Alors que je me baladais près de chez mes parents (dans le Gers), j'ai eu la chance de trouver un curieux insecte...
Je me suis tout d'abord dit : "Chouette ! Une reine fourmi !", mais plus ça va, moins j'en suis sûr

Le spécimen fait entre 7 et 9mm de longueur, a la tête et le thorax complètement rouge, et le gastre noir et assez poilu (poils blancs). On dirait quand même vraiment une reine fourmi : thorax assez épais, gastre assez gros (bien qu'il se finisse un petit peu en pointe, comme s'il y avait un dard).
Édit : son gastre est strié de raies blanches (comme une physogastrie).
Fait surprenant, cette fourmi a les antennes molles, qui se plient dans tous les sens, et, lorsqu'elle manifeste de l'intérêt pour quelque chose, elle les agite dans tous les sens

Elle possède également de grands yeux noirs (qui ressortent du fait de la couleur rouge de sa tête) et de grosses mandibules.
Voici quelques photos (si vous trouvez qu'elles ne sont pas assez nettes, ou si vous avez besoin d'un meilleur angle de vue, n'hésitez pas à demander) :
Ce que j'aimerais savoir : S'agit-il bien d'une reine fourmi (je n'en avais jamais vu des comme ça avant) ? Si oui, de quelle espèce s'agit-il ? Dois-je la relâcher (car espèce protégée ou reine semie-claustrale qui était sortie chasser) ? Est-il possible d'élever cette espèce ?
Merci d'avance pour vos réponses !