Bonjour la compagnie !
Ça fait longtemps, je me permets de venir vers vous pour vous demander conseil !
Je m'excuse par avance si je ne suis pas sur le bon onglet pour ma demande mais j'ai deux demandes en une.
Pour faire simple j'ai deux gynes 2024 actuellement en tube mais elles n'ont jamais pondus..
Je ne me rappelle plus laquelle est laquelle mais l'une des deux a été récupéré en mai 2024 au zoo de la flèche. Lors de ma visite un énorme essaimage était en cours au sein du zoo et les enfants s'amuser à les écraser.. J'ai pu en récupérer une lors de ma visite.
Pour la deuxième, c'est une que j'ai récupéré sur les îles Canaries en octobre 2024. Elle se noyait dans la piscine.
Nous sommes en mai et elles n'ont jamais pondu ! Même pas un œuf donc qu'en pensez vous !?
Concernant l'espèce je suppose qu'elle sont du genre Camponotus sp. L'une fait environ 1,5 cm et l'autre pratiquement 2 cm.
Je dirais même Camponotus vagus pour celle récupérée au zoo.
Elles sont chacune dans un tube individuel au calme dans un placard dont je ne me sers peu. Elles ont passé l'hiver dans ma cave ou la température oscillait de 4 à 10°C (de mi-novembre à fin février de mémoire).
Pouvez vous me confirmer le genre Camponotus et est ce normal qu'elles n'ont jamais pondu ?
En tout cas merci d'avance !
Deux mémères 2024
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
-
- Nymphe 1
- Genre :
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Deux mémères 2024
La seconde est bien une Camponotus vagus.
La première est elle aussi une Camponotus sp, il faudrait de meilleurs photos avec un éclairage pour mieux observer sa coloration, ainsi qu'une mesure plus précise pour aller plus loin avec celle-ci. Si tu peux en faire sous tous les angles c'est encore mieux.
La première est elle aussi une Camponotus sp, il faudrait de meilleurs photos avec un éclairage pour mieux observer sa coloration, ainsi qu'une mesure plus précise pour aller plus loin avec celle-ci. Si tu peux en faire sous tous les angles c'est encore mieux.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
-
- Nymphe 1
- Genre :
Je vais essayer de faire de meilleures photos mais avec mon téléphone, c'est un peu compliqué..
Concernant l'absence totale de ponte ?
Concernant l'absence totale de ponte ?
-
- Nymphe 2
- Genre :
Personnellement ça me paraît étrange qu'elles n'aient pas pondu en tout ce temps...
Je ne sais pas trop quoi en penser (elles ne sont peut-être pas fécondées, mais elles n'ont plus leurs ailes donc c'est bizarre), attends que les pros te disent ce qu'ils en pensent
Je ne sais pas trop quoi en penser (elles ne sont peut-être pas fécondées, mais elles n'ont plus leurs ailes donc c'est bizarre), attends que les pros te disent ce qu'ils en pensent

« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
As tu manipulé les tubes trop souvent ? Je dis ça car c'est un genre ou dès qu'il y a manipulation il y'a risque... Étrange que les deux n'aient pas pondu, à la limite celle que tu as ramassé à l'automne il n'y a rien d'étonnant (il devrait y avoir des œufs quand même), mais la Camponotus vagus ça craint... Température de maintien pendant la bonne saison ?
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
-
- Nymphe 1
- Genre :
Mic a écrit : ↑jeu. 8 mai 2025 19:28 As tu manipulé les tubes trop souvent ? Je dis ça car c'est un genre ou dès qu'il y a manipulation il y'a risque... Étrange que les deux n'aient pas pondu, à la limite celle que tu as ramassé à l'automne il n'y a rien d'étonnant (il devrait y avoir des œufs quand même), mais la Camponotus vagus ça craint... Température de maintien pendant la bonne saison ?
Elles sont dans une serviette de bain avec un élastique pour pas que les tubes bougent. Le tout dans un meuble non utilisé ou genre 1 fois par mois grand max.
Je suis pas un pro dans l'élevage mais ça va faire plus que 15 ans que j'en élève et c'est une première.
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Tu les as nourries ? Si c'est le cas, ça peut peut être expliquer le pourquoi du comment...
Qui ne tente rien n'a RIEN. 

-
- Nymphe 1
- Genre :
Oui celle de mai 2024 je l'ai nourri début mars de cette année car ça commence à faire long
Forum