[Q/R] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2

Message non lu par Elec »

Merci de vos réponses et de vos conseils :), pour la buée je cautionne totalement vos conseils, ça fait 1 semaine et demis que j’ai fait cela et tout est parfait maintenant :) ( je suis content ), pas d’évasion, pas de buée même en remettant très longtemps le couvercle, la chaleur ça passe (24-25 degrés) mais y’a juste l’abreuvoir qui s’est pété et ça c’est embêtant :-s.

Pour les commandes merci du conseil marmoun :). J’ai pris deux-trois trucs qu’il me manquait : une petite aire de chasse, des tuyaux, une pince (je sais pas si elle est souple mais je crois, et ça me fait toujours une pince), 2 abreuvoirs, des tubes, une mangeoire double que j’utiliserai sûrement plus pour les nico, eeetttt une petite Lasius.
C’est chouette tout ça mais la commande ne veut pas passer alors j’attends ce soir. (si vous avez des suggestions d’espèces dans le répertoire d’a*t h**se, n’hésitez pas à m’en faire part et il y a des Camponotus barbaricus ). (mes parents savent à peine que je suis sur le forum (ils le savent mais ils ont du oublier, mais ils savent).
Pièces jointes
J’aime bien ce tube, je l’utiliserai, peut-être pour cette fondation de pillicornis, quand elle seront plus nombreuses., [Q/R] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2
J’aime bien ce tube, je l’utiliserai, peut-être pour cette fondation de pillicornis, quand elle seront plus nombreuses.
Mon installation totale au cas où (la plupart des fils Électrique en bas à gauche, ne sont pas branchés , pas de risques d’incendie., [Q/R] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2
Mon installation totale au cas où (la plupart des fils Électrique en bas à gauche, ne sont pas branchés , pas de risques d’incendie.
Dernière modification par Elec le dim. 27 avr. 2025 09:50, modifié 1 fois.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Gigantiosp59
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Pour l'espèce je te dirai Camponotus pilicornis ou herculeanus.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok, Peut-être mais de préférence à ne pas avoir besoin de chauffer. Merci quand même (à la base je pensais aux herculanus et cruantatus mais j’avais changé d’avis après m’être renseigné avec gigafourmis). Mais mon père est là je vais commander :) merci quand même.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Alors à toi de voir pour la pince mais il me semble que mon frère en a pris une en plastique et a été très déçu.

Pour information chez Gifi ils proposent un pack de pince à épiler vraiment pas cher. Il doit y avoir 4-5 dans le paquet. Ça fait longtemps que j’hésite à les prendre.
Moi les seules que j’ai pas c’est des souples. Mais j’en ai pas l’utilité en fait.
Celle que j’utilise le plus c’est des grandes. Les petites servent à rien. Les grandes ont de la prise.

À toi de voir pour les espèces. Mais sans chaleur difficile à dire. Mais tu peux aussi décaler un peu ton tapis. Ou ton nid Messor sur la droite. Tu peux largement rajouter une colonie.

Pour l’espèce à toi de voir. Moi je te conseillerais plutôt de partir sur une espèce qu’on ne trouve par chez nous. Et les Camponotus c’est quand même super sympa. Moi j’aime bien avoir une espèce de grosses fourmis. Mimiti a l’air d’adorer aussi.

Moi j’avais hésité avec les Camponotus pilicornis pour leur côté jaune. Et j’avais aussi envie de prendre des Crematogaster scutellaris. Mais j’ai pas repris de colonie pour finir.

Après tu peux aussi faire selon leur fiche d’élevage assez fiable en général.

Éclate toi bien avec ton panier. Et oublie pas le code promo de 10/100. C’est toujours ça. ;)

Ps : si tu cherches un nid. J’ai 2 petits nids à fondation qui ne me servent pas. Si tu en veux un hésite pas à me le dire. Autant que cela serve. Je te laisserais même choisir la couleur. ;)
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Mimiti »

Pour les Camponotus barbaricus, en effet, j'adore l'espèce, mais il faut les chauffer donc si tu ne peux/ne veux pas le faire, ça serait vraiment dommage de prendre cette espèce.

Pour l'abreuvoir, prends un tube à essai rempli d'eau et bouché avec un coton, ça tient très longtemps (c'est ce que j'utilise actuellement car le tube a une très bonne autonomie, et on limite la casse car il n'y a aucun système de serrage). Quant à ton tube à compartiment, mes Camponotus barbaricus l'ont adoré tout de suite, elles y avaient déménagé naturellement dès les 1er jours !

PS : Bravo pour ta chambre aussi bien rangée, si j'ai bien compris ton âge, c'est un miracle une chambre aussi bien rangée pour ton âge (j'aimerais avoir le même rangement chez moi).
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Merci beaucoup, marmoun ! :) c’est très gentil de me les proposer :), pour l’instant je n’en ai pas besoin mais après peut-être.

Bon bah finalement j’ai suivis vos conseils j’ai pris les pilicornis :)

Édit :
Mimiti : Pour ma chambre, oouuiii… bon… on peut dire que c’est pas trop le cas pour mes amis XD
Normalement ma commande arrive dans 3 à 7 jours.

Et seed noir, désolée pour l’orthographe de Lasius.
Dernière modification par Elec le dim. 27 avr. 2025 09:49, modifié 4 fois.
Seed noir
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Elec a écrit : sam. 26 avr. 2025 18:34 eeetttt une petite lassius.
J’espère qu'une fois que tu en auras, tu arriveras enfin à l'écrire, parce que ça fait des mois qu'on te dit que ça s'écrit "Lasius" ! }:-<
Lorette
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lorette »

Des pilicornis, cool !
C’était dans ma liste quand je cherchais une nouvelle espèce jaune.
Hâte de la voir !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Bouboulou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Ça a l'air très sympa comme espèce les pilicornis !

Hâte que tu les aies pour voir ça :slap:
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

J'avais vraiment hésité de mon côté. Le côté jaune me plaisait vraiment.

Mais n'ayant pas vraiment d'avis à l'époque, j'ai pris les barbaricus.
Après j'avais eu un coup de cœur à cause d'un certain youtubeur. C'était sa première espèce et j'avais adoré son nid.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph

Revenir à « Questions / Réponses »