Je regrette vraiment d'avoir été impatient et d'avoir acheté une gyne hors période d'essaimage...
Sinon c'est une très belle réussite ta colonie !
[Q/R] Les Camponotus sanctus de Lorette
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Les Camponotus sanctus de Lorette
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
-
Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Merci
C'est vrai qu'elle a bien bossé la reine. J'ai eu plein de gros majors cette année. C'est top !
J'essaierai de prendre de belles photos dans le nouveau nid. Ce sera plus facile je crois.
Quand tu avais choisi cette espèce, tu avais vu combien pour la démographie ? Car j'ai lu 3 000, 10 000, et "inconnu" (juste plusieurs milliers).
J'ai prévu de pouvoir rajouter un nid sous le nouveau, mais ça m'arrangerait de ne pas avoir à en mettre un 3è
C'est vrai qu'elle a bien bossé la reine. J'ai eu plein de gros majors cette année. C'est top !
J'essaierai de prendre de belles photos dans le nouveau nid. Ce sera plus facile je crois.
Quand tu avais choisi cette espèce, tu avais vu combien pour la démographie ? Car j'ai lu 3 000, 10 000, et "inconnu" (juste plusieurs milliers).
J'ai prévu de pouvoir rajouter un nid sous le nouveau, mais ça m'arrangerait de ne pas avoir à en mettre un 3è
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
-
Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Genre :
Alors là je sais plus. 
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
-
Bouboulou
- Modérateur
- Genre :
Super colonie ! Ça va en jeter dans le nouveau nid !

Pour la démographie, j'avais lu un truc comme 10 000 ouvrières je crois (sûrement au même endroit que toi). Après, passés les 2 000 - 3 000 ouvrières, je trouve que c'est assez compliqué d'estimer. Un troisième étage s'imposera peut-être oui.
Et c'est pas fini.
Pour la démographie, j'avais lu un truc comme 10 000 ouvrières je crois (sûrement au même endroit que toi). Après, passés les 2 000 - 3 000 ouvrières, je trouve que c'est assez compliqué d'estimer. Un troisième étage s'imposera peut-être oui.
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
-
Mediagarde
- Sexué Mâle

- Genre :
Le nid est vraiment sympa ! J'ai hâte de voir le rendu final avec les fourmis dedans. 
Et belle petite colonie au passage ! Bon courage pour gérer l'explosion démographique, j'ai l'impression que le nid est en plâtre, tu n'as pas peur que tes fifilles se mettent à le forer quand elles auront plus de place ? Parce que les Camponotus ont de sacrées mandibules en général...
Et belle petite colonie au passage ! Bon courage pour gérer l'explosion démographique, j'ai l'impression que le nid est en plâtre, tu n'as pas peur que tes fifilles se mettent à le forer quand elles auront plus de place ? Parce que les Camponotus ont de sacrées mandibules en général...
Les fourmis domineront le monde 
-
Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Merci 
Je le mets en place aujourd’hui. Toutes mes connexions ADC-nid sont faites.
J’attends que ça sèche un peu, et après je dois refaire 2-3 petites choses de déco dans l’ADC, et ensuite j’installe le tout.
J’ai trop hâte !
Concernant le plâtre, elles n’ont jamais creusé le nid actuel qui est en plâtre classique (plâtre de merde qui se dépiaute dès que c’est humide), et là, j’ai utilisé du plâtre résiné, donc je croise les doigts pour qu’elles ne s’y mettent pas.
Je le mets en place aujourd’hui. Toutes mes connexions ADC-nid sont faites.
J’attends que ça sèche un peu, et après je dois refaire 2-3 petites choses de déco dans l’ADC, et ensuite j’installe le tout.
J’ai trop hâte !
Concernant le plâtre, elles n’ont jamais creusé le nid actuel qui est en plâtre classique (plâtre de merde qui se dépiaute dès que c’est humide), et là, j’ai utilisé du plâtre résiné, donc je croise les doigts pour qu’elles ne s’y mettent pas.
-
Salem51
- Sexué Mâle

Ah oui ça sent l'explosion démographique là
Elles vont être bien dans le nouveau nid ! Et avec le plâtre résiné tu es tranquille normalement il est blindé ton nid.
Tu vas laisser ton nid actuel avec le nouveau ?
Elles vont être bien dans le nouveau nid ! Et avec le plâtre résiné tu es tranquille normalement il est blindé ton nid.
Tu vas laisser ton nid actuel avec le nouveau ?
Dernière modification par Bouboulou le dim. 26 juil. 2026 20:10, modifié 1 fois.
Raison : Les cédilles ne sont pas en option. :)
Raison : Les cédilles ne sont pas en option. :)
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
-
Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
@Salem51
Non je supprimerai l’ancien setup. Le but est de faire un setup en hauteur pour gagner de la place.
Non je supprimerai l’ancien setup. Le but est de faire un setup en hauteur pour gagner de la place.
-
Salem51
- Sexué Mâle

Ah ok, tu parlais de 3 nids du coup tu as déjà prévu de faire un 2ème.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
-
Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
En fait, là, je leur propose un nouveau nid.
Et après, je pourrais ajouter un nid identique en-dessous (ce sera une sacrée manipulation, et j’aurais sûrement des sueurs froides, mais c’est étudié pour).
Et ensuite, je pourrais ajouter un troisième en-dessous, et ainsi de suite si besoin.
Bon, au bout d’un moment, l’ADC risque d’être une peu petite, mais j’aviserais.
Et après, je pourrais ajouter un nid identique en-dessous (ce sera une sacrée manipulation, et j’aurais sûrement des sueurs froides, mais c’est étudié pour).
Et ensuite, je pourrais ajouter un troisième en-dessous, et ainsi de suite si besoin.
Bon, au bout d’un moment, l’ADC risque d’être une peu petite, mais j’aviserais.
Forum