Demande identification Myrmica sp. et don si intéressé

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Demande identification Myrmica sp. et don si intéressé

Message non lu par Gaetan »

Petit update rapide.
Hier après midi la gyne était mal en point. Je l'ai nourri avec une goutte de lait + miel sur un coton. Malgré mes soins elle est décédée durant la nuit.
Lorette a écrit : sam. 12 avr. 2025 21:31 @Gaetan
Salut ! J'ai le même type de microscope que toi.
Sur l'écran du tél ou de la tablette, c'est super net. Mais dès que je fais une photo ou une vidéo, j'ai l'impression que c'est une capture d'écran en 72 dpi ! J'ai essayé différents réglages, mais rien n'y fait.
Si tu trouves comment avoir des photos et vidéos nettes, n'hésite pas à partager !!!

(je ne m'aventure pas dans le sujet du post car bien trop novice pour ça :) )

Oui, ça fait une capture d'écran du flux vidéo, donc si ta qualité vidéo commandée est 1280*720, ça fera une photo dans ces dimensions. Mais si on augmente la qualité vidéo en 4K par exemple, la photo sera en 4K. MAIS (il y a toujours un "mais") le flux vidéo affichée sur le recepteur lag ou n'est pas fluide. Mais si on enregistre la vidéo alors la qualité est pas mal, c'est donc juste un problème d'affichage "en direct".

Le côté 72 DPI n'est pas hyper important si tu visionnes la photo sur un écran, la plupart des écrans affichent du contenu en 72 DPI, même ceux qui disent avoir des écrans super performants 250 DPI... Je travaille dans l'informatique et tous les visuels qu'on crée sur tous les sites web et applis sont en 72 DPI, ça pose rarement problème.

C'est si tu veux imprimer que ça devient gênant, car la norme d'impression est 300 DPI, donc tu auras plutôt intérêt à prendre des photos en 4K quit à avoir du lag avec l'appareil.

J'ai remarqué aussi que le "zoom" n'en est pas réellement un. C'est un zoom numérique qui agrandi juste une partie de l'image affichée, du coup ça pixelise à mort.
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Gaetan a écrit : lun. 14 avr. 2025 10:49 Petit update rapide.
Hier après midi la gyne était mal en point. Je l'ai nourri avec une goutte de lait + miel sur un coton. Malgré mes soins elle est décédée durant la nuit.
Lorette a écrit : sam. 12 avr. 2025 21:31 @Gaetan
Salut ! J'ai le même type de microscope que toi.
Sur l'écran du tél ou de la tablette, c'est super net. Mais dès que je fais une photo ou une vidéo, j'ai l'impression que c'est une capture d'écran en 72 dpi ! J'ai essayé différents réglages, mais rien n'y fait.
Si tu trouves comment avoir des photos et vidéos nettes, n'hésite pas à partager !!!

(je ne m'aventure pas dans le sujet du post car bien trop novice pour ça :) )

Oui, ça fait une capture d'écran du flux vidéo, donc si ta qualité vidéo commandée est 1280*720, ça fera une photo dans ces dimensions. Mais si on augmente la qualité vidéo en 4K par exemple, la photo sera en 4K. MAIS (il y a toujours un "mais") le flux vidéo affichée sur le recepteur lag ou n'est pas fluide. Mais si on enregistre la vidéo alors la qualité est pas mal, c'est donc juste un problème d'affichage "en direct".

Le côté 72 DPI n'est pas hyper important si tu visionnes la photo sur un écran, la plupart des écrans affichent du contenu en 72 DPI, même ceux qui disent avoir des écrans super performants 250 DPI... Je travaille dans l'informatique et tous les visuels qu'on crée sur tous les sites web et applis sont en 72 DPI, ça pose rarement problème.

C'est si tu veux imprimer que ça devient gênant, car la norme d'impression est 300 DPI, donc tu auras plutôt intérêt à prendre des photos en 4K quit à avoir du lag avec l'appareil.

J'ai remarqué aussi que le "zoom" n'en est pas réellement un. C'est un zoom numérique qui agrandi juste une partie de l'image affichée, du coup ça pixelise à mort.

Merci pour ta réponse Gaëtan !

Je viens de tester et effectivement, la qualité vidéo est plutôt pas mal (j'ai mis les paramètres du microscope au max).
Par contre, quand j'extrais une photo, ça reste un peu flou, mais ça, c'est normal. Ça reste tout de même une qualité bien meilleure qu'en photo directe.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Je sais pas comment ça marche. Mais au cas où même si moi j’utilise une lentille macro.
J’enregistre toujours en vidéo. Je me suis rendu compte que c’était plus simple avec les technologies d’aujourd’hui.

Car après c’est super facile de la regarder sur son téléphone et de faire des captures en photos des moments intéressant en mettant sur pause. Tu peux même zoomer sur les vidéos de cette façon.

J’avais hésité à en prendre un mais les retours m’ont refroidi. Ça a pas l’air si facile que ça à utiliser. Et j’ai pas envie de le brancher sur mon ordi.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Je rejoins Marmoun, la plupart de ces microscopes usb restent des gadgets même en y mettant le prix on est souvent déçu. Vaut mieux une loupe de bijouterie de type Triplet (×30) ou une lentille macro pour smartphone, à défaut d'un vrai microscope binoculaire.

J'ai celle-ci pour l'identification sur spécimen mort, c'est celle qui se rapproche le plus d'un microscope : Je viens de trouver ça sur AliExpress : ... m/_mKdfsef

Et celle-ci pour des photos ou des films, mais ce n'est pas toujours suffisant pour l'identification : Je viens de trouver ça sur AliExpress : ... m/_ms4whHh

Et la loupe triplet pour l'observation : Je viens de trouver ça sur AliExpress :
2,39€ | 10x20x 30x bijoux Loupe poche pliante Loupe Mini diamant Lupa lentille triple oeil verre outil lunettes de lecture
https://a.aliexpress.com/_m0dgYvz
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !

Revenir à « Demandes d'Identification »