[Q/R] Les Camponotus sanctus de Lorette

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus sanctus de Lorette

Message non lu par KaillouDesBois »

Les fourmis ont parfois des tendances suicidaires à inonder les set-ups :-s ...
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Salem51 »

Elles ont peut-être besoin d'un peu d'humidité ?
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Tous ces cocons ! Impressionnant ! o_O Je dois en avoir une vingtaine de mon côté, j'ai pas mal de larves mais ça coconne au compte goutte, du coup ça ne donne pas de tas comme ça ! Tu leur donnes quoi à manger ! ;-) XD
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Oui, je ne savais pas qu’il y en avait autant avant qu’elles les sortent de dessous le sol.

Pour l’humidité, j’avoue que je suis un peu perdue.
Normalement, elles ont besoin de très peu, c’est pour ça qu’un nid sec peu convenir (ce qui est vachement pratique). Mais elles font toujours des trucs chelou avec ce qui est humide, comme la gelée ou le liquide sucré : direct elles mettent du sable dessus, mais vraiment partout, et ça fait couler le liquide. Je ne suis pas sûr que le but est de permettre que l’ambiance soit plus humide…
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Lorette a écrit : lun. 3 août 2026 10:23 Mais elles font toujours des trucs chelou avec ce qui est humide, comme la gelée ou le liquide sucré : direct elles mettent du sable dessus, mais vraiment partout, et ça fait couler le liquide. Je ne suis pas sûr que le but est de permettre que l’ambiance soir plus humide…
Curieux, les miennes n'ont jamais fait ça. Pourtant elles ont eu du sable pendant longtemps. :think:
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Salem51 »

Lorette a écrit : lun. 3 août 2026 10:23 Oui, je ne savais pas qu’il y en avait autant avant qu’elles les sortent de dessous le sol.

Pour l’humidité, j’avoue que je suis un peu perdue.
Normalement, elles ont besoin de très peu, c’est pour ça qu’un nid sec peu convenir (ce qui est vachement pratique). Mais elles font toujours des trucs chelou avec ce qui est humide, comme la gelée ou le liquide sucré : direct elles mettent du sable dessus, mais vraiment partout, et ça fait couler le liquide. Je ne suis pas sûr que le but est de permettre que l’ambiance soit plus humide…

Ah je pensais qu'elles avaient besoin de 50% du nid humide.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

@Bouboulou La gelée que j’ai est très humide, et maintenant, je « l’essuie » au Sopalin avant de leur donner. C’est pour dire ! Depuis, ça va, si j’essuie bien.

@Salem51 Peut-être pour la plupart des Camponotus, mais pour les sanctus non. J’avais lu qu’il fallait un peu d’humidité au début de la fondation et qu’après, elles pouvaient s’en passer complètement.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

@Bouboulou Pour imager le fait qu’elles collent des trucs sur tout ce qui est humide : terre sur la mèche d’un abreuvoir.

Revenir à « Questions / Réponses »