Alors bertrude pète la forme, elle fait plein d’œufs et une partie de ses œufs sont désormais des larves
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2
News de bertrude :
Alors bertrude pète la forme, elle fait plein d’œufs et une partie de ses œufs sont désormais des larves
. Les nouvelles boutures marchent et je pense même donner la nouvelle aire de chasse temporairement à bertrude car les pilicornis vont prendre leur temps. Voici les photos
!
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
-
Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Petites photos News :
-
Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bon, Bonne nouvelle, y’a de nombreuses larves et nymphes dont celles de plus gros médias
. Elles ont un bon grenier et la colonie dans son ensemble est bien
.
Par contre, l’humidité, c’est un enfer à régler
. Malgré un peu de buée encore hier j’ai vu pas mal d’ouvrières dans l’abreuvoir ce matin (en plus de celle qui utilise le couvent au-dessus de la terre depuis 2-3 jours), je commence à penser à un déménagement, je serai plus serein. Faut-il que je change de nid ? Si oui auriez-vous des conseils en terme de nid ? Et le problème pourrait il venir d’un élément extérieur comme le tapis chauffant ?
Ps1 : je changerai peut etre sûrement de nid car ça commence vraiment à etre casse pied ces nid creusable, malgré le challenge que je m’étais donné
.
PS2 : Mais sinon la colonie dans son ensemble va très bien
, hormis pour l’humidité
.
Par contre, l’humidité, c’est un enfer à régler
Ps1 : je changerai peut etre sûrement de nid car ça commence vraiment à etre casse pied ces nid creusable, malgré le challenge que je m’étais donné
PS2 : Mais sinon la colonie dans son ensemble va très bien
-
Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Depuis que tout s’arrange après avoir débranché le chauffage mes fourmis semblent avoir créé, le jouet …
.
Elles trient une sorte de poids qu’elles modifient de je ne sais pas quoi, elles la déplacent la soulève en hauteur, l’agrandissent et y’en a toujours une a côté au minimum.
Je parierai sur des graines du sable et un peu de déchets, séchés et mélangés mais semblent tellement l’adorer que je n’ose pas leurs retirer. J’attends pour l’instant le nouveau nid mais c’est marrant de les voir « jouer » avec *think*
.
Ps désolé pour la qualitée des photos.
Elles trient une sorte de poids qu’elles modifient de je ne sais pas quoi, elles la déplacent la soulève en hauteur, l’agrandissent et y’en a toujours une a côté au minimum.
Je parierai sur des graines du sable et un peu de déchets, séchés et mélangés mais semblent tellement l’adorer que je n’ose pas leurs retirer. J’attends pour l’instant le nouveau nid mais c’est marrant de les voir « jouer » avec *think*
Ps désolé pour la qualitée des photos.
-
Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bon, alors j’ai aisément réglé le problème des trapes mais pour le module d’humidification via la grille et le morceau de je ne sais pas quoi c’est plus problématique même si j’ai réussi à trouver des solutions.
Le nid est arrivé
!
J’ai réussi à faire une installation correcte pour leur déménagement.
Le nid est arrivé
J’ai réussi à faire une installation correcte pour leur déménagement.
-
Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bon, elle ne semble qu’à peine s’intéresser au deuxième nid… Je vais donc mettre le chauffage sur l’ancien nid pour le dessécher un peu. Par contre, le tuyau de raccord est devenu un grenier à part entière.
En relisant ton blog j’ai remarqué que toute cette situation est plutôt similaire à ton premier déménagement marmoun
.
En relisant ton blog j’ai remarqué que toute cette situation est plutôt similaire à ton premier déménagement marmoun
-
Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je vais vous raconter des péripéties, dignes de Gigantiops, ou presque
(faut pas exagérer non plus
) :
1) la construction :
J’ai reçu le nid lundi de la semaine dernière, après avoir passé 1h à décoller des autocollants sur les couches du nid, je commence enfin à le monter, (je haï les autocollants maintenant) et je galère pour le truc de l’humidité et le découpage de celui-ci. je fini enfin le nid au bout de 2 heures, mais ai mis une couche de travers mais ça passe dans l’ensemble de la structure.
2) le déménagement et les évasions :
Je connecte les deux nids par des tubes, mets du coton pour adapter la taille des tubes au nid et attends.
le lendemain, rien ; Le jour d’après encore, à peine 2-3 ouvrières qui exploraient, mais qui renonçent vite. Le jour d’après Marmoun m’apprend qu’il faut connecter le tube directement au nid, et la… le tube devient une autoroute, des graines sont stockés dans le tube, des dizaines d’ouvrières entrent et ressortent des nids et le tube est toujours avec au moins deux ouvrières dedans.
Le vendredi, les graines commencent à être déplacées dans le nid, et une réserve se forme au niveau du couvain que vous verrez sur les photos après. Et un très joli grenier
.
Puis c’est la que commencent les évasions, comme beaucoup plus d’ouvrières passent, le coton mal mis (car je sais pas très bien faire) laissait parfois passer une ou deux ouvrières, et chaque jour j’en retrouvais échapper.
Puis le dimanche soir après avoir donné un coup de tête sans faire exprès sur le meuble ou se trouve mes nid en donnant de la nourriture aux Nicos, je les vis stressés… et qui je vois passer par le tube ! Marie Barbara en personne qui se trimballait le popotin jusque dans le nouveau nid
!
Deux heures plus tard, voilà qu’elles déménagent le couvain en quantités ! Mais une évasion de grande ampleur vient tout gâcher. 7-8 ouvrières évadées, que je parviens à remettre dans le nid. Malheureusement, en expliquant à ma mère, que j’ai eu une évasion, elle voulut voir, et elle donna un coup sur la fourmilière sans faire exprès
.
Le lendemain après midi, tout le couvain était revenu dans l’ancien nid. Désespèrer, j’ai mieux positionné le chauffage pour voir si cela marchait, et comme par magie, en 1h elles étaient toutes dans le nouveau nid.
J’ai donc attendu un peu et ai débranché le nid et vous ai envoyé un message sur le Q/R.
3) la visite du nid :
Voilà, aujourd’hui, j’ai fait un petit nettoyage/nourrissage… et ai pu observer qu’elles avaient doublé ou presque de nombre depuis leurs arrivée dans le nid ! avaient un gros grenier sous le couvain et un très gros couvain avec beaucoup d’œuf
!
J’ai pu aussi observer un ou deux jeunes média, étant nés.
Et pour le reste de l’explication, je vous le montre en photo
:
Ps : j’ai pu assister à la naissance d’un gros média ( celui qu’on voit dépasser la tête du couvain).
Ps 2: désolé seed si y’a des fautes.
1) la construction :
J’ai reçu le nid lundi de la semaine dernière, après avoir passé 1h à décoller des autocollants sur les couches du nid, je commence enfin à le monter, (je haï les autocollants maintenant) et je galère pour le truc de l’humidité et le découpage de celui-ci. je fini enfin le nid au bout de 2 heures, mais ai mis une couche de travers mais ça passe dans l’ensemble de la structure.
2) le déménagement et les évasions :
Je connecte les deux nids par des tubes, mets du coton pour adapter la taille des tubes au nid et attends.
le lendemain, rien ; Le jour d’après encore, à peine 2-3 ouvrières qui exploraient, mais qui renonçent vite. Le jour d’après Marmoun m’apprend qu’il faut connecter le tube directement au nid, et la… le tube devient une autoroute, des graines sont stockés dans le tube, des dizaines d’ouvrières entrent et ressortent des nids et le tube est toujours avec au moins deux ouvrières dedans.
Le vendredi, les graines commencent à être déplacées dans le nid, et une réserve se forme au niveau du couvain que vous verrez sur les photos après. Et un très joli grenier
Puis c’est la que commencent les évasions, comme beaucoup plus d’ouvrières passent, le coton mal mis (car je sais pas très bien faire) laissait parfois passer une ou deux ouvrières, et chaque jour j’en retrouvais échapper.
Puis le dimanche soir après avoir donné un coup de tête sans faire exprès sur le meuble ou se trouve mes nid en donnant de la nourriture aux Nicos, je les vis stressés… et qui je vois passer par le tube ! Marie Barbara en personne qui se trimballait le popotin jusque dans le nouveau nid
Deux heures plus tard, voilà qu’elles déménagent le couvain en quantités ! Mais une évasion de grande ampleur vient tout gâcher. 7-8 ouvrières évadées, que je parviens à remettre dans le nid. Malheureusement, en expliquant à ma mère, que j’ai eu une évasion, elle voulut voir, et elle donna un coup sur la fourmilière sans faire exprès
Le lendemain après midi, tout le couvain était revenu dans l’ancien nid. Désespèrer, j’ai mieux positionné le chauffage pour voir si cela marchait, et comme par magie, en 1h elles étaient toutes dans le nouveau nid.
J’ai donc attendu un peu et ai débranché le nid et vous ai envoyé un message sur le Q/R.
3) la visite du nid :
Voilà, aujourd’hui, j’ai fait un petit nettoyage/nourrissage… et ai pu observer qu’elles avaient doublé ou presque de nombre depuis leurs arrivée dans le nid ! avaient un gros grenier sous le couvain et un très gros couvain avec beaucoup d’œuf
J’ai pu aussi observer un ou deux jeunes média, étant nés.
Et pour le reste de l’explication, je vous le montre en photo
Ps : j’ai pu assister à la naissance d’un gros média ( celui qu’on voit dépasser la tête du couvain).
Ps 2: désolé seed si y’a des fautes.
-
Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Et deux-trois autres :
Ps 3: j’ai une très grosse larve, plus grosse que celle des médias.
Ps 4: je fais honneur à marmoun en écrivant ce paragraphe
.
Ps 3: j’ai une très grosse larve, plus grosse que celle des médias.
Ps 4: je fais honneur à marmoun en écrivant ce paragraphe
-
Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oh, et j’ai oublié bertrude !
- Pièces jointes
-
Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Le noeu-noeuf a du succès, même mon ancien petit média et un nouveau média se sont pris au jeu.
Édit : trois médias, maintenant s’en charge en continu avec le super média qui déménage le morceau en entier à certains moments.
Édit : trois médias, maintenant s’en charge en continu avec le super média qui déménage le morceau en entier à certains moments.
Forum