[Q/R] Messor barbarus de Bouboulou

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Marie Aromat
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Bouboulou

Message non lu par Marie Aromat »

Toi aussi ça fait flop le test de la poubelle, après plusieurs essais j'ai laissé tomber, elles mettaient tout autour du bouchon.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Bouboulou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Oui XD j'espère qu'avec le temps, elles apprendront que c'est pas tout de ranger le couvain mais qu'il faut aussi ranger les déchets :-s

Édit : @Marie Aromat on n'a pas de chance, ils disent partout que ça fonctionne super bien avec les Messor barbarus, sauf avec nous XD
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Lorette
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lorette »

On le voit super bien le couvain dans ton nid en bois. C'est chouette ça !!!
Ça doit être passionnant de les regarder vivre dedans.

Pour la poubelle, je n'ai pas encore fait, mais je vais tester aussi.
Elles mettent tout au même endroit, derrière des petits cailloux, alors je vais essayer de mettre un petit récipient et remettre les cailloux autour. On verra si ça fonctionne !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Bouboulou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Lorette a écrit : ven. 2 mai 2025 18:47 On le voit super bien le couvain dans ton nid en bois. C'est chouette ça !!!
Ça doit être passionnant de les regarder vivre dedans.

Oui je suis trop content ! :slap: Je passe des heures à les observer :-)

Lorette a écrit : ven. 2 mai 2025 18:47 Pour la poubelle, je n'ai pas encore fait, mais je vais tester aussi.
Elles mettent tout au même endroit, derrière des petits cailloux, alors je vais essaye de mettre un peu récipient et remettre les cailloux autour. On verra si ça fonctionne !

Tu nous diras si ça fonctionne :-) Si ça se trouve tu vas découvrir la technique secrète ultime qu'il nous manque ;-)
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Elec »

Oui !!!
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Elec »

Ça manque de pavot ! XD
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Seed noir
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

1 000 semble être une assez bonne estimation. :-)
Lorette
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Pour la poubelle, elles ont quand même leur endroit. À mon avis, il faut les duper et faire une poubelle cachée. C’est ce que j’ai fait et ça marche pas mal. J’avais de la chance car elles déposaient tout derrière des petits cailloux disposés un peu en triangle. Du coup, j’ai mis une gamelle au même endroit et remis les cailloux autour (et même un dedans). Systématiquement, elles jettent derrière les cailloux, donc tombé dans la gamelle :)
Donc peut-être qu'en délimitant l’endroit avec quelques cailloux (j’ai pris du gravier du jardin), elles prendraient l’habitude de jeter au centre, et ensuite, tu ajoutes une gamelle dessous. À tester peut-être !

Pour les graines, comme Elec, pavot, et chia. Mais c’est surtout parce qu’à notre niveau, il leur faut des petites graines.
Au fait, je t’ai piqué l’idée des noisettes ! Je n’y avais pas pensé ! J’avais aussi des noix de macadamia, donc c’était royal pour elles ! Elles ont bien apprécié !

Sinon, beau nid en BC !
Tu prévois quoi comme système d’humidification ?
Bouboulou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Elec a écrit : ven. 9 mai 2025 18:16 Ça manque de pavot ! XD

Ah oui c'est vrai ! :-) Ça se récolte où ? Sur les coquelicots, non ?
Seed noir a écrit : ven. 9 mai 2025 18:54 1 000 semble être une assez bonne estimation. :-)

Merci *good* J'ai un peu du mal, vu que c'est ma première "grosse" colonie XD
Lorette a écrit : ven. 9 mai 2025 19:19 Pour la poubelle, elles ont quand même leur endroit. À mon avis, il faut les duper et faire une poubelle cachée. C’est ce que j’ai fait et ça marche pas mal. J’avais de la chance car elles déposaient tout derrière des petits cailloux disposés un peu en triangle. Du coup, j’ai mis une gamelle au même endroit et remis les cailloux autour (et même un dedans). Systématiquement, elles jettent derrière les cailloux, donc tombé dans la gamelle :)
Donc peut-être qu'en délimitant l’endroit avec quelques cailloux (j’ai pris du gravier du jardin), elles prendraient l’habitude de jeter au centre, et ensuite, tu ajoutes une gamelle dessous. À tester peut-être !

La technique des cailloux me paraît être pas mal oui *good* Je vais tester ça, et je pense que je vais aussi mettre un récipient plus grand, il me semble que celui-ci est trop petit, du coup c'est normal qu'elles en mettent à côté.
Lorette a écrit : ven. 9 mai 2025 19:19 Pour les graines, comme Elec, pavot, et chia. Mais c’est surtout parce qu’à notre niveau, il leur faut des petites graines.

Chia c'est celles qui ressemblent à des petites pierres ?
Lorette a écrit : ven. 9 mai 2025 19:19 Au fait, je t’ai piqué l’idée des noisettes ! Je n’y avais pas pensé ! J’avais aussi des noix de macadamia, donc c’était royal pour elles ! Elles ont bien apprécié !

Cool ! Content que ça plaise aux tiennes aussi ! J'ai eu l'idée il y a pas longtemps après avoir vu un reportage sur les bienfaits des noisettes sur Arte :-) Elles adorent XD
Lorette a écrit : ven. 9 mai 2025 19:19 Sinon, beau nid en BC !
Tu prévois quoi comme système d’humidification ?

*merci* ! Je suis assez content du rendu, maintenant à voir s'il est fonctionnel :neutral: Il y a un trou sur le dessus dans lequel je mettrai l'eau :

Je n'ai pas blindé le trou pour permettre à l'eau de bien s'infiltrer, je ferai des tests avec le chauffage et l'humidification avant de leur proposer pour voir si tout fonctionne bien :-)
Lorette
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Bien joué le trou en haut ! Pratique !
Le chia, oui, c’est ce qui ressemble à des micro galet.
Le pavot, j’avoue que j’ai acheté une petite boîte, mais tu en trouves aussi en vrac.

Je viens de lire ça :
Les pavots se distinguent par leurs pétales délicats, souvent froissés et leurs couleurs variées, allant du rouge vif au rose, orange et blanc. Les coquelicots sont plus petits avec des pétales fragiles et des teintes rouge éclatant, fleurissant brièvement au printemps dans les champs
(Source : résultat Google / Instagram)

Et oui, elles se sont jetées sur la noisette (ou la macadamia, une fois concassé, ça se ressemble), et l’ont ramené dans le nid. Je crois que le dernier pain est fait avec !

Revenir à « Questions / Réponses »