[Q/R] Camponotus pilicornis Élec

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus pilicornis Élec

Message non lu par Elec »

Si elle reçoit un peu de vibrations à cause de bertrude ou des Messor, puisque je vais m’en occuper ça passe ? D’ailleurs je lui ai fait un petit matelas de coton pour limiter les vibrations.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Tu t'embêtes pour rien Elec là. Une boite à chaussure (style Nike avec le couvercle accroché sur la boite), une belle épaisseur de tissu au fond style vieux t-shirt, pareil au-dessus et tu fermes plusieurs semaines. L'éprouvette sera protégée.

Mais là Elec, il faut vraiment que tu te fasses violence, c'est une fondation, donc c'est important si tu veux que cela se passe bien, et se lance. Tu ne pourras pas l'embêter comme tu le fais avec les autres.

Et pense à regarder la fiche d'élevage et à la potasser, cela va t'occuper. À mon avis, tu vas devoir la chauffer.

Ps : Du vendeur : (Elles viennent du sud donc elles vont avoir besoin de chaleur).
Elles mettent environs 30 jours pour passer de l'œuf à la fourmi, tout dépend de la température qui doit être maintenue à 30ºC.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Bouboulou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Bon courage avec cette jeune reine :-) Hâte qu'elle ait ses premières ouvrières :slap:
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

30 jours c'est très optimiste... Si tu ne trouves pas de fiche d'élevage tu peux te référer grosso-modo à celle de Camponotus cruentatus qui est sa lointaine cousine un poil moins capricieuse. Honnêtement si tu veux une réussite va falloir la mettre aux oubliettes un moment !

Afin que ce blog ne se termine pas en fiasco, je t'interdis d'aller la voir (sous peine de torture ! :) ). Vraiment range la dans un tiroir qui ne sera pas ouvert avant un mois et demi.

Je ne sais pas si c'est une bonne chose de la chauffer à la fondation, ta seule priorité c'est de la laisser tranquille sur la durée la plus longue possible !

Elle fait partie des espèces qui combinent la lenteur à la fondation ainsi que la réaction au stress qui lui fera bouffer son couvain. Si elle le fait trop souvent, à un moment donné tu passeras le stade de non-retour ou elle se sera épuisée sans avoir avancé. Et malheureusement ce sera cuit ! (excuse moi si je te fais peur.)

À la limite comme t'as dit marmoun, une boîte avec un linge dedans et tu la déposes contre ta box internet, après tu résistes à toutes les tentations ! Et tant pis si tu rates de belles observations.
Dernière modification par Mic le mar. 6 mai 2025 10:10, modifié 1 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Marie Aromat
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Excellent conseil de Mic, même si c'est hyper frustrant je te conseille de le suivre à la lettre si tu veux avoir une chance de la faire fonder. Tranquillité, tranquillité, tranquillité. Pour le chauffage, pas plus de 24 degrés donc en fonction de la température que tu as chez toi ce n'est pas forcément utile de la chauffer.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par natant »

30°C, c'est grand, pour moi ça aurait été difficile, mais bon, ma chambre est à 24°C, donc en vrai, je mettais dans un tissu... En tout cas très belle espèce, avec un bon blog pour te conseiller (peut être) ici: viewtopic.php?t=23428
Bonne chance !
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok, je la mets dans un tiroir et je n’ouvre plus avant fin juin *good* :).
Mais je l’avais mise à côté des Messor pour bénéficier du chauffage, mais elle risque d’être environ à 20-21 degrés dans mon tiroir ( sauf en été). Faut-il que je trouve une solution pour quand même les chauffer ? Merci pour vos conseils. Merci !
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

La chauffer n'est pas la priorité... 20 21 ça suffira.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Bah, c'est très bien, au pire, tu pourras la mettre à côté de ton tapis quand elle aura fondé.
De toute façon, la priorité, c'est le noir et un grand calme. Elle doit se remettre du voyage et se sentir suffisamment bien pour re-pondre.

Je n'ai pas l'expérience de Mic, j'ai tendance à les chauffer de mon côté, alors écoute ses conseils. C'est lui qui m'a aidé à lancer mes barbaricus quand je débutais, mais elles étaient une dizaine à leur arrivée.

Je ne m'attendais pas du tout à ce que tu reçoives une gyne seule de la part de ce site. Oui plutôt surpris là.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok donc boîte à chaussures, linge, calme et un peu de chaleur. C’est noté, je vais essayer de faire une petite installation pour elle. Je vais essayer de l’oublier un moment. Merci des conseils :).
Bon finalement c’est boîte de gravitrax + grosse épaisseur de mouchoirs, [Q/R] Camponotus pilicornis Élec
Bon finalement c’est boîte de gravitrax + grosse épaisseur de mouchoirs
+ un petit peu de papier bulle, [Q/R] Camponotus pilicornis Élec
+ un petit peu de papier bulle
Dernière modification par Elec le mar. 6 mai 2025 17:34, modifié 1 fois.

Revenir à « Questions / Réponses »