J’avais prévu d’attendre @Gigantiosp59 pour commencer ce blog, mais bon, là, j’ai un peu de temps ce week-end, alors je me lance.
Je suis donc l’heureuse éleveuse de Camponotus sanctus !
J’ai reçu la reine + 5 ouvrières + un couvain plutôt pas mal le 11 mars (ça fait donc 1 mois).
Quelques photos de leur arrivée :
Une fondation bien vive, et qui s’est bien développée, même si j’attends encore les premières naissances (qui ne devraient pas tarder).
Le tube n’ayant pas de réserve d’eau, je l’avais alors connecté à une mini ADC, elle-même connectée à un mini nid couvert, lui-même connecté à un autre tube avec réserve d’eau. Comme ça, elles avaient le choix !
Mais mal à l’aise avec cette petite ADC, j’en ai rapidement commandée une « vraie » !
Une où tu n’as pas peur qu’une ouvrière se carapate à la moindre ouverture du couvercle

La livraison a un peu traînée… Reçue début avril, installation prévue le week-end du 5 !
Au top du top, la veille, les sanctus ont déménagé dans le tube avec eau !
J’ai donc pu organiser tout ça « tranquillement ». Entre guillemets, car j’avais 2 ouvrières qui ne voulaient pas quitter le duo mini ADC / mini nid

Une fois la connexion du tube effectuée, j’ai commencé par connecter le reste avec un assez long tuyau (vu l’espace que j’avais, pas trop le choix).
Et lààààààà, j’ai attendu, attendu…
Elles ont fait des allers/retours dans le tuyau, 5 cm, 10 cm, la moitié, jusqu’au bout. Et à priori, elles se sont mis en tête de boucher l’entrée du bout ! Je les voyais ramener quelques grains de sable et les déposer au bout du tuyau !
« Mais non non non ! C’est pas ça l’idée !!! »

Désespérée (un peu fort comme adjectif, mais j’étais un peu claquée ce soir-là), j’ai attendu qu’une soit dans le tuyau, je l’ai courbé et ai mis les 2 bouts dans la nouvelle ADC. Et hop ! Une de faite ! La 2è, j’ai dû un peu la titiller pour qu’elle parte dans le tuyau… C’est que ça s’accroche bien ces petites bêbêtes !!! Bref, 2è dans l’ADC. Ça, c’était fait !
Elles ont mis un peu de temps pour retrouver leur mère et leurs sœurs, mais tout est revenu à la normal. Et j’ai pu enfin aller me coucher et bien dormir

Voilà, ça, c’était il y a une semaine. Depuis, tout roule !
Il y a maintenant 11 cocons, quelques larves bien avancées, et de nouvelles larves (car la reine a pondu une bonne vingtaine d’œufs depuis son arrivée) !
Je fais un nouveau post pour mettre quelques photos en vrac (pas toujours terribles, mais bon).
Et voilà le Q/R : viewtopic.php?t=35490
EDIT, je peux pas encore faire de "réponse", voilà les photos :