[Q/R] Messor barbarus de Bouboulou

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Salem51 a écrit : dim. 12 juil. 2026 15:13 Il est vraiment chouette ce nid, c'est top les tubes abreuvoirs sur les côtés
Merci, heureusement que je l'avais fait avec des salles profondes pour accueillir plus de monde !
Salem51 a écrit : dim. 12 juil. 2026 15:13 ce nid est complètement sec c'est cela ?
Non, je l'humidifie par une salle borgne au-dessus. :-P

Salle borgne d'humidification, [Q/R] Messor barbarus de Bouboulou
Salle borgne d'humidification

Salem51 a écrit : dim. 12 juil. 2026 15:13 Cette semaine j'ai pensé à toi et aux larves qui se font manger, j'ai constaté chez mes Lasius flavus que des larves bien dodues et blanches (pas de noir dans leur système digestif) étaient dévorées par les ouvrières, alors que je leur donne des protéines tous les jours.
Ah tiens c'est bizarre. :think: Peut-être que c'est pour les protéines oui, ou alors c'est un moyen de limiter la surpopulation.
Salem51 a écrit : dim. 12 juil. 2026 15:13 Ce serait une pratique courante de dédier des larves au nourrissage ?
C'est possible, je n'en avais jamais entendu parler en tous cas.
Mais, si c'est ça, elles seraient sympas d'en bouffer d'autres que celles des sexués ! XD Je me faisais une joie d'avoir plein de paires d'ailes qui se baladent, mais là on est partis pour seulement deux Princesses et un Prince !

Mon père m'a fait une suggestion : ce serait la Reine qui aurait ordonné l'assassinat des futures Princesses pour conserver le pouvoir. Machiavélique. *vicieux*
Mediagarde a écrit : dim. 12 juil. 2026 15:55 Punaise il y a du monde ! 8-O Tu estimes qu'il y a combien d'individus ?
Je dirais au moins 10 000. J'ai l'impression que la colonie ne grandit plus depuis le début d'année, donc à la louche, entre 10 000 et 20 000 individus, mais c'est vraiment une fourchette d'affamé ! ;-)

Lien vers le Blog. :tututu:
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Salem51 »

Oh ben oui j'ai confondu avec ton nid en bois qui ne fait plus partie du setup depuis un moment en plus *oups*
Mais je trouve ça top pratique ces tubes.

J'adore ton estimation de population XD c'est vrai tu n'es pas a 10 000 près XD
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

C'est vrai que c'est une belle colonie !

Pour les larves il s'agit peut être d'une question de phéromones, si la reine à un "coup de mou" ses phéromones sont moins fortes ce qui pousse les ouvrières à stimuler les larves et à les nourrir plus, celles-ci deviendront donc des sexués. Puis d'un coup la reine pète le feu et bombarde de phéromones donc les ouvrières se disent que les larves de sexués ne servent plus à rien et les mangent.

Ça fait longtemps que je n'avais pas autant écrit dans un seul et même post. XD

Tu en penses quoi ?
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Salem51 a écrit : dim. 12 juil. 2026 17:47 Mais je trouve ça top pratique ces tubes.
J'aime bien voir les cotons reculer petit à petit dans les tubes au fur et à mesure qu'elles boivent. :mrgreen: Et puis ça me permet d'être sûr qu'elles ne manquent pas d'eau avec ces températures !

Par contre quand je change les tubes, y a des dizaines de fourmis qui viennent avec. Il faut tout ramasser après à la pince souple, ça occupe ! XD
Salem51 a écrit : dim. 12 juil. 2026 17:47 J'adore ton estimation de population XD c'est vrai tu n'es pas a 10 000 près XD
C'est vraiment à peu près. XD Et puis comme la plupart des fiches d'élevage disent que cette espèce fait des colonies d'environ 20 000 individus à maturité, je me dis que ça doit tourner autour des 15 000.
Gigantiosp59 a écrit : dim. 12 juil. 2026 17:50 Pour les larves il s'agit peut être d'une question de phéromones, si la reine à un "coup de mou" ses phéromones sont moins fortes ce qui pousse les ouvrières à stimuler les larves et à les nourrir plus, celles-ci deviendront donc des sexués. Puis d'un coup la reine pète le feu et bombarde de phéromones donc les ouvrières se disent que les larves de sexués ne servent plus à rien et les mangent.
Oh j'aime bien cette idée ! Mais d'où viendrait cette instabilité phéromonale ? Ce serait car la colonie n'est pas encore réellement mature ?

Merci pour l'hypothèse en tous cas. :-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Salem51 »

Après quelques recherches je vois qu'il y a beaucoup de sujets en rapport avec du cannibalisme sur le forum, et des témoignages assez gores.

J'ai pu voir vite fait que le cannibalisme peut être dû à 3 raisons principales :
  • Un gros stress : variation brutale de température, dérèglement hydrique, vibrations trop fortes...
  • Une régulation de la population : rapport couvain/ouvrières trop important, manque de nourriture protéinée...
  • Une régulation sanitaire : larves avec maladie mortelle et potentiellement infectieuse

Pour le dernier point j'ai trouvé une info intéressante :

Les reines fourmis pratiquent le cannibalisme sur leurs larves malades, puis les « recyclent » | Département de biologie https://share.google/gjU97H1i7qomz5t4Y

De fait rien d'inquiétant, même concernant les sexués c'est de l'optimisation des réserves.
Ce qui serait intéressant si tu veux des sexués c'est de réussir à reproduire les bonnes conditions pour leur maintien, as tu une idée des paramètres qui peuvent jouer sur leur décision de recyclage où non ?
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Il suffit peut être que la reine soit dans un autre nid que celui où il y a les larves ?
Après il y a peut être également une ouvrière qui fait n'importe quoi. XD
Le changement d'orientation pour les larves issus d'oeufs fécondé est qu'on leur donne une substance qui est normalement pour la reine, il n'y a que les jeunes ouvrière qui l'a produise, en tout cas c'est ça pour les Formica rufa il me semble. Je regarde et je te dis ça. ;)
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Super intéressant ! Merci à toi pour ces recherches @Salem51.
Salem51 a écrit : dim. 12 juil. 2026 19:26 Ce qui serait intéressant si tu veux des sexués c'est de réussir à reproduire les bonnes conditions pour leur maintien, as tu une idée des paramètres qui peuvent jouer sur leur décision de recyclage ou non ?
  • Elles pensent peut-être que les essaimages sont irréalisables dans mon installation actuelle (pas assez de surface d'ADF, ADF trop éloignées des nids).
  • Peut-être que le trajet en voiture effectué mi-juin les a trop stressées (hypothèse moins probable : pourquoi ne les consommer que maintenant ?).
  • Elles ont une carence en un élément que j'ignore (graine spéciale ?) qui gène la bonne croissance des sexués.
  • Elles pensent que les sexués consommeraient trop d'énergie à la colonie, et elles préfèrent donc les supprimer car ils sont dispensables à la bonne survie de la colonie. Cela signifierait que je fais quelque chose de mal dans leur maintien (sous-nourrissage par exemple), je n'ai pas l'impression que ce soit le cas, mais c'est possible.
  • L'hypothèse de Gigi tient aussi la route.

Et à part ça, je ne vois pas trop... Je ne pense pas non plus que ce soit dû à une maladie, une nette diminution du couvain serait alors visible, or ce n'est pas le cas.
Gigantiosp59 a écrit : dim. 12 juil. 2026 20:38 Il suffit peut être que la reine soit dans un autre nid que celui où il y a les larves ?
Ah ba ça, c'est à elle de décider ! XD J'ai l'impression que les larves de sexués sont surtout dans les nids humidifiés.
Albert Einstein.
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

Eh beh, ça en fait des déchets !
En tout cas, elles semblent bien portantes, ça fait plaisir :).
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Ho ho ! C’est top ça !
De mon côté, je guettais au cas où hier soir, et encore 2 larves de princesses ! (Je crois)
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
messor barbarus1456
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par messor barbarus1456 »

Elles sont incroyables tes Messor !
Que vaut une vie si l'on n'ose pas rêver? Si on ce bat pour ce qui nous paraît insensé? alors osez et vous rêverez.

Revenir à « Questions / Réponses »