[Q/R] Camponotus sanctus de Bouboulou

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Lorette
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus sanctus de Bouboulou

Message non lu par Lorette »

Ma grosse larve s'est transformée en gros cocon hier, donc ce ne sera qu'une grande ouvrière.
J'ai trop hâte de voir ce qui va sortir de ta larve !!!
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Bouboulou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Lorette a écrit : dim. 4 mai 2025 18:47 Ma grosse larve s'est transformée en gros cocon hier, donc ce ne sera qu'une grande ouvrière.

Cool ! Le cocon est trop petit pour un Major tu penses ? Elle est restée larve combien de temps ?
Lorette a écrit : dim. 4 mai 2025 18:47 J'ai trop hâte de voir ce qui va sortir de ta larve !!!

Oui moi aussi ! J'espère qu'elle ne nous aura pas fait attendre pour une simple ouvrière XD
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Lorette
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Je ne sais pas trop combien de temps elle est restée larve, mais c’est une ponte de chez moi.
J’ai découvert les œufs le 22 mars, donc minimum 42 jours entre œuf et cocon. C’est le dernier de la série pour cette ponte.
On est loin de ta larve de 6 mois. XD
Bouboulou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Haha XD

Probablement le premier Média dans ce cas :-)
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Lorette
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Peut-être. Ce serait sympa !
Tu as des média toi ?
Bouboulou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Non pas encore... C'est pour ça que ça m'étonnait d'avoir une larve de potentiel Major sans qu'il y ait encore de Média :think:

J'ai essayé le lait miellé aujourd'hui, et elle m'ont tout descendu d'un coup dis donc XD
Résultat : les nourrices ont une belle physogastrie :slap: Tu as essayé le lait miellé avec les tiennes ?

Édit : Je viens de me rappeler que tu ne donnes plus de liquides sucrés pour éviter les noyades :-s du coup le lait miellé c'est peut-être pas top en gelée XD
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Elec »

Tout ce qui est miel est un peu tabou en fait… c’est à éviter au cas où…
comme me l’avait expliqué Marie Aromat c’est l’une des possibilités envisageables de substances déclenchant la tremblote. :(
Je laisse les autres expliquer ce que c’est je n’aurais pas beaucoup d’informations dessus hormis que c’est une maladie ( je ne sais pas si elle est microbienne) qui fait mourir la colonie, et ses symptômes/ effets sont de faire trembler ses victimes ( ouvrières camponotus sp).
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Lorette
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

J’ai fait du miellat en gelée (eau, sucre, miel, sirop d’érable et agar-agar).
Je pourrais mettre du lait, mais il faudra que je congèle.
Avant, j’avais fait la même recette sans agar-agar et j’ajoutais une goutte de lait une fois sur deux au moment de servir, mais là, je ne pourrais plus.

Mais que ce soit les sanctus ou les Meranoplus, je n’ai pas autant de succès que toi ! Un ou deux viennent mais jamais plus.
J’ai essayé eau + sirop, ce fut un bide complet.

Je vais essayer de mettre du lait miellé sur du coton et voir si ça a plus de succès. Ça séchera plus vite, mais c’est à tenter.

Pour ton cocon, c’est donc sûrement juste un média. Mais si ça prend trois plombes pour un média, imagine pour un major !!!
Bouboulou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Elec a écrit : dim. 4 mai 2025 22:02 Tout ce qui est miel est un peu tabou en fait… c’est à éviter au cas où…
comme me l’avait expliqué Marie Aromat c’est l’une des possibilités envisageables de substances déclenchant la tremblote. :(
Je laisse les autres expliquer ce que c’est je n’aurais pas beaucoup d’informations dessus hormis que c’est une maladie ( je ne sais pas si elle est microbienne) qui fait mourir la colonie, et ses symptômes/ effets sont de faire trembler ses victimes ( ouvrières camponotus sp).

Mince ! Bon, il faudra qu'elles se contentent de lait au sirop à l'avenir alors :tututu: Merci pour l'info *good*

Lorette a écrit : dim. 4 mai 2025 22:17 J’ai fait du miellat en gelée (eau, sucre, miel, sirop d’érable et agar-agar).
Je pourrais mettre du lait, mais il faudra que je congèle.
Avant, j’avais fait la même recette sans agar-agar et j’ajoutais une goutte de lait une fois sur deux au moment de servir, mais là, je ne pourrais plus.

Mais que ce soit les sanctus ou les Meranoplus, je n’ai pas autant de succès que toi ! Un ou deux viennent mais jamais plus.
J’ai essayé eau + sirop, ce fut un bide complet.

Je vais essayer de mettre du lait miellé sur du coton et voir si ça a plus de succès. Ça séchera plus vite, mais c’est à tenter.

Je me tâte à faire des gelées aussi... J'ai peur de retrouver des noyées un jour, mais bon, je n'ai pas l'impression que le récipient soit suffisamment profond pour ça :think: et puis il y a le sable, dès que le liquide sucré est à leur disposition, elles s'empressent de remplir la gamelle de sable, donc je pense que ça limite les noyades...

Lorette a écrit : dim. 4 mai 2025 22:17 Pour ton cocon, c’est donc sûrement juste un média. Mais si ça prend trois plombes pour un média, imagine pour un major !!!

M'en parle pas :-) Bientôt les sanctus passeront plus de temps en larve qu'en imago XD
Gigantiosp59
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Content que le développement recommence !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.

Revenir à « Questions / Réponses »