[Q/R] Messor barbarus de Bouboulou

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Gigantiosp59 a écrit : mar. 29 juil. 2025 14:05 Super, je suis trop content pour toi ! Hâte de voir la suite !
Salem51 a écrit : mar. 29 juil. 2025 14:49 Ooh extra !! Bravo à toi, curieuse de voir la suite également !
Elec a écrit : mar. 29 juil. 2025 15:43 Super ! Bravo !!! :)

*merci*
Seed noir a écrit : mar. 29 juil. 2025 18:34 Un sacré événement pour cette colonie, les mâles étant plus petits, peut être y en a-t-il cachés dans tout ce couvain. :hihi:

Peut-être ! Robert Helsen n'en a eu que lorsque sa gyne avait dépassé les 10 ans d'âge, je ne m'y attends donc pas trop, la mienne n'a même pas 3 ans !
Mais on ne sait jamais, chaque colonie est différente... Peut-être aurons-nous une bonne surprise :-)

Lien vers le Blog :tututu: viewtopic.php?t=35499
Dernière modification par Bouboulou le mer. 30 juil. 2025 11:44, modifié 1 fois.
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Cool !
Vivement les photos des futures princesses !

(Moi aussi je me suis trompée sur la taille de mes larves, j’espérais 4 majors, mais je crois que je n’en aurais qu’un)
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Lorette a écrit : mar. 29 juil. 2025 22:28 Cool !
Vivement les photos des futures princesses !

Oui ! J'ai hâte de les voir se balader dans le nid avec leurs belles ailes :slap:
Lorette a écrit : mar. 29 juil. 2025 22:28 (Moi aussi je me suis trompée sur la taille de mes larves, j’espérais 4 majors, mais je crois que je n’en aurais qu’un)

Mince... Elles ont mis le paquet sur celui-là, je sens qu'il va être énooorme, avec une grosse tête rouge ;-)
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

Ça promet ! *good*
Au fait Bouloulou d'après tes observations, lorsque la colonie de Messor est grande, quel matériau de fourmilière est le meilleur pour elles ? (Je demande pour me préparer aux années à venir :) )

Note: Là où elles prospèrent quoi . \o/
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Marie Aromat
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Génial ! Une belle colonie mâture, hâte de les voir !
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Marie Aromat a écrit : mer. 30 juil. 2025 06:45 Génial ! Une belle colonie mâture, hâte de les voir !

Oui c'est incroyable ! :slap:
KaillouDesBois a écrit : mer. 30 juil. 2025 05:02 Ça promet ! *good*
Au fait Bouloulou d'après tes observations, lorsque la colonie de Messor est grande, quel matériau de fourmilière est le meilleur pour elles ? (Je demande pour me préparer aux années à venir :) )

Note: Là où elles prospèrent quoi . \o/

Je ne sais pas vraiment quoi te dire, je n'ai pas une expérience exceptionnelle non plus... Ma colonie était dans un nid creusable en terre jusqu'en Mars dernier, mais j'ai dû les déménager : les galeries s'effondraient. Je les avais mises dans un nid en bois, dans lequel elles sont restées un ou deux mois, mais des personnes bien attentionnées de ce site m'ont rappelé le problème de l'humidité. Ça ne les a pas empêchées de bien se développer dans ce nid sec, mais ce n'est pas très bon pour la Reine qui ne peut pas correctement boire... Elle a d'ailleurs déménagé d'elle-même depuis un moment dans le nid actuel en BC, qui est humidifié et chauffé le jour. Le BC blindé me semble donc être pour l'instant la meilleure alternative, avec plusieurs nids : certains humidifiés et d'autres non. J'espère que cette réponse assez vague te conviendra tout de même :-)

Au fait, je suis retourné voir des photos du début d'année (Mars), c'est impressionnant la vitesse de développement de cette année 8-O Il y a bien eu une multiplication par 3 ou 4 de la population ! J'ai l'impression qu'à partir de la 3ème année, le développement s'accélère vraiment :think:
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

Ok merci c'est noté ! Dans 2 ou 3 ans je me fabriquerai/achèterai donc un nid en BC si la population est florissante ! *merci*
En tout cas c'est vrai que tes fourmis ont vraiment eu un coup de boost ! 8-O
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Quand ta colonie est aussi grande elle devient plus tolérante donc tout passe à peu près tant que l’humiditée est présente :).
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Elec a écrit : mer. 30 juil. 2025 18:28 Quand ta colonie est aussi grande elle devient plus tolérante donc tout passe à peu près tant que l’humiditée est présente :).

C'est vrai *good* Surtout pour les Messor barbarus ! C'est une espèce sacrément résiliente !
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Félicitation. Une belle réussite.
Étonnant qu’elle se soit faite arracher les ailes si vite.

Marrant aussi que la gyne ait bougé vers le nid sec. Elle reviendra probablement quand elle aura soif.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph

Revenir à « Questions / Réponses »