[Q/R] Les Camponotus sanctus de Lorette
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
Salem51
- Sexué Mâle

Re: [Q/R] Les Camponotus sanctus de Lorette
Oui j'imagine la manipulation à faire pour mettre les nouveaux nids... Bon 1 chose à la fois d'abord le 1er hein. 
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
-
Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
C’est ça !
J’ai prévu les trous pour connecter un deuxième nid, et j’ai voulu avoir de la souplesse dans les tuyaux à l’intérieur de « l’amphithéâtre », mais pas beaucoup de place, alors pas beaucoup de souplesse. On verra le moment venu !
J’ai prévu les trous pour connecter un deuxième nid, et j’ai voulu avoir de la souplesse dans les tuyaux à l’intérieur de « l’amphithéâtre », mais pas beaucoup de place, alors pas beaucoup de souplesse. On verra le moment venu !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
-
Bouboulou
- Modérateur
- Genre :
Trop cool ! C'est très joli.
Elles ne devraient pas tarder à visiter tout ça.
Du coup il y a un tuyau souple qui "tombe" de l'ADF à l'amphithéâtre ? Et d'ailleurs où as-tu acheté ces boîtes (je crois que tu l'as déjà dit mais je ne sais plus quand
) ?
Du coup il y a un tuyau souple qui "tombe" de l'ADF à l'amphithéâtre ? Et d'ailleurs où as-tu acheté ces boîtes (je crois que tu l'as déjà dit mais je ne sais plus quand
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
-
Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Il y a 2 entrées qui vont de l’ADC au nid, sur les 2 petits côtés, donc 2 tuyaux.
J’ai du prendre du tuyau renforcé sinon ça « coudait » (je ne sais pas si c’est comme ça qu’on dit, mais le tuyau non renforcé se pliait).
Au début, je voulais 4 sorties depuis le nid, mais c’était trop complexe pour les tuyaux à l’intérieur. Du coup, j’ai fait un « pont » entre les 2 longueurs.
Enfin, je dis « je » mais mon mari m’a beaucoup aidée pour cette partie.
J’ai trouvé les boites à la Foir’Fouille, mais tu les trouves aussi sur le site de 5five (j’ai commandé pour les dernières car en rupture au magasin). C’est au rayon organiseur de salle de bain. Elles sont à Je les trouve trop top ! Le plexi est vraiment clair comme du verre. Elles sont à 7€. Il y en a aussi des plus petites, mais pas plus grandes.
J’ai du prendre du tuyau renforcé sinon ça « coudait » (je ne sais pas si c’est comme ça qu’on dit, mais le tuyau non renforcé se pliait).
Au début, je voulais 4 sorties depuis le nid, mais c’était trop complexe pour les tuyaux à l’intérieur. Du coup, j’ai fait un « pont » entre les 2 longueurs.
Enfin, je dis « je » mais mon mari m’a beaucoup aidée pour cette partie.
J’ai trouvé les boites à la Foir’Fouille, mais tu les trouves aussi sur le site de 5five (j’ai commandé pour les dernières car en rupture au magasin). C’est au rayon organiseur de salle de bain. Elles sont à Je les trouve trop top ! Le plexi est vraiment clair comme du verre. Elles sont à 7€. Il y en a aussi des plus petites, mais pas plus grandes.
-
Bouboulou
- Modérateur
- Genre :
D'accord. Les fourmis ne sont pas supposées avoir accès au centre de l'amphithéâtre du coup ?
Je vais regarder car elles ont l'air top ces boites !
Merci.Lorette a écrit : ↑dim. 26 juil. 2026 20:32 J’ai trouvé les boites à la Foir’Fouille, mais tu les trouves aussi sur le site de 5five (j’ai commandé pour les dernières car en rupture au magasin). C’est au rayon organiseur de salle de bain. Elles sont à Je les trouve trop top ! Le plexi est vraiment clair comme du verre. Elles sont à 7€. Il y en a aussi des plus petites, mais pas plus grandes.
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
-
Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Non, elles n’ont pas accès au centre. On va dire que le centre, c’est une baie de connexion 
-
Salem51
- Sexué Mâle

Mdr elles se sont fait une chambre sous l'ADC les malignes
pour le coup tu as encore plus de couvain
Pour ton mari je préconise la patience
elles vont y aller c'est tout nouveau là. 
Pour ton mari je préconise la patience
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
-
KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
C'est sympa qu'elles se soient accoutumées à ton nouveau set-up ! 
Content pour toi
!
Content pour toi
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
-
Salem51
- Sexué Mâle

Mais oui, elles vont y aller, les cocons sont dans un endroit chauffé ? Ou bien c'est la sonde que l'on voit ?
C'est drôle moi ce sont les cocons qu'elles n'ont pas déménagés au final, nid trop humide pour les cocons, le tien semble bien convenir pour eux.
C'est drôle moi ce sont les cocons qu'elles n'ont pas déménagés au final, nid trop humide pour les cocons, le tien semble bien convenir pour eux.
-
Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui, elles ont mis les cocons au point le plus chaud. Et oui, c’est bien la sonde juste en dessous.
Pas de problème d’humidité ici, car le nid est sec (sauf un endroit car mon mari a décrété que c’était trop sec et que c’est pour ça qu’elles n’y allaient pas).
L’ancien setup était sec aussi, jusqu’à ce qu’elles arrivent à déverser l’eau de l’abreuvoir sur le sol en liège, en mettant du sable a priori. Bref, maintenant, l’ancien setup est bien humide. J’espérais que le nouveau bien sec les attirerait.
Pas de problème d’humidité ici, car le nid est sec (sauf un endroit car mon mari a décrété que c’était trop sec et que c’est pour ça qu’elles n’y allaient pas).
L’ancien setup était sec aussi, jusqu’à ce qu’elles arrivent à déverser l’eau de l’abreuvoir sur le sol en liège, en mettant du sable a priori. Bref, maintenant, l’ancien setup est bien humide. J’espérais que le nouveau bien sec les attirerait.
Forum