Coucou !
Mardi dernier, en me levant, j'ai eu la mauvaise surprise de constater une évasion, et pas des moindres, de mes
Messor barbarus !
Elles avaient en effet transporté du sable sur l'huile de paraffine du rebord
anti-évasion, ce qui leur a permis de le passer... Elles sont quand même sacrément malignes

Cependant, cela faisait quelques temps que j'aurais dû changer cet anti-évasion qui n'était à mon avis plus parfaitement efficace. Ça leur a donc sûrement facilité la tâche...
Je n'ai pas pris de photos de la scène, trop occupé à résoudre ce problème
Je dirais qu'il y avait facilement un millier d'ouvrières qui couraient au sol

Pourtant le
nid était toujours bien rempli, je me demande donc si je n'aurais pas sous-évalué la population de ma colonie... Ça reste une hypothèse, évaluer les population comme ça à vu de nez n'est, à mon avis, pas très fiable
Au total, je pense qu'il y eut environ 200 mortes de causes multiples : prises dans des toiles d'araignées, écrasées sous mes pieds (j'ai essayé de faire de mon mieux, mais il y en avait vraiment partout

)... Donc rien de bien méchant pour la colonie, tant mieux !
Je vous partage une photo d'un
Major énervé qui parvenait à garder la pince souple serrée sur un bout de coton ! Quelle force dans les
mandibules !
Sinon tout va pour le mieux, les
larves en forme de poire continuent encore et encore de grossir :
-
- On peut voir la Reine en arrière plan !
-
- Nymphe de gros Major à gauche !
Je ne suis plus chez moi depuis quelques jours, donc on verra si elles se seront transformées en nymphes à mon retour ! J'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner !
Pour finir, petite photo de l'
ADC après avoir donné du poulet cru ! Elles sont bien excitées avec la chaleur de ces derniers jours

On peut constater qu'il n'y a quasiment pas de Majors en "extérieur". Ils restent tous bien tranquilles dans le nid à s'occuper du
couvain :
Au passage, j'ai l'impression qu'un nid satellite s'est formé sous le bout de bois : dès que je le heurte sans faire exprès, il y a plein de fourmis qui sortent du dessous

« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.