Hier le 25 juin je rappelle ici que ma gyne a pondu une belle grappe d'oeufs, je ne sais pas si cela a influencé la ponte mais j'avais refait le plein d'eau du nid dans la soirée, après 6 jours sans mettre d'eau le réservoir était encore à plus de la moitié, cela me tranquillise pour l'autonomie en eau.
Je rappelle également que le déménagement volontaire se passe plutôt bien et qu'il reste seulement les cocons dans les 2 tubes qui constituaient leur ancien nid, ils sont toujours connectés sur les côtés du nid, il y a eu pas mal de naissances de nouvelles ouvrières également.
Aujourd'hui 26 juin, 3 semaines après la connexion de l'ancien nid sur le nouveau je peux dire que le déménagement est terminé ! !
Les cocons ont été regroupés dans la salle de la reine, les œufs sont tout au fond dans une des parties les plus humides du nid et les cocons sont entassés devant, les tubes sont vides !
Je vais pouvoir les retirer mais je dois encore fabriquer des bouchons, je vais essayer de faire cela rapidement.
Je vous monte une vue d'ensemble du nid où l'on voit bien :
- 4 chambres utilisées pour le couvain dont les 2 plus grandes tout en bas,
- 2 chambres qui fond office de carefour avec beaucoup de passage,
- 1 chambre vide et
- 3 chambres plus petites qui semblent faire office de garde manger/substrat pour tissage des cocons