Marie Aromat a écrit : ↑mer. 30 juil. 2025 06:45
Génial ! Une belle colonie mâture, hâte de les voir !
Oui c'est incroyable !
KaillouDesBois a écrit : ↑mer. 30 juil. 2025 05:02
Ça promet !

Au fait Bouloulou d'après tes observations, lorsque la colonie de Messor est grande, quel matériau de fourmilière est le meilleur pour elles ? (Je demande pour me préparer aux années à venir

)
Note: Là où elles prospèrent quoi .
Je ne sais pas vraiment quoi te dire, je n'ai pas une expérience exceptionnelle non plus... Ma colonie était dans un
nid creusable en terre jusqu'en Mars dernier, mais j'ai dû les déménager : les galeries s'effondraient. Je les avais mises dans un nid en bois, dans lequel elles sont restées un ou deux mois, mais des personnes bien attentionnées de ce site m'ont rappelé le problème de l'humidité. Ça ne les a pas empêchées de bien se développer dans ce nid sec, mais ce n'est pas très bon pour la Reine qui ne peut pas correctement boire... Elle a d'ailleurs déménagé d'elle-même depuis un moment dans le nid actuel en
BC, qui est humidifié et chauffé le jour. Le BC blindé me semble donc être pour l'instant la meilleure alternative, avec plusieurs nids : certains humidifiés et d'autres non. J'espère que cette réponse assez vague te conviendra tout de même
Au fait, je suis retourné voir des photos du début d'année (Mars), c'est impressionnant la vitesse de développement de cette année

Il y a bien eu une multiplication par 3 ou 4 de la population ! J'ai l'impression qu'à partir de la 3ème année, le développement s'accélère vraiment

« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.