau aussi), par l'élimination des déchets et nourritures avariées, par un suivi visuel régulier, voire un changement de nid si nécessaire. :think:

Nous sommes myrmécophiles et non microbiologistes. :hihi:
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »