[BLOG] Camponotus piceus de Bouboulou

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Bouboulou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

[BLOG] Camponotus piceus de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

C'est par un bel après-midi de mai, précisément le jeudi férié du 8 mai 2025, que, alors que j'observais une jolie reine guêpe sur une Maison à Insectes, j'aperçus une reine désailée de Camponotus sp. :slap:

Dégainant alors le tube à essai que j'avais dans ma poche, je m'empressai de la capturer, puis de boucher le tube avec un coton. Très heureux de cette trouvaille (il s'agit là de ma première gyne trouvée in natura), je la fit déménager dans un tube légèrement plus petit avec réserve d'eau :-P

Vint alors le moment de l'identification précise, sa taille étant de 10mm, il ne pouvait pas s'agir d'une Camponotus vagus (15-16mm), ni d'une Camponotus aethiops (13-15mm). Peut-être une Camponotus fallax ? Non, ses pattes ne sont pas claires, mais bien noires... Il m'apparaît alors qu'il s'agit d'une Camponotus piceus, mais je peux cependant me tromper (à voir à l'arrivée des premières ouvrières) :-)

Je la laisse alors tranquille pendant 2 jours, jusqu'à aujourd'hui, où je l'observe quelques instants pour voir si tout se passe bien (pas de catastrophes type inondation ou mort de la gyne), et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'elle avait déjà pondu son premier œuf !

L'œuf est au milieu du tube, [BLOG] Camponotus piceus de Bouboulou
L'œuf est au milieu du tube

À présent, elle se prélasse bien tranquillement dans sa boîte molletonnée au calme et à l'abri de la lumière, j'irai prendre de ses nouvelles dans 2 semaines, voir comment tout cela évolue.

Et voilà ! J'espère que cette fondation sera couronnée de succès (c'est ma première de A à Z) ! 8-)

Lien vers le Q/R : viewtopic.php?t=35546
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »