[BLOG] Messor barbarus de Bouboulou

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Bouboulou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Je vous montre plus en détail leur nouvelle maison, ça c'est la zone chauffée du nid :
Pièces jointes
[BLOG] Messor barbarus de Bouboulou, Bas du nid.jpg
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Bouboulou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Ça c'est leur grenier :
Pièces jointes
[BLOG] Messor barbarus de Bouboulou, Milieu du nid.jpg
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Bouboulou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Ça c'est la "surface" avec un abreuvoir à gauche (que je change toutes les semaines, qu'est ce qu'elles boivent ! :-o ) :
Pièces jointes
[BLOG] Messor barbarus de Bouboulou, Haut du nid.jpg
Bouboulou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Et ça c'est leur aire de chasse, qu'elles ont progressivement remplie avec la terre de leur ancien nid :lol2: :
Pièces jointes
[BLOG] Messor barbarus de Bouboulou, aire de chasse.jpg
Bouboulou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Voilà, c'est à peu près tout, merci à tous ceux qui auront eu le courage de tout lire *love*

J'affectionne tout particulièrement cette colonie, puisque c'est à travers elle que j'ai découvert les bonheurs de l'élevage de fourmis !

Et désolé d'avoir scindé mon histoire en plein de petits messages, sans cela, je ne pouvais rien envoyer à cause de cette satanée Erreur 404 }:-<
Bouboulou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Coucou ! *salut*

Petit test du poulet cuit chez mes Messor barbarus, pour voir ce qu'elles en pensent XD
Et je crois qu'on peut dire que c'est un franc succès !

Attaque du poulet !, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
Attaque du poulet !

J'ai également fait un timelapse des fourmis sur le poulet, je vous partage un lien W*Tr*nsfert pour le télécharger si ça vous intéresse :-p :

https://we.tl/t-rVWFekrFbT

Au passage, je montre quelques photos de la colonie (maintenant qu'elles ne sont plus dans un nid creusable on les voit super bien ! ) :slap:
  • Sur celle-ci, on voit bien les ouvrières qui viennent de naître (tête jaune/orange) :

Grande salle, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
    Grande salle
  • Sur celle-ci, on voit des ouvrières mâchouiller un bout de noisette (flèche bleue) et tout en bas à droite (flèche rouge), c'est la salle favorite de la gyne 8-)

Loge royale, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
    Loge royale
  • Sur celle-ci, on peut un peu entrapercevoir (vraiment un peu hein :neutral: ) du pain de fourmi (au bout de la flèche verte) :-)

Tréfonds du nid, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
    Tréfonds du nid

PS : Je n'ai pas réussi à insérer le timelapse (il dure 2min quand même), je ne sais pas si l'on peut insérer nos vidéos dans les messages :-?
Dernière modification par Seed noir le dim. 20 avr. 2025 18:29, modifié 2 fois.
Raison : On ne peut télécharger que des photos. :)
Bouboulou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Coucou ! *salut*

Quelques nouvelles de mes Messor barbarus, qui se portent à merveille XD
Le couvain est toujours assez important, avec beaucoup de grosses larves, qui laissent présager l'arrivée de nouveaux Majors :-)

Aujourd'hui, Madame la Reine est sortie de sa loge royale (tout en bas à droite du nid) pour se rapprocher du chauffage, ce qui m'a permis de la photographier :

On peut distinguer son majestueux popotin, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
On peut distinguer son majestueux popotin

Je teste aussi la technique de mettre un récipient à déchet dans l'aire de chasse (dans lequel j'ai mis quelques unes de leurs cochonneries) pour qu'elles en fassent leur dépotoir et que le nettoyage soit plus simple :

Au fond à droite, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
Au fond à droite

Cette semaine, j'ai travaillé sur le chantier de la maison de mes parents, et en démolissant des murs XD , j'ai remarqué qu'il étaient faits... en béton cellulaire ! :-)
J'ai donc récupéré quelques blocs pour en faire des nids facilement humidifiables :slap:
À l'avenir, je projette donc de, plutôt que de m'embêter à arranger la grande plaque pour en faire un nid humidifiable en bois imputrescible, proposer à mes Messor barbarus un de ces nouveaux nids en béton cellulaire :-)

Une question vient alors : pensez-vous qu'il est nécessaire de blinder (avec du mortier par exemple) un nid en béton cellulaire pour des Messor barbarus ? :think:

Comme c'est une première pour moi, si vous avez des conseils relatifs à la construction de ces nids en béton cellulaire, je suis preneur ! *good*
Bouboulou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Coucou ! *salut*

Voilà un mois que mes Messor barbarus sont installées dans ce nouveau nid, et une certaine organisation fait lentement sont apparition, particulièrement au niveau du couvain :

• Tout en bas du nid, on observe un joli tapis de petites larves encore jeunes :

Nouvelles nées, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
    Nouvelles nées
  • Juste au dessus (un peu plus près du chauffage), sont installées de plus grosses larves ainsi que les œufs fraîchement pondus :

Les grappes d'œufs sont à droite, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
    Les grappes d'œufs sont à droite
  • Et sur le chauffage, il y a le reste du couvain, à savoir les "vieilles" larves, ainsi que les nymphes :

• Et ici, c'est le réféfectoire ! Au menu : poulet cuit ! :-p :

Miam !, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
    Miam !

J'ai à nouveau fait un timelapse (j'adore les voir transporter le poulet en accéléré), petit lien W*tr*nsfert si ça vous intéresse : https://we.tl/t-WVdqEosGgL

En rentrant de cours tout à l'heure, j'ai eu la chance d'observer le passage d'une nymphe à l'imago (un petit Major), j'étais trop content XD c'est celle avec la grosse tête jaune au milieu:

Des ouvrières lui tirent sur les pattes..., [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
Des ouvrières lui tirent sur les pattes...
...puis l'aident à faire ses premiers pas, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
...puis l'aident à faire ses premiers pas

J'observe aussi depuis quelques jours une ouvrière handicapée tout en bas du nid (je ne sais pas quelle est la cause de son handicap), on dirait que ses pattes sont restées collées entre elles :-( :

Celle qui est sur le dos, au milieu, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
Celle qui est sur le dos, au milieu

PS : Pour l'instant, la technique du récipient à déchets ne fonctionne pas du tout, elles en mettent partout ... autour XD
Les petites coquines :-)

Lien vers le Q/R : viewtopic.php?p=15701987#p15701987
Bouboulou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Coucou ! *salut*

Tout va pour le mieux pour les petites Messor barbarus, il y a beaucoup de nouvelles ouvrières qui font chaque jour leur apparition :-) Je dirais qu'elles sont autour de 1000, voire un peu plus, mais peut-être que je me trompe... Je n'arrive pas trop à évaluer XD

Vous en pensez quoi avec cette vue globale du nid ?

Petit zoom sur le couvain :

Toujours quelques ouvrières qui s'excitent sur le coton de l'abreuvoir XD

Hier je leur ai donné un beau tas de graines, qu'elles s'activent à transporter encore aujourd'hui !

Il y avait :
  • du quinoa
  • des graines de tournesol
  • des lentilles (classiques et corail)
  • des graines de lin
  • des amandes
  • des noisettes
  • des graines de pissenlit
  • des graines de courge
  • des graines de blé/orge
Si vous avez des idées pour d'autres types de graines, n'hésitez pas à me le dire ! ;-)

J'ai pas mal de graines de millet et de sarrasin, mais ma colonie n'y touche pas du tout :tututu: les coquines !

Elles commencent à mettre leurs déchets dans la coupelle, même s'il y en a toujours plus autour que dedans }:-<

Au passage, la confection du nid en BC avance petit à petit, il ne me reste plus que les finitions (je vais masquer la colle sur les côtés avec du bois, et il me restera à faire un socle pour que tout soit stable) :

J'ai collé des aimants au dos pour aimanter le chauffage, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
J'ai collé des aimants au dos pour aimanter le chauffage

Dites moi si vous avez des idées d'amélioration :-)

Et voilà ! 8-)

Bouboulou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Coucou ! *salut*

Ça y est, j'ai fini de fabriquer le futur nid en BC pour mes Messor barbarus ! Ça donne ça :

Pour l'instant, il est en phase de test, histoire de voir si le système d'humidification fonctionne bien et comment ça se comporte avec le chauffage.

Le système d'humidification (au-dessus du nid)..., [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
Le système d'humidification (au-dessus du nid)...
... et le chauffage aimanté au dos !, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
... et le chauffage aimanté au dos !

Je pense relier les deux nids d'ici une semaine (si tout fonctionne bien), mais je ne sais pas si c'est bien utile... Elles ne remplissent pas encore totalement le nid en bois, et j'ai peur que cette augmentation subite d'espace les stresse :think:
D'un autre côté, le nid en bois actuel n'est pas vraiment adapté à cette espèce, car totalement sec. L'ajout du nid en BC résoudrait ce problème avec un nid sec et un nid humide...
Bref, je ne sais pas trop quand leur proposer ce nouveau nid :think:
J'ai besoin de vos conseils pertinents et intelligents :-) 8-)

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »