Il faut tenter d'abord l'adoption d'une seule ouvrière. Place une ouvrière de la colonie dont la gyne est morte dans l'aire de chasse de l'une de tes autres colonies de la même espèce. Observe : il devrait y avoir des comportements agressifs mais peut-être que ces comportements vont se calmer au bout de 5 minutes.
Si finalement la première ouvrière est adoptée, alors à ta place je continuerais avec toutes les autres une par une. Si par contre au bout de 5 minutes l'ouvrière introduite est cernée par 8 fourmis qui lui tirent les pattes et les antennes, c'est fichu...
J'avais déjà réalisé cette technique d'adoption sur l'espèce Lasius cf. flavus. Lasius niger me semble plus hostile à l'adoption.
reine Lasius Niger morte - fusion colonies?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Ouvrière
-
- Nymphe 2
- Genre :
Re: reine Lasius Niger morte - fusion colonies?
Je n'ai jamais tenté de fusion de colonies comme certains membres, mais je peux confirmer que toutes mes lectures sur le sujet rapportent que c'est une entreprise très risquée. A l'exception du couvain qui se fait adopter relativement facilement, pour les ouvrières c'est une autre histoire avec aussi un risque fort de combat qui peuvent ralentir le développement de la colonie hôte (voir même tuer la reine si ça tourne vraiment mal !).
J'ai cependant souvenir d'une vidéo du youtubeur "Fourmi des plaines" dont je n'ai pas réussi à retrouver la référence qui avait réussi à faire adopter des ouvrières en les faisant prendre un bain avant de les placer dans la nouvelle colonie. Le bain avait pour but de les débarrasser de leur odeur coloniale. J'imagine que cette technique n'est valable que pour un petit nombre d'ouvrière, je me vois mal laver toutes mes Lasius mais dans ton cas : pourquoi pas ?
En tout cas bon courage pour la suite avec tes autres colonies
J'ai cependant souvenir d'une vidéo du youtubeur "Fourmi des plaines" dont je n'ai pas réussi à retrouver la référence qui avait réussi à faire adopter des ouvrières en les faisant prendre un bain avant de les placer dans la nouvelle colonie. Le bain avait pour but de les débarrasser de leur odeur coloniale. J'imagine que cette technique n'est valable que pour un petit nombre d'ouvrière, je me vois mal laver toutes mes Lasius mais dans ton cas : pourquoi pas ?
En tout cas bon courage pour la suite avec tes autres colonies

-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Ça serait pas la vidéo où il envoie sa « Paulette » dans une autre colonie ?
Il l’avait rincé et trempé dans du liquide sucré il me semble.
Cela pourrait être intéressant à observer si il tente de le faire. Ça serait une belle expérience mine de rien.
Je me demande ce que devient la colonie de Messor d’un membre qui avait fusionné 2 colonies à cause d’une gyne morte. Il a envoyé beaucoup de fourmis dont des gros major. Ça avait l’air de bien fonctionner. Après sûrement différent selon l’espèce.
Il l’avait rincé et trempé dans du liquide sucré il me semble.
Cela pourrait être intéressant à observer si il tente de le faire. Ça serait une belle expérience mine de rien.
Je me demande ce que devient la colonie de Messor d’un membre qui avait fusionné 2 colonies à cause d’une gyne morte. Il a envoyé beaucoup de fourmis dont des gros major. Ça avait l’air de bien fonctionner. Après sûrement différent selon l’espèce.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
-
- Sexué Mâle
- Genre :
J’y pensais aussi à cette fusion de Messor, mais ne sachant plus qui c’était…
De mémoire, elle avait vidé le nid des ouvrières orphelines (mises dans une boîte en plastique) et, sans le laver pour garder l’odeur de la colonie de la reine morte, avait ramené « reine + ouvrières OK » dedans. Ensuite, elle avait remis les ouvrières orphelines une à une dans l’ADC. Ayant la même odeur que le nid, elles avaient été acceptées.
C’est une des méthodes la plus censée (pour moi) que j’ai vue.
De mémoire, elle avait vidé le nid des ouvrières orphelines (mises dans une boîte en plastique) et, sans le laver pour garder l’odeur de la colonie de la reine morte, avait ramené « reine + ouvrières OK » dedans. Ensuite, elle avait remis les ouvrières orphelines une à une dans l’ADC. Ayant la même odeur que le nid, elles avaient été acceptées.
C’est une des méthodes la plus censée (pour moi) que j’ai vue.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Mais le principal c’est de bien se renseigner sur l’espèce ! Qu’on tombe pas sur 2 espèces différentes qui se ressemblent beaucoup. C’est très important pour les Lasius qui se ressemblent justement beaucoup entre espèce (pas toutes évidemment).
Sinon fourmi des plaines avaient réussi et phasman avec les Messor sur le forum mais je suis pas sûre (si c’est pas lui, dites le moi).
En vrai pourquoi pas tester les méthodes expliquées plus tôt en isolant des ouvrières de la colonie receveuse et les ouvrières orphelines. Dans le pire des cas, tu pourras les séparer… ou… tu auras 2-3 mortes.
Sinon fourmi des plaines avaient réussi et phasman avec les Messor sur le forum mais je suis pas sûre (si c’est pas lui, dites le moi).
En vrai pourquoi pas tester les méthodes expliquées plus tôt en isolant des ouvrières de la colonie receveuse et les ouvrières orphelines. Dans le pire des cas, tu pourras les séparer… ou… tu auras 2-3 mortes.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Un jour, j'avais fait ça avec 3 ouvrières Lasius niger (ma première année d'élevage) et ça avait mal tourné, à savoir la perte de la reine de la colonie-hôte, ce qui m'a fait perdre mes deux premières colonies en peu de temps.
Qui ne tente rien n'a RIEN. 

-
- Gyne Vierge
- Genre :
Navré pour toi
.

L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
-
- Oeuf Fécondé
Merci à tous pour vos réponses et votre implication à nous aider à trouver la meilleure solution possible.
Je suis la maman de Machmau, elle n'a pas pu vous répondre et m'a chargé de le faire
Nous avons fait adopter le couvain. Pas si simple avec toutes ces ouvrières qui s'acharnaient à le récupérer coûte que coûte. Il y a eu quelques évasions pendant la manipulation mais on s'en est sorties
Et la colonie d'adoption a tout de suite géré l'intégration de ce nouveau couvain au sien.
Pour les ouvrières orphelines, Machmau ne s'est pas encore décidée. Aucune solution n'est idéale et/ou sans risque.
Je suis la maman de Machmau, elle n'a pas pu vous répondre et m'a chargé de le faire

Nous avons fait adopter le couvain. Pas si simple avec toutes ces ouvrières qui s'acharnaient à le récupérer coûte que coûte. Il y a eu quelques évasions pendant la manipulation mais on s'en est sorties

Et la colonie d'adoption a tout de suite géré l'intégration de ce nouveau couvain au sien.
Pour les ouvrières orphelines, Machmau ne s'est pas encore décidée. Aucune solution n'est idéale et/ou sans risque.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Oui c’est pas évident à gérer. Encore moins pour une enfant.
Merci pour votre retour.
Merci pour votre retour.
Fondations :
-
- Modérateur
- Genre :
Forum