[Q/R] les sanctus de Gigi.

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Q/R] les sanctus de Gigi.

Message non lu par Marie Aromat »

Elles datent de quand surtout ces gynes ? Car vu la période il y a de grandes chances que ce soit des gynes 2024 donc qui ont eu du mal à fonder car elles devraient déjà avoir pas mal d'ouvrières. Si c'est le cas (gyne 2024) alors oui il lui faudra un peu de nourriture.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Tu as pris des gynes avec ou sans ouvrière ?
Je pense sans vu la photo de ta morte avec du couvain.

Si c’est bien le cas Marie a raison, tu lui mets une goutte de liquide sucré voir un bout d’insecte et tu la mets dans le noir complet et surtout mets la vraiment dans un coin tranquille.

Ayant foiré 2 gynes féd, même si je reste persuadé qu’une est morte à cause du système d’eau d’un nid (je hais ces nids depuis….), je te conseille vraiment de prendre grave sur toi et de pas la déranger.
Ma première je pense que je l’ai trop dérangé. Et qu’un tube en plâtre était pas une bonne idée.

Je sais qu’on est pas supposé nourrir une gyne, mais si tu relis mon blog tu verras que j’ai eu 2 gynes féd qui avaient l’air d’en avoir besoin. Bon après j’avais du les déménager à cause de l’eau ce qui ne m’a pas aidé du tout.

Celle qu’il me reste si je ne me trompe pas je l’appelais la morfale. J’ai été obligé de la nourrir assez souvent. Et avec la tranquillité les 2 avaient pondu et tout.

Après chaque gyne est différente. Mais vu la ressemblance avec les Féd je te le conseille.

Si tu prends sur toi côté patience ça se passera bien tu verras.

Ps : je comprends pas que les vendeurs ne fassent pas le nécessaire pour les faire fonder avant. Il y a pourtant des solutions pour les chauffer. Je me rappelle comment Marie a réchauffé ses colonies avec un pull etc.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Gigantiosp59
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Ce sont bien des reines de 2024, j'en ai parlé avec le vendeur et il me l'a confirmé, j'ai pu avoir une réduction.
J'ai envie de dire que les reines qui ont du mal à fonder c'est ma spécialité car ma reine nicobarensis et lasiselene sont des reines qui ont eu du mal mais arrivées chez moi c'est reparti ! Niveau patience pas de problème, ma reine nicobarensis je la regardais une fois toutes les semaines voire toutes les 2 semaines.

Merci beaucoup pour tous vos conseils !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Lorette
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lorette »

C’est du même vendeur que j’avais reçu en novembre ma gyne sanctus (2024) avec une ouvrière (sa dernière avec ouvrière).
Il leur met une goutte de liquide sucré quand il les reçoit. Et après, il les stocke bien avec de la chaleur. Et il me semble qu’il les laisse à température ambiante pour leur pseudo diapause. Mais j’étais étonnée aussi que ses fondations ne soient pas plus développées. Peut-être qu’il a eu un « mauvais » lot (que les conditions avant qu’il les ait reçues n’aient pas été top par exemple)
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Gigantiosp59
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Oui certainement.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Nous avions hâte de les voir ces Camponotus sanctus de Gigi, mais Gigi a été malchanceux sur ce coup. :-(

Maintenant, tout le monde ici va t'appeler Gigi si je comprends bien ? Je trouve ça sympa. :hihi:

Dans mon quartier, tous les p'tiots rebeus du CES Henri Dunant m'appellent Patoche. Il fallait qu'il ressorte un jour ce surnom que me donna jadis mon maître des écoles, Mr Pélata (un canadien), qui m'avait à la bonne tellement j'étais mignon :]) et tellement j'étais doué en classe :tututu: . Ce même surnom fut réactualisé en 1995/96 par des gamins de 14 à 16 ans en classe de CLIPA que je pionais durant mon stage d'apiculture à Vesoul dans un grand lycée agricole.

On pourrait lancer dans le sous-forum "Espace détente" un sujet concernant nos petits noms, qu'ils soient tombés en désuétude ou encore d'actualité. Qu'est-ce que vous en pensez. Avec, en plus, quelques petites anecdotes ayant rapport à notre enfance uniquement. :-)
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Gigantiosp59
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : sam. 12 avr. 2025 17:38 Maintenant, tout le monde ici va t'appeler Gigi si je comprends bien ? Je trouve ça sympa. :hihi:

Oui moi aussi et c'est plus rapide à écrire que Gigantiops59. XD

Patoche c'est sympatoche !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bravo pour la rime que je connaissais déjà ! :slap:
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Lorette
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lorette »

Le site est plutôt bien fait, mais c’est plutôt la marchandise qui manque (j’ai 25€ d’avoir chez lui, mais je ne peux pas acheter grand chose pour l’instant…)
Il est écrit dans le bandeau qu’on peut trouver tout l’équipement mais il ne vend aucun accessoire. C’est trompeur. Ça, tu peux lui remonter.
Même sans vendre des centaines d’accessoires, pouvoir acheter des tubes verre / plâtre, des petits modules de fondation, ça pourrait être utile. Ou il pourrait trouver sur le net une personne qui crée des nids 3D et plein d’accessoires et avec qui il pourrait s’associer (ça évite d’avoir du stock de matériel).
Voilà mon retour !
Tu pourras lui passer le bonjour de celle qui a reçu en mars une reine sanctus qui est morte au bout de 24h XD
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Gigantiosp59
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Ok, merci du retour et je lui passerai le bonjour !

Revenir à « Questions / Réponses »