Bonjour,
Je viens de découvrir quelques spécimens qui longent l'entrée de mon habitation. Peu nombreux. Ils mesurent environ 4mm.
Je joins une photo prise au dessus. Je m'excuse par avance de ne pas avoir pu prendre le profil...
Je serais tenté de dire qu'il s'agit de Temnothorax unifasciatus, mais sans certitude compte tenu de ma maigre compétence de débutant...
J'ai également pu observer ce qui le semble être la même espèce sur une vieille planche dans mon jardin. Même taille.
Confirmez-vous mon identification ?
Merci pour votre aide !
Fourmis sur le pas de ma porte et sur une vieille planche
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
-
- Oeuf Fécondé
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Fourmis sur le pas de ma porte et sur une vieille planche
Il semblerait en effet que ces petites fourmis soient des Temnothorax unifasciatus, espèce très commune dans la plupart de nos contrées.
En tout cas tu débutes bien !
En tout cas tu débutes bien !

Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
-
- Oeuf Fécondé
Merci.
Lors de ma recherche (google image... désolé mais je ne suis pas assez féru pour utiliser des clés d'identification), les orientations étaient Temnothorax unifasciatus et Monomorium pharaonis,
Les deux se ressemblent. Pourriez-vous me dire ce qui les distingue d'un point de vue anatomique ?
Lors de ma recherche (google image... désolé mais je ne suis pas assez féru pour utiliser des clés d'identification), les orientations étaient Temnothorax unifasciatus et Monomorium pharaonis,
Les deux se ressemblent. Pourriez-vous me dire ce qui les distingue d'un point de vue anatomique ?
-
- Nymphe 2
- Genre :
Les couleurs des Temnothorax, les Temnothorax vont du rouge au jaune alors que les Monomorium pharaonis vont du jaune au transparent si je ne me trompe pas 

Vive les Pheidole pallidula!
Leur blog: viewtopic.php?t=35629
Leur blog: viewtopic.php?t=35629
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Je suis encore débutante, alors je ne dirais rien sur l’espèce.
Mais elles sont très jolies
Mais elles sont très jolies

Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
-
- Oeuf Fécondé
Est-ce que la bande noire sur le gastre permet également de les différencier ?
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
J’avais recueillie une reine de cette espèce (je crois), dans mon jardin, mais elle est morte car ses antennes étaient abimées ou détruites.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Monomorium pharaonis ne fait que 2 mm de long vs Temnothorax unifasciatus qui taille entre 2 et 3 mm.
Monomorium pharaonis est de couleur jaune d'or avec le gastre jaune et noir comme Temnothorax unifasciatus, mais d'apparence plus foncé.
Et Monomorium pharaonis est dépourvue d'épines propodéales contrairement à Temnothorax unifasciatus qui en a une paire comme la plupart des Myrmicinae.
C'est un fait que de comparer deux espèces qui se ressemblent est un exercice ardu nécessitant l'emploi d'une bonne loupe ou d'un microscope binoculaire.
Monomorium pharaonis est de couleur jaune d'or avec le gastre jaune et noir comme Temnothorax unifasciatus, mais d'apparence plus foncé.
Et Monomorium pharaonis est dépourvue d'épines propodéales contrairement à Temnothorax unifasciatus qui en a une paire comme la plupart des Myrmicinae.
C'est un fait que de comparer deux espèces qui se ressemblent est un exercice ardu nécessitant l'emploi d'une bonne loupe ou d'un microscope binoculaire.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Forum