[Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Re: [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem

Message non lu par Salem51 »

La chaleur a des effets d'accélération de fou !

Hier le 25 juin je rappelle ici que ma gyne a pondu une belle grappe d'oeufs, je ne sais pas si cela a influencé la ponte mais j'avais refait le plein d'eau du nid dans la soirée, après 6 jours sans mettre d'eau le réservoir était encore à plus de la moitié, cela me tranquillise pour l'autonomie en eau.

Lasius flavus : reine et œufs nouvelle ponte, [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Lasius flavus : reine et œufs nouvelle ponte

Je rappelle également que le déménagement volontaire se passe plutôt bien et qu'il reste seulement les cocons dans les 2 tubes qui constituaient leur ancien nid, ils sont toujours connectés sur les côtés du nid, il y a eu pas mal de naissances de nouvelles ouvrières également.

Aujourd'hui 26 juin, 3 semaines après la connexion de l'ancien nid sur le nouveau je peux dire que le déménagement est terminé ! !

Tube ancien nid vide 1, [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Tube ancien nid vide 1

Tube ancien nid vide 2, [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Tube ancien nid vide 2

Les cocons ont été regroupés dans la salle de la reine, les œufs sont tout au fond dans une des parties les plus humides du nid et les cocons sont entassés devant, les tubes sont vides !

Lasius flavus : la reine, ses œufs au fond et les cocons en tas., [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Lasius flavus : la reine, ses œufs au fond et les cocons en tas.

Je vais pouvoir les retirer mais je dois encore fabriquer des bouchons, je vais essayer de faire cela rapidement.

Je vous monte une vue d'ensemble du nid où l'on voit bien :
  • 4 chambres utilisées pour le couvain dont les 2 plus grandes tout en bas,
  • 2 chambres qui fond office de carefour avec beaucoup de passage,
  • 1 chambre vide et
  • 3 chambres plus petites qui semblent faire office de garde manger/substrat pour tissage des cocons
et qui sont habités par au moins 5 collemboles dont 2 de grosse taille (je dirais 2mm) qui semblent faire leur petite vie tranquille en croisant les ouvrières, j'adore. *love*

Lasius flavus dans leur nouveau nid après le déménagement complet., [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Lasius flavus dans leur nouveau nid après le déménagement complet.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Point de situation des mes rayons de soleil !
Je vais essayer de mettre une petite vidéo dans laquelle je filme le nid, désolée par avance pour la qualité moyenne.

Pour en discuter : [Q/R]: viewtopic.php?t=35573&start=60
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Vous avez pu remarquer sur la vidéo que je n'ai eu le temps de retirer qu'un seul des 2 tubes qui constituaient le nid précédent, de toute évidence elles ont besoin d'une zone sèche pour les cocons, je vais devoir prévoir cela pour la future extension.

Aujourd'hui j'ai réessayé le blanc d’œuf pour mes rayons de soleil, la dernière fois elle l'avait boudé, je l'avais cuit à la poêle. Cette fois j'ai passé l’œuf au micro onde faible puissance et j'ai pris une partie du blanc découpé en petits bouts (comme @Amandine) j'ai aussi mis un petit peu de jaune.
En 2 min :

Lasius flavus sur le blanc d’œuf., [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Lasius flavus sur le blanc d’œuf.

Je crois qu'elles sont contentes !

Au menu aujourd'hui elles ont également eu des œufs d'araignée, mais écrasés car elles n'y touchent pas si l’œuf est intact, l'enveloppe doit être trop dure.

Lasius flavus et œufs d'araignée écrasés., [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Lasius flavus et œufs d'araignée écrasés.

Un peu de collemboles dans leur substrat humide pour finir ce nourrissage ce qui leur permet de fouiller dans le substrat en chassant et cela renouvelle les collemboles du nid.

Lasius flavus et collemboles sur substrat., [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Lasius flavus et collemboles sur substrat.

Ces derniers jours elles ont nettoyé des chambres qui avant étaient remplies de larves.
Elles ont également nettoyé la salle où était le 1er tas de déchets/réserves au fur et à mesure du développement des larves.
Hier elles ont déposé un tas de petites larves dans l'ancienne salle avec le tas de déchets et elles ont déposé les restes de sauterelles dans la chambre qui était remplie de larves.

Je les trouve très organisées, c'est vraiment intéressant cette façon de trier les chambres par fonction/stades.

Il y a tout de même une chambre qui fait exception, celle où elles ont mis la 2ème grappe d’œufs, on y trouve aussi des larves et parfois des cocons dans du substrat/réserve bref dans celle ci il y a de tout !
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Le nid se remplit, les ouvrières grouillent de partout ou presque.

J'ai pas mal de nymphes nues dans le nid, sachant qu'il y a un peu de cocons dans le nid également mais qu'ils sont surtout dans le tube sec, devrais je baisser l'humidité du nid ?
Les nymphes nues sont elles plus fragiles ?

Lasius flavus - nymphes nues et larves., [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Lasius flavus - nymphes nues et larves.

Sur cette photo on voit bien la quantité de nymphes, aucun cocon dans cette chambre.
Il y a également pas mal de jeunes ouvrières mais je ne sais pas si elles viennent des cocons où des nymphes à mon avis des 2.

Lasius flavus - cocons, nymphes nues et larves., [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Lasius flavus - cocons, nymphes nues et larves.

Ici il y a un peu de cocons mais il y a plus de nymphes.

Lasius flavus - cocons dans le tube sec., [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Lasius flavus - cocons dans le tube sec.

Il y a toujours beaucoup de cocons dans le tube sec.

Avec les chaleurs j'ai maintenu une humidité importante dans le nid, je vais essayer de réduire un peu notamment en arrêtant de remettre de l'eau dans la réserve du haut.
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

A la demande de @Bouboulou (merci :mrgreen:) j'ai cherché à trouver le plus grand contraste de taille entre 2 ouvrières chez ma colonie, et je suis tombé sur une scène intense entre une petite taille et une grande taille.

Je vous laisse juges ;)

Hihi j'ai trouvé comment mettre une vidéo directement (il était temps XD)

[Q/R]:viewtopic.php?t=35573&start=80
Dernière modification par Bouboulou le dim. 19 juil. 2026 17:33, modifié 1 fois.
Raison : Bravo pour la vidéo ! ;)
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

J'ai fait une découverte en fouillant encore une fois ce forum et j'ai découvert les plantes myrmécochores.
Ces plantes produisent des graines avec un élaïosome qui est un appendice charnu riche en lipides qui attire les fourmis. Les fourmis transportent les graines jusqu'à leur nid, consomment l'élaïosome puis abandonnent la graine intacte, favorisant ainsi sa dispersion.

J'ai fait des recherches pour trouver certaines de ces plantes près de chez moi en production de graines actuellement et j'ai pu faire une petite récolte de lamier pourpre et blanc sur lesquels des Lasius noires étaient en pleine prospection.

J'ai prélevé des graines sur une fleur de lamier, elles étaient au nombre de 4 et je les ai proposées à mes Lasius flavus qui étaient déjà en action sur des pupes de mouches et une mouche.

Lasius flavus et graines de Lamier, [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Lasius flavus et graines de Lamier

Lasius flavus et graines de Lamier2, [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Lasius flavus et graines de Lamier2

A peine tombées dans l'ADC, des ouvrières se sont précipitées sur les 4 graines et se sont mises à goûter l'élaïosome ! Elles en ont descendu 3 dans le nid et sont plusieurs à profiter de ce nouveau met.

Lasius flavus et graines de Lamier3, [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Lasius flavus et graines de Lamier3

Je me suis fait une liste de plantes à chercher pour compléter/varier les plaisirs de mes petites protégées.
J'ai la chance d'avoir accès à un beau potager avec des bourraches en fleurs j'espère tester leurs graines prochainement.

Qui donne des graines à d'autres espèces que les Messor ?
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Coucou!
Des petites nouvelles de mes rayons de soleil qui se portent à merveille !
Elles prennent de l'assurance et j'ai eu ma 1ere évasion à contrôler.

Je vous montre la chambre de la reine et la chambre pouponnière avec un max de petites larves.

Lasius flavus - reine et mur d’œufs., [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Lasius flavus - reine et mur d’œufs.

Lasius flavus - couvain beaucoup de larves., [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Lasius flavus - couvain beaucoup de larves.

Et une vidéo qui montre le nid en détail pour ceux que ça intéresse :

Q/R: viewtopic.php?t=35573&start=100
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Des nouvelles de mes petites dorées :
Tout va bien, tellement même que je me demande si le nid sera assez grand...
Il y a de plus en plus de monde dans l'ADF et certaines arrivent à passer dans la mini fente du couvercle o_O :tututu: je vais tester l'huile sur le pourtour ce soir.

Hier j'ai testé un morceau de crevette dans l'ADF pour voir...
Lasius flavus - chair de crevette, [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Lasius flavus - chair de crevette

J'ai retrouvé le morceau dans le nid !

Du coup elles ont eu droit à un peu de tête de crevette, ça sentait bon dans l'ADF :tututu:
Lasius flavus - tête de crevette, [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Lasius flavus - tête de crevette

Et voici une petite vidéo faite hier soir, ma 1ère observation de naissance *love* *love*

J'ai été étonnée du temps que cela prend d'ouvrir un cocon (au moins 45 min) et du temps de dépliage de l'imago (30 min) les sages-fourmis ont un sacré boulot !
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Des petites news !

Vacances 8-) puis rentrée :roll: , le temps manque pour poster des nouvelles, je fais donc une version courte.

Mes rayons de soleil se portent bien, très bien même, limite trop bien, le nid est bien rempli :tututu: XD

Lasius flavus- nid vue d'ensemble., [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Lasius flavus- nid vue d'ensemble.

Lasius flavus-chambre pouponnière encore bien <br />remplie+oeufs., [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Lasius flavus-chambre pouponnière encore bien
remplie+oeufs.

Le sol des chambres est rempli de larves et le tube sec avec les cocons est en grande partie vide, la population a bien augmenté et il y a du monde dans l'ADF en permanence.

La reine se ballade entre 2 étages et a nettement ralenti sa ponte, la diapause se prépare.

Lasius flavus-reine en balade., [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Lasius flavus-reine en balade.

Au retour des vacances (j'avais une personne qui a veillé sur mes protégées ❤️) j'ai eu la surprise de voir que les ouvrières avaient érigé un mur de déchets collants sur le plexiglas dans une chambre 8-O .... Je me demande si elles vont finir par le nettoyer comme elles ont déjà nettoyé les tas de déchets dans certaines chambres, car cela m'empêche de voir ce qui se passe dernière ce mur }:-< !

Mur de déchets collant sur plexiglass., [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Mur de déchets collant sur plexiglass.

Pour finir : une dégustation de melon bien mûr, elles se régalent *love* !

Lasius flavus-degustation de melon., [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Lasius flavus-degustation de melon.

Edit: j'ai oublié de parler des ouvrières aux plafonds, il y en a plus qu'au sol, il doit y avoir trop de larves XD.

Q/R: viewtopic.php?t=35573&start=100
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Et voici une vidéo du nid pour bien se rendre compte de l'explosion démographique. ;)

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »