Marie Aromat a écrit : ↑lun. 21 avr. 2025 09:13
Même réflexion que Lorette sur l'humidification du
nid, elle me semblait indispensable pour les Messor du fait de l'absence de
jabot social.
Mais il me semblait avoir lu que, le stade
fondation passé, il était possible de proposer un nid sec tout en s'assurant que les abreuvoirs soient toujours bien remplis : l'ensemble de la colonie s'hydrate par le biais du pain de fourmis, très riche en eau (qui fait office de jabot social extérieur en quelque sorte).
Marie Aromat a écrit : ↑lun. 21 avr. 2025 09:13
30 degrés ça me paraît énorme, pourquoi tu es parti sur cette température ? Tu chauffes à 30 combien de mois dans l'année ? Les miennes sont actuellement à 25 le jour / 20 la nuit et pendant les canicules je pousse à 27 au max du max. Hâte de suivre l'évolution de ta colonie.
Pour ce qui est de la température, j'ai lu sur Ant*r*ums que la température idéale de maintient est 25/29°C. Et comme le chauffage n'est pas collé contre le nid (il est juste posé le plus proche possible), j'ai mis 1 ou 2°C au-dessus
Je fais ça depuis quelques temps maintenant et les fourmis ont l'air d'apprécier puisqu'elles s'entassent toujours à l'endroit le plus chaud
Je les chauffe comme ça toute l'année.
Lorette a écrit : ↑lun. 21 avr. 2025 10:10
Il faudrait peut-être que tu bricoles un truc derrière pour humidifier la partie du nid où elle se trouve.
Ça me paraît compliqué de faire ça alors qu'elles sont dans le nid, d'autant plus que la plaque de bois est inaccessible car entourée de 2 plaques de verre (à l'origine, le but était de les remplir de terre), et je ne me vois pas les déménager dans un nouveau nid alors qu'elles viennent de s'installer dans celui-ci.
De plus, créer un système d'humidification dans un nid en bois ne peut se faire qu'avec des essences imputrescibles (comme le chêne), ce qui n'est pas le cas de celle dans le nid
La reine continue de pondre de grosses grappes d’
œufs, ce qui me fait dire que, même si l'absence d'humidité dans le nid n'est pas idéale, elles se contentent des abreuvoirs en surface
Ce qu'il est par contre envisageable de faire, c'est d'inclure dans la grande plaque un système d'humidification (en utilisant du chêne pour la plaque en bois et en y incluant un réservoir d'eau remplissable). C'est un peu compliqué mais ça peut fonctionner !
Comme ça, quand ce nid sera rempli, je leur proposerai la grande plaque, ce qui leur fera un nid sec et un nid humide

Vous en pensez quoi ?
En tous cas merci beaucoup pour vos conseils ! Il y a tant de choses à améliorer pour améliorer la vie des ces petites coquines

« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.