[BLOG] Messor barbarus de Bouboulou

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

J'ai connecté depuis hier le nid en BC au nid en bois de mes Messor barbarus !
Sur le moment il y a eu un peu (beaucoup) de panique, cette espèce est vraiment ultra sensible aux vibrations }:-<

Très vite, des ouvrières téméraires sont parties à l'exploration de ce nouveau territoire :

Première ouvrière dans le nid !, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
Première ouvrière dans le nid !

Aujourd'hui, il y a une centaine d'ouvrières dedans, principalement sur la partie chaude :

J'attends de voir si elles déménagent une partie du couvain dans ce nid humide. Peut-être même que la reine y déménagera, puisqu'en théorie, elle est censée préférer la zone humide à la zone sèche.

Au passage, quelques nouvelles : la population augmente assez vite ! Il y a pas mal de nouvelles naissances chaque jour, cela se voit aux nombreuses têtes jaunes :

De jolies grappes d’œufs (dans le tas en haut) !, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
De jolies grappes d’œufs (dans le tas en haut) !

Je note également l'apparition d'énooormes Majors, comme par exemple celui-ci, qui est magnifique avec sa grosse tête rouge *love* :

Toilette des antennes..., [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
Toilette des antennes...
... et gymnastique !, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
... et gymnastique !

Lien vers le Q/R : viewtopic.php?p=15701987#p15701987
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

Voilà aujourd'hui 11 jours que j'ai connecté le nouveau nid à mes Messor barbarus, et je pense qu'on peut dire qu'elles l'ont adopté :

On peut y voir plus d'une centaine de fourmis, et elles y entreposent des graines (alors qu'il s'agit du nid humide :think: ).
La majorité de la colonie reste tout de même dans le nid en bois, avec le couvain et la gyne :

Le couvain est d'ailleurs de plus en plus conséquent, avec plusieurs salles remplies de larves ou de nymphes :

Je leur ai proposé des graines l'autre jour, et elles ont quasiment tout pris (sauf les lentilles), ce qui fait qu'elles ont réparti leur grenier à plusieurs endroit (dans les deux nids ainsi que dans le tuyau de raccordement). J'ai même essayé de leur donner une graine de courge entière, et elles l'ont prise (dorénavant, je ne leur mâcherai plus le travail en les cassant au préalable :-p ) :

Le tuyau de raccordement..., [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
Le tuyau de raccordement...
... et la grooosse graine de courge !, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
... et la grooosse graine de courge !

La population de la colonie augmente de jour en jour ! Je ne m'attendais pas à une évolution aussi rapide o_O Les autres années, elles étaient beaucoup plus lentes à la reprise. Je suis plutôt content de voir que tout roule : je multiplie les observations comme le recrutement, le transport des graines, la fabrication de pain, l'entretien du couvain, etc... Et je trouve ça vraiment passionnant ! 8-)

« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

J'observe de plus en plus de fourmis dans ce nid en BC :

Dont une petite partie du couvain., [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
Dont une petite partie du couvain.

Sinon, tout roule, je pense que je vais devoir changer l'anti-évasion, car j'ai pas mal de fourmis dans l'ADC, et j'en retrouve souvent qui se balade dans la pièce o_O

Aujourd'hui, j'ai reçu ma lentille macro ! Je me suis donc un peu entraîné et j'ai fait quelques photos :

Quelques œufs !, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
Quelques œufs !
Quelques larves !, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
Quelques larves !
Quelques grosses nymphes !, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
Quelques grosses nymphes !
Les indispensables nourrices., [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
Les indispensables nourrices.

Et une larve en forme de poire !, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
Et une larve en forme de poire !

Voilà ! Si vous avez des conseils à me donner pour améliorer mes photos macro, n'hésitez pas : je suis preneur :-)

Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

Aujourd'hui, c'est le grand nettoyage de Printemps chez mes Messor barbarus : renouvellement du sable dans l'aire de chasse et de l'anti-évasion !
J'avais effectivement énormément d'évasions depuis quelques semaines, principalement dues au fait que la jonction entre les murs de l'ADC et du couvercle n'est pas vraiment hermétique (fait main). J'ai donc rajouté des lacets découpés pour éviter qu'il y ait des jours. À voir si c'est efficace, c'est vraiment du bricolage pour le coup XD
Pour occuper un peu ces petites coquines, je me suis inspiré de vos arbres-nourriciers (notamment de @Lorette, @Mimiti, ou encore @Gaetan), et je leur ai mises une racine d'aquarium :slap:

Comme ça je peux poser leurs repas dessus ! Au menu : steak haché cru ! :-P

J'adore les voir explorer cette racine, et quand je mets un doigt près d'une de ses extrémités, il y a toujours une ouvrière qui s'approche pour y grimper :-)

Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

Tout à l'heure, alors que j'observais le couvain de ma colonie de Messor barbarus, mon regard s'est arrêté sur une larve qui se démarquait par sa taille et son apparence assez large par rapport aux autres :

J'ai donc inspecté un peu mieux le reste du couvain, et j'ai vu une autre larve, plus petite celle-ci, mais à l'apparence tout aussi atypique (comme une poire) :

Je n'ai malheureusement pas observé d'autres larves de la sorte, mais l'essentiel du couvain de la colonie est entassé dans des salles, ce qui fait que je ne peux voir que le couvain collé à la vitre. Il y en a donc peut-être d'autres, mais qu'on ne peut pas voir...

Vous l'avez compris je pense : il me semble que ces larves donneront les premières sexuées de ma colonie :slap: Après je peux me tromper, seul l'avenir nous dira de quoi il retourne :-)

Dites-moi ce que vous en pensez dans le Q/R : sexuées ou pas sexuées ? :arrow: viewtopic.php?p=15701987#p15701987
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

J'observe depuis quelques jours plusieurs larves de potentielles futures fourmis sexuées :

La plus grosse, transportée par un Major., [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
La plus grosse, transportée par un Major.
La seule présente dans le nid en bois., [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
La seule présente dans le nid en bois.

Sur la photo suivante, on voit bien les caractéristiques de ces larves qui font que, à mon sens, elles se démarquent des autres. On a l'impression que ces larves sont gonflées, et elles ont vraiment la forme d'une poire, elles deviennent presque rondes sur le bas :

Vous l'avez sûrement remarqué, la plupart de mes photos sont prises dans le nid en BC ! Il compte en effet de plus en plus de fourmis, sûrement grâce à son humidité qui, avec la chaleur actuelle, n'est pas négligeable pour l'hydratation des fourmis *amen* Cela dit, le nid en bois reste très apprécié par plusieurs centaines de fourmis, dont la gyne :-)

Jolie ponte., [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
Jolie ponte.
On dirait que les nymphes nous regardent XD, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
On dirait que les nymphes nous regardent XD

Hier, je leur ai proposé pas mal de graines, histoire qu'elles renouvellent un petit peu leur grenier, et j'ai essayé de leur donner une noix ! Elles ont adoré ! :-P En une heure elle était découpée et rangée dans le nid XD
Je leur ai aussi donné du steak haché cru (comme pour mes sanctus) :

On voit un bout de noix au sol à l'arrière plan., [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
On voit un bout de noix au sol à l'arrière plan.

Si vous avez des remarques ou des question, ça se passe ici :arrow: viewtopic.php?p=15701987#p15701987
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

L'année dernière, lorsque je donnais des graines de millet à ma colonie, aucune n'était récoltée : je me suis donc dit qu'elles ne les aimaient pas, et j'ai donc cessé de leur en proposer.
Cependant, il y a quelques jours, j'ai réessayé de leur en donner, et elles les ont toutes récoltées ! Les goûts de nos colonies changeraient-ils avec le temps ?
Pour le vérifier, hier, j'ai donc testé de leur mettre à disposition ce mélange de graines, qui ne leur plaisait pas du tout les années précédentes :

Ce matin, tout avait été récolté :

En devenant plus grande, ma colonie se met donc à récolter des graines qu'elles ignoraient totalement auparavant !
On peut par contre observer en bas à droite de la photo, qu'elles n'arrivent pas à déplacer les noisettes entières XD À voir si elle parviennent à les casser avec le temps :-)

Au passage, je dirais qu'il y a environ une dizaine de larves de sexuées, dont la plus grosse visible est celle-ci :

Au niveau de la population totale de la colonie, c'est assez compliqué à évaluer, particulièrement depuis l'ajout du nid en BC. Cela dit, au vu du couvain important présent depuis ce début d'année, et du nombre d'ouvrières en mouvement permanent dans l'ADC ou entre les nids, je dirais que la population a dépassé les 2000 ouvrières (environ) 8-)
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

Quelques nouvelles de mes Messor barbarus en ces temps de canicule.
La colonie se porte bien, depuis une semaine environ, la Reine s'est déplacée dans le nid en BC humide, sûrement pour mieux s'abreuver en raison de la chaleur. Je pense d'ailleurs que ces chaleurs plaisent plutôt bien à mes fourmis, puisque les pontes n'ont jamais été aussi généreuses :

Pour ce qui est des larves de potentielles sexuées, je n'en discerne plus que 4, peut-être y en a-t-il d'autres qui se cachent sous le tas de couvain :think: :

Elles ont vraiment une forme de boule XD
La larve entourée en jaune de mon précédent billet n'était en fait pas une larve de sexuée (pas en forme de poire) : elle a donné une nymphe de gros Major (une des plus grosse que j'ai pour l'instant vue) :

Sur les 3 noisettes entières du précédent billet, 2 ont été découpées sur place et emportées, il n'en reste donc qu'une, qui fait l'objet du travail intensif d'une quinzaine d'ouvrières, dont un gros Major :-P

La quantité d'eau consommée depuis quelques semaines est exceptionnelle, je remplis :
  • tous les jours le petit abreuvoir de l'ADC (10 mL).
  • toutes les semainess le grand abreuvoir de l'ADC (un gros tube de 10 cm de long).
  • tous les 3/4 jours les deux abreuvoirs des nids.
  • + la réserve d'eau du système d'humidification !

On voit l'importance des abreuvoirs, particulièrement par temps chauds 8-O

Lien vers le Q/R :tututu: viewtopic.php?p=15701987#p15701987
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Observation étrange : l'ADC de mes Messor barbarus pue ! Ça ne sent pas le pourri, non, mais ça sent fort : je trouve que ça sent le fauve (l'odeur reste accrochée au nez après coup) XD
Pourtant je m'applique à retirer leurs déchets toutes les semaines, qui sont essentiellement composés d'enveloppes de graines, donc je me demande ce qui peut bien créer cette odeur vraiment particulière :think:
Je me suis dit que ça pouvait être les fourmis mortes en décomposition, mais il n'y en a que peu (une dizaine par semaine), donc franchement je ne comprends pas... Peut-être est-ce tout simplement l'odeur des fourmis :-?

Ça ne me dérange pas spécialement, il faut vraiment mettre son nez juste au-dessus de l'ADC pour sentir l'odeur, mais ça m'intrigue !

Si vous avez des idées :arrow: viewtopic.php?p=15701987#p15701987
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou ! *salut*

Mardi dernier, en me levant, j'ai eu la mauvaise surprise de constater une évasion, et pas des moindres, de mes Messor barbarus !
Elles avaient en effet transporté du sable sur l'huile de paraffine du rebord anti-évasion, ce qui leur a permis de le passer... Elles sont quand même sacrément malignes :-o Cependant, cela faisait quelques temps que j'aurais dû changer cet anti-évasion qui n'était à mon avis plus parfaitement efficace. Ça leur a donc sûrement facilité la tâche...

Je n'ai pas pris de photos de la scène, trop occupé à résoudre ce problème XD
Je dirais qu'il y avait facilement un millier d'ouvrières qui couraient au sol o_O Pourtant le nid était toujours bien rempli, je me demande donc si je n'aurais pas sous-évalué la population de ma colonie... Ça reste une hypothèse, évaluer les population comme ça à vu de nez n'est, à mon avis, pas très fiable :-s

Au total, je pense qu'il y eut environ 200 mortes de causes multiples : prises dans des toiles d'araignées, écrasées sous mes pieds (j'ai essayé de faire de mon mieux, mais il y en avait vraiment partout :'( )... Donc rien de bien méchant pour la colonie, tant mieux !

Je vous partage une photo d'un Major énervé qui parvenait à garder la pince souple serrée sur un bout de coton ! Quelle force dans les mandibules ! 8-O

Sinon tout va pour le mieux, les larves en forme de poire continuent encore et encore de grossir :

On peut voir la Reine en arrière plan !, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
On peut voir la Reine en arrière plan !
Nymphe de gros Major à gauche !, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
Nymphe de gros Major à gauche !

Je ne suis plus chez moi depuis quelques jours, donc on verra si elles se seront transformées en nymphes à mon retour ! J'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner ! :lol2:

Pour finir, petite photo de l'ADC après avoir donné du poulet cru ! Elles sont bien excitées avec la chaleur de ces derniers jours 8-) On peut constater qu'il n'y a quasiment pas de Majors en "extérieur". Ils restent tous bien tranquilles dans le nid à s'occuper du couvain :

Au passage, j'ai l'impression qu'un nid satellite s'est formé sous le bout de bois : dès que je le heurte sans faire exprès, il y a plein de fourmis qui sortent du dessous :think:

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »