[Q/R] Les Camponotus sanctus de Lorette
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: [Q/R] Les Camponotus sanctus de Lorette
Les fourmis ont parfois des tendances suicidaires à inonder les set-ups
...
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
-
Salem51
- Sexué Mâle

Elles ont peut-être besoin d'un peu d'humidité ?
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
-
Bouboulou
- Modérateur
- Genre :
Tous ces cocons ! Impressionnant !
Je dois en avoir une vingtaine de mon côté, j'ai pas mal de larves mais ça coconne au compte goutte, du coup ça ne donne pas de tas comme ça ! Tu leur donnes quoi à manger !

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
-
Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui, je ne savais pas qu’il y en avait autant avant qu’elles les sortent de dessous le sol.
Pour l’humidité, j’avoue que je suis un peu perdue.
Normalement, elles ont besoin de très peu, c’est pour ça qu’un nid sec peu convenir (ce qui est vachement pratique). Mais elles font toujours des trucs chelou avec ce qui est humide, comme la gelée ou le liquide sucré : direct elles mettent du sable dessus, mais vraiment partout, et ça fait couler le liquide. Je ne suis pas sûr que le but est de permettre que l’ambiance soit plus humide…
Normalement, elles ont besoin de très peu, c’est pour ça qu’un nid sec peu convenir (ce qui est vachement pratique). Mais elles font toujours des trucs chelou avec ce qui est humide, comme la gelée ou le liquide sucré : direct elles mettent du sable dessus, mais vraiment partout, et ça fait couler le liquide. Je ne suis pas sûr que le but est de permettre que l’ambiance soit plus humide…
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
-
Bouboulou
- Modérateur
- Genre :
Curieux, les miennes n'ont jamais fait ça. Pourtant elles ont eu du sable pendant longtemps.Lorette a écrit : ↑lun. 3 août 2026 10:23 Mais elles font toujours des trucs chelou avec ce qui est humide, comme la gelée ou le liquide sucré : direct elles mettent du sable dessus, mais vraiment partout, et ça fait couler le liquide. Je ne suis pas sûr que le but est de permettre que l’ambiance soir plus humide…
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
-
Salem51
- Sexué Mâle

Lorette a écrit : ↑lun. 3 août 2026 10:23 Oui, je ne savais pas qu’il y en avait autant avant qu’elles les sortent de dessous le sol.
Ah je pensais qu'elles avaient besoin de 50% du nid humide.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
-
Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
@Bouboulou La gelée que j’ai est très humide, et maintenant, je « l’essuie » au Sopalin avant de leur donner. C’est pour dire ! Depuis, ça va, si j’essuie bien.
@Salem51 Peut-être pour la plupart des Camponotus, mais pour les sanctus non. J’avais lu qu’il fallait un peu d’humidité au début de la fondation et qu’après, elles pouvaient s’en passer complètement.
@Salem51 Peut-être pour la plupart des Camponotus, mais pour les sanctus non. J’avais lu qu’il fallait un peu d’humidité au début de la fondation et qu’après, elles pouvaient s’en passer complètement.
-
Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
@Bouboulou Pour imager le fait qu’elles collent des trucs sur tout ce qui est humide : terre sur la mèche d’un abreuvoir.
Forum