[Q/R] Camponotus sanctus de Bouboulou

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Bouboulou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

[Q/R] Camponotus sanctus de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Pour toutes vos Questions/Réponses, ça se passe ici ! ;-)

Lien vers le Blog : viewtopic.php?t=35518
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Gigantiosp59
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus sanctus de Bouboulou

Message non lu par Gigantiosp59 »

Super développement ! J'espère que ma reine va pondre.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Elec »

Tu as les mêmes problèmes que j’ai avec mes Messor XD.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Lorette
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lorette »

Super la nouvelle ponte !!! Comme quoi, il fallait peut-être juste un petit truc pour que ça reparte !
Et effectivement, la larve est énorme ! Grande et bien dodue !!!
Si c’est un média, c’est sûr que ça va prendre un certain temps.
Figure-toi que moi aussi j’ai une assez grosse larve, mais pas aussi épaisse que la tienne ! Toutes les autres sont passées en mode cocon (je mets de côté les jeunes larves bien sûr).
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Marie Aromat
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Si la larve grossit encore c'est normal qu'elle ne se transforme pas en cocon, c'est beaucoup plus long à se développer les médias et encore plus les majors. En plus, le fait de mettre le tapis sur le côté fait que la température dans ton nid doit être bien inférieure à celle mesurée à la surface du tapis donc il n'y a pas de secrets, patience, patience.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Bouboulou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Lorette a écrit : ven. 2 mai 2025 23:32 Super la nouvelle ponte !!! Comme quoi, il fallait peut-être juste un petit truc pour que ça reparte !

Oui merci beaucoup :-)
Lorette a écrit : ven. 2 mai 2025 23:32 Si c’est un média, c’est sûr que ça va prendre un certain temps.
Marie Aromat a écrit : sam. 3 mai 2025 07:51 Si la larve grossi encore c'est normal qu'elle ne se transforme pas en cocon, c'est beaucoup plus long à se développer les médias et encore plus les majors.

C'est la seule explication que je vois XD Cette larve est quand même là depuis Novembre 8-O
Marie Aromat a écrit : sam. 3 mai 2025 07:51 En plus, le fait de mettre le tapis sur le côté fait que la température dans ton nid doit être bien inférieure à celle mesurée à la surface du tapis donc il n'y a pas de secrets, patience, patience.

Ah ça je savais pas merci pour l'info *good* Est-ce que c'est valable même si le chauffage est collé au côté du nid ?
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Marie Aromat
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Oui même si c'est collé au nid, ça chauffe beaucoup moins quand il est sur le côté que lorsqu'il est dessous ou dessus, j'avais fait le test avec un thermomètre et la chaleur se diffuse mal dans le nid quand le tapis est sur le côté. Je pense que l'explication du développement lent vient surtout de là, température beaucoup moins chaude que ce que tu penses.
Rien que pour mes nicobarensis où il y a un bon 2 centimètres entre le tapis et leur galerie j'ai quasiment 5 degrés de moins dans leur galerie que la température en surface du tapis. Faut vraiment que ce soit collé en dessous ou au dessus pour que la température dans le nid soit très proche de celle en surface du tapis. Et depuis novembre c'est pas délirant, y a eu la diapause entre temps, ça ne fait qu'un gros mois que le développement reprend gentiment.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Mimiti »

Énorme la larve, c'est à croire qu'elles l'ont volée à une autre colonie ! En tout cas, vu que les larves commencent à bien se développer, c'est que la colonie prospère bien. C'est qu'elles sont moins pressées que nous pour agrandir leur nombre.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Je t'avais envoyé une fiche sur l'espèce, tu ne l'as pas regardé ? Il me semble avoir lu dessus que la naissance d'un major peut facilement dépasser deux mois. Je me le rappelle, car cela m'avait surpris de le lire.

Tu pourrais remettre le tapis dessous si tu es pressé non ? Ou au-dessus pour éviter la condensation. Et quand la colonie aura prospéré, tu pourras le remettre sur le côté.

Ou alors pour ton installation, colle un thermomètre sur le nid, cela t'aidera à connaitre la vraie température. Il y a même des personnes qui mettent la sonde dans le nid.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Bouboulou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Marie Aromat a écrit : sam. 3 mai 2025 11:22 Oui même si c'est collé au nid, ça chauffe beaucoup moins quand il est sur le côté que lorsqu'il est dessous ou dessus, j'avais fait le test avec un thermomètre et la chaleur se diffuse mal dans le nid quand le tapis est sur le côté. Je pense que l'explication du développement lent vient surtout de là, température beaucoup moins chaude que ce que tu penses.
Rien que pour mes nicobarensis où il y a un bon 2 centimètres entre le tapis et leur galerie j'ai quasiment 5 degrés de moins dans leur galerie que la température en surface du tapis. Faut vraiment que ce soit collé en dessous ou au dessus pour que la température dans le nid soit très proche de celle en surface du tapis.

Ok merci pour l'info c'est toujours bon à savoir *good*
Marie Aromat a écrit : sam. 3 mai 2025 11:22 Et depuis novembre c'est pas délirant, y a eu la diapause entre temps, ça ne fait qu'un gros mois que le développement reprend gentiment.
Mimiti a écrit : sam. 3 mai 2025 11:29 Énorme la larve, c'est à croire qu'elles l'ont volée à une autre colonie ! En tout cas, vu que les larves commencent à bien se développer, c'est que la colonie prospère bien. C'est qu'elles sont moins pressées que nous pour agrandir leur nombre.
Marmoun a écrit : sam. 3 mai 2025 11:45 Je t'avais envoyé une fiche sur l'espèce, tu ne l'as pas regardé ? Il me semble avoir lu dessus que la naissance d'un major peut facilement dépasser deux mois. Je me le rappelle, car cela m'avait surpris de le lire.

Oui je pense (j'espère) que ça prépare le premier Média ou Major de la colonie :slap:
@Marmoun, j'ai lu tous les documents que tu m'as envoyé, merci beaucoup d'avoir pris le temps de le faire *love*
Je les avais déjà lu quand j'avais commandé la colonie, mais un petit rafraîchissement ne fait jamais de mal :-)
Dans tous les cas, il y avait bien quelque chose qui clochait : l'humidité, donc j'ai bien fait de venir vers vous pour vous demander des conseils XD
*merci*
Marmoun a écrit : sam. 3 mai 2025 11:45 Tu pourrais remettre le tapis dessous si tu es pressé non ? Ou au-dessus pour éviter la condensation. Et quand la colonie aura prospéré, tu pourras le remettre sur le côté.

Je ne suis pas spécialement pressé, j'aimerais juste éviter qu'il y ait de la condensation dans le nid, et la meilleure alternative me paraît de mettre le chauffage sur le côté (au-dessus, il y aurait trop de stress pour les regarder).

Revenir à « Questions / Réponses »