[Q/R] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2

Message non lu par Marmoun »

Et ce n'est pas possible d'en couper, de la replanter dedans ? Sujet intéressant je trouve.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Seed noir
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Hum couper la tige et la planter dans l'ADC ?
A partir du moment ou tu coupes la tige c'est fini, alors si tu la mets à tremper dans l'eau, à la limite tu gagnes quelques heures avant que les pucerons partent, mais ils partiront (la sève ne sera plus assez concentrée pour eux).
Faut pas se leurrer, un élevage de pucerons ça s'anticipe, il faut avoir plusieurs pieds de la même plante d'avance et faire un roulement pour avoir un élevage qui perdure dans le temps.
Et pour moi le lierre reste LA solution. :)
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je pensais plutôt à en déraciner une petite. Mais comme tu dis de faire plusieurs pots me paraît plus judicieux.
J'ai regardé les aquariums / terrariums. Un jour peut être je tenterai. Mais quand j'aurai déménagé.
Fondations :
Bouboulou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Ça a effectivement l'air très intéressant élever des pucerons pour les voir se faire "entretenir" par nos fourmis :-o
Mais bon, je suppose que c'est beaucoup plus compliqué que ça en a l'air... :roll:
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Elec »

Qui ne tente rien n’as rien, moi je dis bouture :) ! puisque j’ai tout mon temps.
Pièces jointes
[Q/R] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, IMG_2616.jpeg
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Seed noir
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Alors tant la sauge ça se bouture comme rien, le lierre c'est autre chose, si tu trouves des petits pieds de lierre, c'est plus simple et rapide à pousser. ;)
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Bah super ! Je vais planter une mini sauge dans l’aire de chasse que je vais tailler et comme ça j’ai déjà les pucerons.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bon, j'espère que tu ne le prendras pas mal, mais je pense qu'il est important de te dire les choses, là, tu fais n'importe quoi avec ta colonie Elec. Ce n'est pas dit méchamment, mais tu as besoin de l'entendre, je pense.

Il faut vraiment que tu leurs fiches la paix. Tu dois aussi surveiller l'humidité du sable. Comme je te l'ai déjà dit, elle est très importante pour la gyne, et vu l'évaporation et la chaleur actuelle, tu dois y faire très attention. Pour rappel, c'est LE SEUL moyen pour la reine et le couvain de boire.

Il faut absolument que tu prennes sur toi là. Car c'est une jeune fondation qui stresse vite pour rien. Elle a besoin de tranquillité dans son sable. Tu ne peux pas retourner tout le nid sans cesse parce que tu ne vois pas la reine. Et moi aussi je me suis souvent affolé. Et pas de panique pour les abreuvoirs, tant que tu leur offres des cotons humides cela fera très bien l'affaire.

Et je n'avais pas compris que c'était pour elles la sauge. Je te rappelle que c'est une espèce GRANIVORE avant tout. Leur repas, ce n'est pas le miellat ou le liquide sucré. Et pas sûr que de faire cela à une jeune colonie soit une bonne idée. Et pas sûr qu'elles y touchent non plus. Mais là, c'est au-dessus de mes compétences. Mais je pense que vu la taille de ta colonie cela va la stresser plus qu'autre chose.

Encore une fois, ce n'est pas dit méchamment. Je n'oublie pas que tu es jeune et que la patience à ton âge n'est pas évidente. ;)

Après mea culpa si je suis maladroit.
Fondations :
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok tu as raison, je tacherais de ne plus trop y toucher :-s, du coup j’ai remis le couvercle pour augmenter l’humidité.
Et pour la sauge non j’ai un peu mélangé mais c’est bien pour les Lasius ne t’inquiète pas, je vais modifier.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Pas besoin de fermer le couvercle. Tu as juste à toucher le sable et remettre de l’eau si tu penses qu’il est sec. C’est cela et les graines ta priorité pour le moment.
Ce qui t’empêche pas de leurs donner des protéines si tu en as envie.

Comme je te l’avais dit moi je laissais une bande de sable sèche pour qu’elles puissent s’y déplacer si je mettais trop d’eau.

Je suis désolé si je suis maladroit. Ou parait sec. Je te gronde pas.
Pas facile de dire les choses à un jeune.

Mais tu es un jeune que j’aime beaucoup sur le site et j’ai envie que tu y arrives. *love*

Je cherche juste à te donner un déclic et à éviter le drame, rien de plus, tu sais.

La patience est vraiment importante avec cette espèce.
En plus tu as des Camponotus qui arrivent. Tu verras, elles vont t’aider à ce niveau.
Moi, je manquais de patience comme toi, j’ai pris une autre colonie et cela m'a vraiment aidé à me canaliser. *oups*

Après j'ai pas réponse à tout et c'est peut-être moi qui suis dans le faux. Mais la, je ressens que tu les embêtes trop. Alors, je préfère être franc et dire les choses.
Fondations :

Revenir à « Questions / Réponses »